Voyou
Itamar Orlev2018

14.0

Tadek se retrouve du jour au lendemain seul au monde. Sa femme l'a quitté, et il n'a plus pour compagnie qu'un fatras de souvenirs, de cauchemars - et un fantôme, celui de son père, qu'il n'a pas revu depuis vingt ans. Sur un coup de tête, Tadek décide alors de quitter Jérusalem pour retrouver ce dernier, qui croupit dans un hospice de Varsovie.

L'homme qu'il découvre n'est plus que l'ombre du personnage flamboyant qui a marqué son enfance. Stefan Zagourski était une force de la nature - et un monstre. Il buvait, vitupérait, cognait, faisait régner la terreur au sein de sa famille, qui a préféré le fuir en émigrant. Aujourd'hui, c'est un vieil homme pitoyable aux portes de la mort. Une semaine durant, père et fils vont se confronter, et affronter ensemble les spectres du passé, à la recherche d'une impossible réconciliation.

Une histoire de pères et de fils. Une histoire d'amour. Une histoire de la violence.

Titre original : Bandiyt (2015)

2018 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Laurence Sendrowicz | 464 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782021365795

1962 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Laurence Sendrowicz | 515 pages | Sortie : 28 juin 2020 | ISBN : 2757876031