Voyage en Satanie, intégrale
Fabien Vehlmann et Kerascoët2011

15.7

Charlotte, alias Charlie, une jolie petite rousse, organise une expédition afin de retrouver son frère, un jeune scientifique, qui a disparu sous terre depuis plusieurs mois. Celui-ci affirmait pouvoir prouver l’existence de l’Enfer en s’appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin. Le groupe conduit par Charlie s’enfonce sous terre et découvre au fur et à mesure de sa progression que les entrailles de notre planète abritent bel et bien une autre forme de vie pour le moins inattendue… Et si c’était ça, l’Enfer ?

2016 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 octobre 2016

• Pommedapi Le 20 Novembre 2018 à 21:21
    Une très étrange histoire cette expédition aux Enfers : les dessins rendent le décor immersif, presque palpable au fur et à mesure de l'exploration des mondes souterrain. Si l'univers graphique a sû me charmer, le récit m'a décontenancée par son aspect fantasmagorique et très malsain. Le dénouement est finalement assez décevant, mise à part la chute qui laisse traîner un parfum d'ironie amère.
  • nathbruneau Le 27 Février 2019 à 13:36
    Décidément ce n'est pas ma soirée niveau bande dessinée. Les dessins sont magnifiques et l'univers également, ce qui sauve un peu ce noir tableau. Parce que niveau scénario, je suis passée à côté. L'idée était pourtant intéressante mais ce ne sont finalement que des idées pas assez creusées et qui laissent un goût amer de frustration.
  • Llhyn Le 03 Décembre 2019 à 09:59
    J'ai vraiment apprécié cette BD. Surtout les illustrations! Pour l'intrigue, la majorité de l'histoire m'a énormément plu. J'ai eu l'impression d'être dans "Voyage au centre de la Terre" écrit par Lovecraft avec une grande place pour la folie humaine. Par contre, je n'ai pas compris la fin, qui ne m'a pas du tout convaincu.
  • Anima Lecteur Le 03 Octobre 2020 à 12:27
    une BD étrange qui fait aussi sourire. Un peu indescriptible mais assez aboutie et qui va au fond de l'Etrange...
  • EniCarry Le 26 Janvier 2021 à 23:48
    Un coup de cœur pour ma part, avec voyage en Satanie on plonge dans la folie, en même temps que dans le centre de la terre. Les dessins colorés sont très beau et font penser, à tord, à une BD jeunesse. J'ai été par contre un peu désappointé par la toute fin, je trouve en effet que celle-ci ne colle pas au reste du livre.
  • Au vrai chic littérère Le 13 Août 2021 à 07:26
    L'être absolument rationnel que je suis a beaucoup de mal à entrer dans les mondes imaginaires tels que celui-ci. Je ne suis pas équipé pour ça. Fan de Fabien Vehlmann je me suis laissé aller à lui faire confiance. Et si j'ai beaucoup souffert dans la première partie du récit, je me suis laissé aller et j'ai fini par apprécier ces mondes à la Jérôme Bosch.
  • Eemia Le 10 Février 2022 à 16:48
    Dénouement décevant, mais de très beaux dessins et décors. L’histoire je ne sais pas trop quoi en penser
  • Mr K Le 15 Mai 2022 à 15:52
    Superbe lecture aussi délirante que passionnante.