Voyage autour de ma chambre
Xavier de Maistre1984

12.6

FAIBLE

L'auteur a 27 ans, un duel paraît-il l'a contraint à rester 42 jours aux arrêts dans sa chambre, et c'est son frère, le philosophe Joseph de Maistre, qui le publiera.

C'est la magie spécifique à ce texte (double texte, puisque Voyage autour de ma chambre est suivi de Expédition nocturne autour de ma chambre, puisque ses contemporains n'allaient pas le laisser s'en tirer à si bon compte, avec juste ces 40 chapitres (parfois tout brefs, le plus court fait... une ligne) de son livre étonnant.

Dans la douceur et la fascination que nous pouvons avoir à lire ou relire Voyage autour de ma chambre, je crois que c'est cette symbolique si forte de l'espace renversé qui nous entraîne : dans les quatre pas qui nous séparent des murs où on se calfeutre, le monde entier résonne – et cela peut constituer pour chacun la totalité du monde.

Il faut rêver un peu ? Justement, c'est l'art des grands textes, de nous le permettre... Et peut-être que le monde qui nous entoure, ici et maintenant, rend très actuelle cette belle et active méditation.

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 9782755508314

2011 [E-book] Editions Publie.net (Classiques)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | 113 pages | Format : PDF | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : -

2003 Editions José Corti (Collection romantique)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 septembre 2003 | ISBN : 9782714300904

2003 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 153 pages | ISBN : 2080711482

• Acady Le 27 Février 2021 à 11:19
    Lecture rapide avec des réflexions intéressantes mais le ton est très décalé.
  • Thetoietlis Le 27 Mai 2023 à 09:11
    Plus de trois mois pour lire 100 pages : tout est dit.