Voyage au bout de l'enfance
Rachid Benzine2022

16.7

Fabien est un petit garçon heureux qui aime, le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.

2023 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782757899144

2022 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782021495591

2022 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-02-149560-7

• Ellyra Le 08 Janvier 2022 à 22:50
    L'idée de base était bonne mais l'exécution en est mauvaise. La voix de l'enfant est à de nombreuse reprise peu crédible ce qui casse l'immersion du lecteur. En outre, ce "roman" (la qualification denouvelle serait plus appropriée dans ce cas) est bien trop court et manque sérieusement de développement. On a l'impression de se retrouver avec une liste d’événements sans transition.
  • mimi54 Le 31 Janvier 2022 à 15:42
    Trop court.... Et souvent eu du mal à croire ce petit garçon; j'ai souvent eu des questions quant à la crédibilité du propos....
  • Virtchou Le 03 Février 2022 à 11:38
    Quand l'horreur est racontée de la bouche d'un enfant, qui se sert de la poésie pour survivre. Je suis à contre-courant des avis précédents: ce court roman n'a pas un mot de trop ni de trop peu. C'est pour moi ce qui le rend si percutant et réaliste. Rachid Benzine, en côtoyant des familles revenues nous le partage. Récit très fort, à lire si le thème de l'embriguadement vous intéresse
  • Célou lit Le 16 Février 2022 à 15:19
    Une court roman qui a le mérite de mettre des mots sur une horreur dont on ne parle plus... Ces mots sont ceux du jeune Fabien ou, encore, du jeune Farid. Malgré son amour pour la vie et la poésie, il verra sur son chemin l'horreur de daech, la violence de la guerre et l'injustice des camps. Un roman oscillant entre réalisme et poésie qui m'a tiré aussi bien des sourires que des larmes.
  • Chatperlipopette_ Le 11 Mars 2022 à 13:07
    Un lecture très courte mais difficile sur l'horreur et la réalité de Daesh perçu au travers le regard d'un enfant. Très poignant et m'a également permis de me rendre compte de la réalité des camps de réfugiés (ici tenus par les Kurdes)
  • Audrey63 Le 20 Avril 2022 à 20:17
    Un court roman sur l'enfance volée, ou comment une idéologie peut convaincre des parents de commettre l'irréparable. Une belle déclaration à la poésie au milieu de l'horreur et de l'indicible.
  • Nelfe Le 17 Mai 2022 à 21:15
    Ma lecture du soir est dure. A travers les yeux de ce petit garçon lucide, nous vivons l'horreur que les enfants vivent en subissant les choix fanatiques et délétères de leurs parents. Une lecture courte et intense qui nous fait passer par tous les états...
  • Cannetille Le 30 Mai 2022 à 08:34
    Rédigé à hauteur d’enfant avec sensibilité et élégance, mais aussi avec une tendresse et une poésie qui contrastent délibérément avec la barbarie, le roman soulève de nombreuses questions. Que faire de ces enfants de bourreaux, innocents ou dangereusement fanatisés, tous rassemblés dans une promiscuité et des conditions humanitaires catastrophiques, propices à encore davantage de haine ?
  • Ludilitdesromans Le 12 Août 2022 à 19:15
    Rachid Benzine nous plonge dans l’horreur de Daesh et du fanatisme religieux. À travers les yeux de cet enfant au destin tragique, il met en lumière la part d’ombre des hommes et leur inhumanité. Un récit dur, poignant et inoubliable
  • VanessaDIK Le 12 Novembre 2022 à 23:56
    Même si l’on peut reprocher le manque de crédibilité de la narration et de développement le livre a au moins le mérite d’aborder un thème d’actualité et le faire en mettant un enfant au centre est ingénieux, car cela pose la question du fait que ce sont eux les perdant dans l’histoire.
  • Entersandwoman Le 13 Février 2023 à 17:35
    Lecture un peu perturbante pour moi. Cette histoire nous parle d'une famille convertie à l'islam qui part faire le djihad en Syrie. J'ai apprécié le sujet abordé: doit-on rapatrier ces femmes et ces enfants en France, c'est une vraie problématique de notre société actuelle. Mais ce qu'il m'a laissé dubitative c'est la vraisemblance de ce récit et les réactions des protagonistes.
  • Carolivre Le 18 Février 2023 à 08:44
    Un roman fort et poignant, un uppercut. A lire!
  • Noëlle H Le 22 Février 2023 à 10:19
    Court mais percutant ! J'ai eu mal pour ce petit Fabien qui raconte son départ pour la Syrie et sa vie dans un camp de Daesh. Comment des parents peuvent-ils être à ce point aveuglés pour ne pas voir ce qu'ils vont faire subir à leur enfant qui n'a rien demandé ?
  • Leslivresde_Lucas Le 24 Février 2023 à 15:03
    Lire, chanter, jouer au foot avec ses copains, avoir un maillot de Kylian Mbappé et lire ses poèmes à monsieur Tannier, c’est ce que Fabien désire le plus et cela va lui être enlevé brusquement, pour l’entrainer dans un monde innommable. La violence à l’état pur, sans autre forme de procès, et qu’aucun enfant ne devrait jamais subir… Plus qu'un coup de coeur, un coup de poing, à lire !
  • Poire Choco Le 12 Mars 2023 à 23:14
    Lu d’une traite. Une lecture magnifique, un coup de cœur. M’a émue, révoltée, on ressent les émotions de ce petit narrateur. Un coup de poings et encore un livre de cette auteur que je conseillerais.
  • Mel_Books59 Le 15 Mars 2023 à 20:57
    Lu d’une traite. C’est dur, incisif, cruel surtout vu par les yeux d’un enfant. Ça fait mal au coeur, ça prend aux tripes, un véritable uppercut.
  • softyfristy Le 15 Mai 2023 à 22:50
    Quel roman, c'est poignant, percutant, cela prend aux tripes. L'histoire d'un petit garçon qui se trouve plongé dans les horreurs de la guerre et dans le fanatisme religieux de ses parents embrigadés par Daesh.
  • Minouchka_books Le 26 Décembre 2023 à 23:29
    Un roman court, qui se lit rapidement mais qu'on oublie pas tant sa portée est forte. Le jeune narrateur est arraché à son enfance lorsque ses parents décident de rejoindre de leur propre chef les forces armées en Syrie. Une fois sur place, son insouciance va très vite se confronter à la brutalité de la réalité et à l'horreur de la situation. Avec des mots simples et à hauteur d'enfant, R. Benzine
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 31 Janvier 2024 à 22:02
    Roman sensible, intense et dur. Mais beau !
  • Melimoli Le 27 Mars 2024 à 20:52
    Bouleversant !
  • Elfy Le 20 Avril 2024 à 15:39
    Un roman court où le manque de crédibilité peut parfois interroger. Mais l'histoire aborde un thème sensible, important et malheureusement d'actualité. J'ai apprécié que la parole de l'enfant soit le cœur de ce récit.