Vous retiendrez mon nom
Fanny Abadie2022

13.7

Un matin, entre deux voitures, Karim découvre le corps sans vie de Zineb, couverte de bleus et pieds nus. Zineb, pourtant, était une fille sans histoires. Deux jours plus tard, Sublime, un ami de Karim, disparaît en lui laissant un mot d’adieu et un souvenir encombrant : l’un des escarpins que Zineb portait le soir de sa mort. Sublime a-t-il quelque chose à voir avec le meurtre ? Et quel est le secret que les copines de Zineb semblent vouloir taire à tout prix ? Pour comprendre, Karim va mener sa propre enquête et, peu à peu, ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

2022 Editions Syros

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782748530476

2022 [E-book] Editions Syros

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782748530476

• louquolet Le 25 Février 2022 à 01:30
    Enquête envoutante auprès d'un détective débutant qui doit démêler les rumeurs, les mensonges et ses pensées. Certes, on a un rendu un peu fake de la banlieue mais on veut quand même croire à la solidarité, les tabous, les rêves de ce jeune héros qui se bat très/trop souvent.
  • julie qui lit Le 22 Août 2022 à 16:20
    Les pages étaient longues les phrases sans internet j’ai donc abandonné ma lecture. L’intrigue se passe dans la cité et le narrateur est un adolescent c’est donc écrit en argot; les personnages on une horrible tendance à se battre pour tout et rien et ils semblent ne pas avoir d’émotions ! Je pense que l’histoire a une bonne trame mais que l’auteur a bâclé le travail on aurait pu faire bien mieux.
  • Ahkrin Le 29 Mai 2023 à 19:48
    Un page-turner, ça on peut le dire, mais niveau représentation de la cité c'est pas le top. Et la fin ressemble pas à une fin, c'était très perturbant. C'est censé être une fin ouverte, mais c'est... mal fait. Certains personnages/situations restent crédibles et attachants.
  • Sophie_chvl Le 23 Octobre 2023 à 11:33
    « Vous retiendrez mon nom » J’ai beaucoup aimé cette lecture, et pourtant, je ne pensais pas qu’elle me plairait. L’histoire nous est racontée du point de vue de Karim, un jeune homme de la cité. Il utilise des termes du langage de la cité et cela peut être perturbant, mais personnellement j’ai bien aimé car c’est ce qui fait l’originalité de ce livre ???? Mais la fin m'a assez perturbé...