Vous parler de ça
Laurie Halse Anderson2014

15.7

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou, plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret, et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. S'isolant du reste du monde, elle se voit repoussée progressivement par les autres élèves, ses professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices : devenir une paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, contre le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Titre original : Speak (1999)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 2290108952

2015 Editions France Loisirs

1999 Editions Square Fish

• petit_speculoos Le 14 Avril 2014 à 18:09
    Une histoire touchante...
  • hazelreadings Le 15 Octobre 2014 à 13:55
    Histoire très touchante et une héroïne que j'ai trouvé super attachante également. Cependant, je trouve que l'histoire est un peu "légère", et la fin, bien que très belle, attendue et peu travaillée...
  • mademoizelle.nebel Le 20 Octobre 2014 à 13:59
    Une histoire légère pour un sujet difficile et délicat. Une jeune fille qui se construit. Il se passe peu de choses mais ce livre, surtout cette héroïne, a su me toucher à sa manière
  • Wall.ivre Le 06 Novembre 2014 à 23:26
    On a l'impression de lire un journal intime d'ado, en cela c'est plutôt réussi. Est-ce pour autant vraiment intéressant? Pas sûr... Ça est assez prévisible et le combat intérieur de la narratrice assez conventionnel... Le quatrième de cpu vérité en fait des tonnes parce que "Vous parler de ça" c'est plutôt "Tout ça pour ça"...
  • prettybooks Le 16 Décembre 2014 à 10:54
    Parce que la douleur est parfois si forte qu'aucun mot ne réussit à être prononcé, et parce qu'il est tellement plus évident d'ignorer les souffrances des personnes qui nous entourent. Melinda est un personnage bouleversant et l'auteur réussit à décrire avec une telle justesse l'adolescence et le silence qu'une victime peut s'imposer qu'on ressort forcément de cette lecture différemment.
  • Julia_Mybooks Le 24 Décembre 2014 à 11:17
    Enorme coup de coeur pour ce roman très émouvant. Écrit de façon très fluide, mêlant humour, sarcasme et sincérité, ce livre m'a bouleversée !
  • Cindylit Le 12 Février 2015 à 13:02
    La fin m'a vraiment émue. Mais j'ai trouvé le reste de l'histoire un peu trop légère au regard de ce qu'elle a vécu. Son comportement passait plus pour une crise d'adolescente mal dans sa peau et dans la société que pour une véritable blessure. Dommage mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre et je me suis attachée à Melinda. Une belle leçon de vie.
  • Asyllia Le 21 Avril 2015 à 12:14
    Le film comme le livre sont émouvants ! Cette auteur a une jolie plume.
  • ItsMelie Le 01 Août 2015 à 09:49
    Enorme coup de coeur pour ce livre que j'ai fini en quelques heures. Très émouvant, j'ai bien aimé la forme "journal intime", l'héroïne est attachante et je me suis bien retrouvée en elle à quelques moments. Je recommande chaudement ce livre.
  • Darling koala Le 25 Août 2015 à 12:10
    J'ai été bouleversée par ce livre, spécialement par la fin... Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point ce livre m'a émue, même si j'ai tout de même été moins emportée par certains passages décrivant la "vie lycéenne". J'ai cependant énormément apprécié les passages décrivant les cours d'arts plastiques et le cheminement intérieur de Mélinda autour du thème de "l'arbre". Je conseille ce livre.
  • aurelye++++++++ Le 08 Octobre 2015 à 15:39
    Une fin tres emouvante j'en ai versé une petite larme
  • didinegc Le 08 Octobre 2015 à 16:04
    J'ai eu du mal avec cette lecture car je n'ai pas trouvé l'héroïne touchante. seule la fin m'a emue !
  • le vent des livres Le 04 Novembre 2015 à 11:13
    une histoire très touchante qui te prend du début jusqu'à la fin
  • chat-pitre Le 17 Décembre 2015 à 15:50
    Au final il ne se passe pas grand chose et on a vite deviné de quoi il s'agit. Cependant je le conseille , car je pense qu'il vaut le coup d'être lu, le sujet est important et il y'a des moments très touchants. Je me suis beaucoup attachée au Professeur d'Arts Plastiques.
  • maga64amatricebooks Le 17 Avril 2016 à 19:25
    Une lecture touchante où on suit une jeune adolescente de seconde pendant son année scolaire. Une jeune fille qui souffre et dont les mots de ce qui s'est passé dans sa vie ne veulent pas sortir et la ronge au plus profond de son être. L'auteur nous fait bien ressentir ses sentiments et reflètent le vide ressenti. Ayant vu le film avant, je connaissais l'histoire mais je me suis laisser prendre.
  • Delkinger Le 04 Juin 2016 à 15:02
    J'ai trouvé l'héroïne un peu trop froide envers nous, et c'est ce qui m'a empêché de laisser ce livre sortir du lot. Il est émouvant et vite lu. A ne pas rater, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard...
  • Floryhastings Le 07 Juin 2016 à 13:59
    On devine rapidement ce qui c'est passé mais l'histoire est réaliste, triste et je me suis attachée à l’héroïne.
  • TiffanieG Le 09 Juin 2016 à 14:34
    Une histoire touchante et pleine de légèreté, j'ai été porté par le quotidien de cette adolescence qui m'a bouleversée
  • Lottiechan Le 28 Juin 2016 à 01:43
    Une lecture difficile, compensé par la légèreté de l’héroïne, un sujet taboo, difficile a aborder, on lit ce roman captivé en espérant que l’héroïne arrive enfin a parler de ca.
  • Slytheerin Le 07 Juillet 2016 à 21:07
    Des sujets délicats bien traités, mais malgré ma compréhension et compassion pour l'héroïne, je l'ai trouvé trop antipathique. Il n'y a pas eu de lien entre elle et moi à la lecture.
  • Anouklibrary Le 29 Octobre 2016 à 22:52
    Un roman bouleversant sur la difficulté d'être adolescent dans une société cruelle où le silence est d'or. La détresse de Mélinda est palpable durant 300 pages et l'auteur réussit avec justesse à mettre des mots dessus.
  • EgoC Le 08 Novembre 2016 à 19:59
    Cette histoire n'a pas su me touchée, je n'ai pas ressenti la gravité liée au sujet traité. L'écriture est assez monotone tout comme la vie de cette jeune fille. C'est une déception ...
  • LaDemoiselle Le 31 Juillet 2017 à 15:16
    Le sujet était pourtant important : le harcèlement scolaire. Pourtant où est cette notion ? Je ne l'ai pas trouvé assez développé, aucune morale, aucune émotion, une déception. J'ai perdu mon temps
  • Leahurie Le 02 Janvier 2018 à 20:22
    Whoua, un sacré coup de coeur pour cet ouvrage plus que touchant.
  • Lisy Le 03 Janvier 2018 à 18:03
    Malheureusement j’ai été déçue par ce livre. Il ne m’a pas touché et je trouve l’histoire monotone. Dommage...
  • Didine62138 Le 25 Février 2018 à 21:53
    Livre rapide à lire, j aime beaucoup l histoire, j ai beaucoup aimé
  • Cathy Le 31 Mars 2018 à 16:29
    J'ai trouvé cette lecture fade, bien que le sujet abordé soit important. Je n'ai pas accroché au personnage de Mélinda
  • Lau'vatic Le 05 Avril 2018 à 13:45
    Une héroïne attachante, un style d'écriture très agréable pour un roman très touchant. Cependant, j'ai trouvé la fin un peu rapide et prévisible.
  • sandrah93 Le 11 Avril 2019 à 09:31
    Une très belle histoire.
  • Je lis donc je suis Le 01 Décembre 2019 à 16:26
    Une histoire vraiment touchante racontée par une jeune fille très attachante! J'ai été beaucoup émue, et maintenant j'ai très envie de découvrir encore plus la plume de l'auteure, que j'ai beaucoup aimée.
  • marine_livraddict Le 13 Mars 2020 à 17:31
    Une très bonne lecture, importante qui met en avant des sujets graves, actuels! Le style d'écriture et le découpage des chapitres sont particuliers mais pertinents au vu du sujet traité! Je n'ai pas envie de spoiler ou d'en dire trop mais je le recommande! Ou à défaut, visionner le film avec Kristen Stewart (Speak) ou lire le roman graphique (Speak)!
  • Ceylon Le 07 Mai 2020 à 02:15
    Réaliste. L'évolution de la conscience de Mélinda réside dans les détails, parfois les plus insignifiants et mornes de son quotidien. Sa progression est suggérée, lorsque la plus simple des actions devient un combat difficile. C'est là que, selon moi, ce livre a tout compris. J'en ressors très touchée.
  • JudElodou Le 02 Août 2020 à 21:42
    La 1er moitié du roman est forte et poignant. Personne ne l'a comprend et on a l'impression d'être dans un coin de sa tête à voir ce malheur. Malheureusement l'autre moitié est trop rapide, bâclé. Le final est trop simple pour moi ; comme ci tout aller redevenir comme avant.
  • Creezzy Le 25 Août 2020 à 20:58
    Relecture. Il y a 6 ans, je n'avais pas aimé ce roman. Néanmoins, j'ai voulu voir si mon avis avait changé, et c'est le cas. Le style est fluide. L'évolution de Mélinda se fait tout en douceur et en subtilité. Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire et c'est ce qui la rend très réaliste.
  • CelineRPBessonnet Le 21 Septembre 2020 à 00:11
    Ce livre suit l'histoire de Mélinda et je l'ai trouvé extrêmement juste dans son rythme et dans son ton. J'avais l'impression d'être Mélinda, car elle est très réaliste dans ce qu'elle ressent. Elle ne nous épargne pas le négatif, les sarcasmes propres à l'adolescence (et encore plus suite à un traumatisme), les doutes et les questionnements existentiels. Nous suivons peu à peu sa reconstruction,
  • CelineRPBessonnet Le 21 Septembre 2020 à 00:11
    sa prise de confiance, sa reprise de parole. La lenteur des actions, les demi-tours, les erreurs rendent l'histoire vraie. J'ai beaucoup aimé le passage dans lequel sa prof d'Anglais leur parle de symbolisme car tout au long de ce livre j'en ai retrouvé et cela m'a beaucoup touchée.
  • Grimmouche Le 29 Avril 2021 à 18:57
    Un peu trop cliché dans le genre "récit de lycée américain" pour mon goût, mais le fond de l'histoire reste poignant et bien pensé. J'ai bien aimé la symbolique du silence, les lèvres et la gorge blessées et constamment douloureuses, bien aimé aussi le lent retour à la vie de l'héroïne. Une lecture sans réelle surprise, mais une lecture touchante quand même.
  • EloTwentyTwo Le 26 Février 2023 à 09:50
    Quand on connaît le thème du récit, on a automatiquement de la peine pour Melinda. Mais aussi que personne ne semble vouloir comprendre pourquoi elle est si enfermée. Ma seule question durant ma lecture était comment les autres l'apprennent ? C'est bien tardif ! Mais cela va avec la date de publication où la parole était encore plus rare sur ce sujet.
  • Joliane Le 09 Avril 2023 à 01:56
    Même si le thème est très touchant et important, je n’ai pas réussi à accrocher à cette lecture… trop d’émotions, pas assez d’histoire
  • Joliane Le 09 Avril 2023 à 02:46
  • guéno971 Le 14 Août 2023 à 16:03
    J'ai trouvé cette histoire très touchante et la façon dont elle est raconté est étonnante. Au début, on cherche à savoir pourquoi et puis on comprends, c'est très intéressant devoir comment Mélinda prends conscience petit à petit de se qui lui est arrivé, de qui elle est et que surtout... il faut parler !
  • lemillefeuilles Le 19 Août 2023 à 10:05
    Même si j'ai préféré l'autre roman que j'avais lu d'elle, j'ai trouvé que l'autrice parvenait bien à décrire les sentiments d'une ado qui va mal. Melinda est assez attachante. Parler de ce sujet est important, réussir à le faire au travers de l'écriture semble une bonne idée. Une chouette lecture !