Vous, les ancêtres
Bessora2023

15.3

Née en Cornouailles, Jane est accusée de vol et déportée aux Amériques en 1684. Cette boiteuse sert durant sept ans dans une plantation. Elle apprend à lire dans la Bible, où elle découvre un verset qui promet une descendance puissante à une boiteuse affligée. Elle ?
Deux siècles plus loin, c’est Johann qui, au pays des hommes fiers, part à la recherche des gorilles. Il découvre un secret qui le relie à une dynastie de boiteux. Des boiteux qui traversent les temps et les mondes pour se délivrer de chaînes invisibles.
Bessora construit une œuvre puissante, étonnante, qui explore avec la même grâce la vérité de l’Histoire comme le réalisme magique.

2024 Editions HarperCollins

Française Langue française | 298 pages | Sortie : février 2024 | ISBN : 9791033915171

2023 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782709670692

• lisagiraudtaylor Le 26 Décembre 2023 à 08:48
    Bessora montre alors cette lignée de femmes, puissantes, mais maudites de mères en filles ou fils… puisque Johann arrive alors qu’il vit en Afrique. Au gré des époques, Bessora tisse les liens d’une femme ordinaire puis d’une lignée, qui traversent les épreuves avec la force, une lumière intérieure… Son travail entre héritage et esclavage, entre fatalité et détermination envoûte toujours plus…
  • la_maestra_lit_des_livres Le 25 Mars 2024 à 16:15
    Passionnée de généalogie et d’histoires familiales, je pensais être happée par ce roman. La première partie a été un vrai délice mais je suis complètement passée à côté de la suite : c’était totalement incompréhensible, alambiqué et trop irréaliste.