Votre cerveau vous joue des tours
Albert Moukheiber2019

16.6

Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire.

Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ?

Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité´, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.
Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

2019 Editions Allary

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782370732606

• paco errant Le 05 Juin 2020 à 18:22
    Un livre que j'ai trouvé tout aussi brillant que les interventions publiques de son auteur. Ca peut paraître assez commun pour quelqu'un qui connait bien la zététique. Mais Albert Moukheiber est aussi psychologue clinicien. L'auteur nous rappelle que les bias cognitifs ne sont pas obligatoirement des erreurs de raisonnement. Et nous invite à la meta-cognition, réfléchir sur nos propres pensées.
  • piupiu34 Le 01 Avril 2022 à 08:55
    Livre intéressant, bien écrit et abordable. Pas sûr de me rappeler de tout mais c’est sur que ça fait réfléchir et permet de comprendre & changer certaines choses !