Vongozero, tome 2 : Le lac
Yana Vagner2016

15.5

Au terme d’une fuite angoissante à travers la Russie ravagée par un virus mortel, Anna et ses dix compagnons de fortune — hommes, femmes, enfants — ont atteint le but de leur périple : un cabanon sur le lac Vongozero, à la frontière finlandaise, un refuge sûr, coupé d’un monde devenu hostile.Contraints à l’immobilité, ils devront apprendre à vivre ensemble, malgré les tensions permanentes, malgré le froid polaire, malgré le manque de nourriture, le manque de ressources, le manque d’intimité. Le premier objectif est bien de passer l’hiver, terrible. Apprendre à pêcher sous la glace du lac, oser peut-être explorer les isbas désertées sur l’autre rive…Mais ensuite ? Comment s’en sort-on, lorsqu’on est encore plus démuni pour la survie que pour la fuite ?

Titre original : Zhivye ludi (2012)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782266269285

2016 Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 416 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9791092145489

• La Parenthèse d'Axelle Le 20 Mars 2016 à 12:41
    Un très bon roman post-apocalyptique adulte, très bonne suite de Vongozero.
  • M-a_n_o-n Le 12 Juin 2016 à 10:01
    Très bonne suite à Vongozero. Ici, nous ne sommes pas dans un road-movie mais dans un huis-clos dans une cabane de pêcheurs. Nous suivons toujours les réflexions d'Anna qui a beaucoup de mal à vivre avec des gens qui restent des inconnus pour elle. L'auteur a très bien su rendre la faim, le manque d'intimité et la peur de l'inconnu et du futur.
  • coldtroll Le 15 Septembre 2016 à 22:08
    On retrouve Anna, qui n'est pas mieux que dans le premier tome, d'une passivité effroyable, au milieu de son petit groupe qui a survécu jusqu'alors par une sorte de miracle, parce qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Hormis les persos à qui on filerait bien des baffes, l'atmosphère est bien rendue. dommage que ça manque un peu de corps...
  • Itenarasa Le 14 Juillet 2021 à 07:00
    Une suite moins trépidante que Vongozero mais un huis clos plutôt réussi. On ressent chaque minute de ce long hiver sur le lac, chaque peur, chaque inquiétude, chaque incertitude et ce minuscule espoir qui permet pourtant de se propulser vers l'avenir. Quelques passages un peu longuets ne sont pas venus à bout de mon envie de savoir comment tout ça finirait. Au bout, tout est enisageable.
  • Vaness M Lire Le 05 Avril 2023 à 17:59
    Une belle découverte même si j'ai trouvé le rythme un peu long. J'ai aimé le huis-clos ainsi que les personnages.