Voleuse
Lucie Bryon2022

17.1

Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Ella, lycéenne rebelle, brunette et pétillante a beau se remuer ses méninges imbibées d’alcool, c’est le blackout : impossible de se souvenir de la fête d’hier soir dans l’énorme villa d’un mystérieux inconnu, ni pourquoi elle s’est réveillée dans son lit entourée d’objets visiblement coûteux qui ne lui appartiennent pas. C’est ce moment que choisit Madeleine – oui, la douce et énigmatique Madeleine sur laquelle Ella bulle, bave et fantasme sans avoir jamais osé lui parler -, pour sonner à la porte et lui déclamer sa flamme. Ella n’en revient pas de bonheur. Jusqu’au moment où Maddy lui raconte que, la veille au soir, elle s’est faite cambrioler à la fête… qu’elle avait organisée chez ses parents ! Oups…

2022 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782377317813

2022 Editions Nobrow

Anglaise Langue anglaise | 206 pages | ISBN : 9781838741198

• AppleCokes Read Le 17 Février 2022 à 13:02
    Très chouette BD sur une relation naissante entre deux jeunes filles qui sont au lycée, mais aussi les secrets qu'elles ont l'une pour l'autre et qui tournent autour de la kleptomanie (entre autres). Vraiment prenant et beaucoup de scènes mignonnes, de belles double planches colorées aussi ?
  • mediabede Le 02 Mars 2022 à 16:50
    Une BD fraîche et douce et belle. Une belle rencontre entre deux filles qui vont apprendre à s'aimer, à se faire confiance, à se découvrir, à surmonter leurs peurs et désirs. Bref, une BD envoûtante que j'ai dévoré d'une traite.
  • Chloélit Le 02 Mars 2022 à 20:07
    Ici, je crois déceler l’influence de Tillie Walden, par-là celle d’Ai Yazawa… Vous pensiez que la perfection n’existait pas ? La voilà ! Graphiquement incroyable de la première à la dernière page, la colorimétrie, la narration, le ton : tout, absolument tout y est ! C’est sans appel : je suis tombée amoureuse. Un coup de cœur qui bat la chamade !
  • Gwours Le 13 Mars 2022 à 09:32
    Très content d'avoir découvert cette bd. C'est frais, c'est joli, l'histoire d'amour est rafraîchissante sans être niaise. Pas mal de choses se jouent entre les protagonistes, sur la confiance notamment (en amour et en amitié). Je recommande.
  • Poucet Le 28 Mars 2022 à 11:49
    Une romance qui reste légère malgré des sujets plus sérieux comme le harcèlement scolaire et la confiance aux autres. Le dessin se situe entre le roman graphique et le manga. La BD m'a parfois fait penser à Fruits Basket ou Heartstopper. Quant à Ella, c'est un personnage très amusant à suivre.
  • witchy.ali.ce Le 02 Avril 2022 à 13:39
    Une chouette bd toute douce sur les premiers émois et le passage à la vie d'adulte et ses responsabilités. J'ai beaucoup aimé le dessin et le traitement des personnages.
  • Chou feuille Le 15 Mai 2022 à 20:44
    Je recommande cette BD pour tous les sujets qu'elle traite (harcèlement scolaire, amour, confiance, kleptomanie,...) d'une façon si légère et si belle tout en restant très positive ! Le tout servit par un trait et des couleurs qui renvoient beaucoup de douceur.
  • Nameless_Reader Le 24 Mai 2022 à 21:03
    De prime abord pas franchement attirée par le dessin, j'ai bien vite passé outre mes a priori tant l'histoire est sympa à suivre. C'est frais, marrant, touchant. À découvrir !
  • Fei Le 09 Juillet 2022 à 12:42
    C'est si douuuux! J'ai adoré cette lecture <3
  • Lou'_ Le 22 Juillet 2022 à 13:25
    Je ne suis pas du tout une habituée des bd et pourtant.. j'ai adoré celle ci ! L'histoire est simple mais traite d'un souci important, les personnages sont touchants et je suis extrêmement fan du dessin/des couleurs de cette bd. Le tout est très doux et hyper agréable à lire. Bref, une excellente découverte !
  • Linelo Le 28 Octobre 2022 à 13:50
    Un bon moment de lecture avec cette BD qui sort du lot !
  • Miettesdeclow Le 12 Novembre 2022 à 23:34
    Une douce lecture qui fait du bien au cœur.
  • lemillefeuilles Le 18 Février 2023 à 11:29
    C’est une bande dessinée attendrissante, belle, douce, un véritable petit bonbon. Une histoire d'amour entre deux adolescentes qu'on lit d'une traite, avec un véritable plaisir. C’est vraiment incroyable et très réussi, tant au niveau de l’histoire que des illustrations et des couleurs. Un petit bijou qu’on dérobe pour le garder pour nous.
  • Seonne Le 01 Mars 2023 à 23:33
    Style de dessin sublime, histoire très touchante, storyboards très bien agencé, un énorme coup de cœur pour moi, les personnages sont géniaux.
  • Lectrice Orientale Le 28 Mai 2023 à 17:39
    Chouette lecture ! Mignonne, touchante et drôle, avec des personnages hauts en couleurs. L'amitié et l'amour sont mis à l'honneur dans ce roman graphique. J'ai vraiment passé un bon moment.
  • lauradesmots Le 04 Juin 2023 à 17:53
    Une BD qui frappe juste ! Qui de la rondeur du dessin ou des angles des personnages aura fait battre mon cœur le plus fort ? C'est envahie de tendresse que je referme "Voleuse" dont les sujets pas si faciles sont abordés avec une grande douceur, dans laquelle se diluent quelques gouttes d'humour.
  • Pops33 Le 06 Juin 2023 à 14:56
    Très chouette ! Frais avec des personnages super attachants. J'ai passé un agréable moment de lecture.
  • Vylmadrim Le 13 Juin 2023 à 16:32
    Moment de lecture tout doux, avec des personnages attachants et expressifs et de chouettes jeux de couleurs
  • JillHarper Le 09 Juillet 2023 à 16:22
    Une lecture toute douce, très drôle (les expressions, le timing comique, les silences, les situations, tout est vraiment hilarant !) et pleine d'empathie et de belles émotions. C'est touchant aussi, j'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises. Les compos sont très chouettes et le trait est juste parfait pour le récit. Très envie de retrouver ces 4 personnages dans une autre histoire !
  • dooweedo Le 02 Août 2023 à 17:56
    Superbe BD, le style graphique est très mignon mais reste expressif. L'histoire traite de plusieurs sujets importants; les années lycée, la kleptomanie, le harcèlement, les relations lesbiennes, etc etc. C'était vraiment top à découvrir, j'ai adoré tout simplement.
  • hiekashi Le 29 Août 2023 à 14:49
    Une très belle découverte ! Les personnages sont pétillants - mention spéciale à Ella et ses réactions en tout genre - et réfléchis, les couleurs choisies sont très agréables à la lecture et l'histoire est intéressante tout en évoquant des thématiques plus difficiles liées à l'adolescence. J'ai autant rigolé que j'ai été touché et j'aurais presque aimé quelques pages de plus.
  • Myss_tyk Le 07 Septembre 2023 à 13:52
    C'est mignon et doux tout en parlant de mal-etre adolescent. J'ai aussi beaucoup apprécié le dessin et les couleurs. Une bonne lecture
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 11:21
    Une belle histoire, je veux lire d'autres œuvres de cette autrice !
  • Kawamatsu Le 15 Février 2024 à 07:54
    Une BD super prenante avec une histoire d'amour légère et douce. Sa colorimétrie et son style de dessin ajoutent un charme à la BD, je trouve. J'ai passé un super moment et certaines tronches d'Ella m'ont bien fait rire ;)