Vivre vite
Philippe Besson2015

16.4

En trois films et un crash automobile, James Dean est devenu une icône intemporelle, toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, porte un regard intime et inédit sur l'existence tumultueuse du jeune prodige, mort à l'âge de 24 ans.

Aucun comédien de sa génération n'a réussi à incarner avec autant de naturel cette jeunesse rebelle prête à faire sauter les tabous de l'Amérique puritaine. Mais qui était vraiment James Dean, cet enfant terrible et surdoué du cinéma américain ? Que cachait-il en réalité derrière cette moue sensuelle et cette chevelure en bataille gravées dans toutes les mémoires ?
On raconte souvent James Dean par le prisme de sa mort prématurée. Philippe Besson a fait le choix inverse : décrire une enfance singulière, heureuse, une adolescence tourmentée, une jeunesse fulgurante, tenter de cerner un jeune homme dans toute sa complexité, dans toute son ambiguïté, aussi. À l'inverse d'un documentaire ou des vivants rendent hommage à un disparu, dans ce livre, ce sont des disparus qui évoquent un James Dean incarné et vivant. Philippe Besson réalise ici un tour de force en faisant s'exprimer une trentaine de personnages (sa mère, le professeur de théâtre de son lycée, ses colocataires à New York, les metteurs en scène – Nicholas Ray, Elia Kazan – et les actrices – Liz Taylor, Natalie Wood – qui l'ont côtoyé...), recomposant par petites touches la personnalité de James Dean, avant tout dans sa dimension privée.
Sa mère, qu'il adore, lui transmet le goût des arts, mais elle meurt hélas d'un cancer alors qu'il n'a que neuf ans. Son père l'abandonne alors aux bons soins de sa tante et part sur le front. L'adolescence de James Dean, dans l'Indiana, se partage entre les tâches de la ferme ou il grandit et les cours de théâtre de son lycée, qui le passionnent. De New York à Los Angeles, entre ses classes à l'Actors Studio et divers petits boulots, Jimmy poursuit son seul rêve : devenir acteur, pour devenir un autre. Une première apparition dans une publicité pour Pepsi suffit à lancer sa carrière. Dès lors, les plus grands réalisateurs se l'arrachent. Redouté pour ses retards sur les plateaux, ses colères, ses enfantillages, obsédé par la vitesse et collectionneur de voitures de course, couvé par les femmes, adulé par les filles mais attiré par les garçons, il laisse flotter une aura de mystère autour de lui et ne laisse que de rares privilégiés partager son intimité. Jusqu'à ce qu'en 1955, sa Porsche Spyder 550 vienne s'écraser contre un poteau télégraphique, mettant fin à cette trajectoire foudroyante.
« Il faut vivre vite, mourir jeune, et faire un beau cadavre » : telle était la formule provocatrice, mais ô combien prémonitoire que James Dean aimait répéter à son entourage. Dans ce portrait kaléidoscopique, on découvre un garçon inconsolable et myope, capable du pire comme du meilleur, et dont le destin semble n'avoir jamais été autre que de filer telle une comète.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 216 pages | Sortie : janvier 2021 | ISBN : 9782266313698

2016 Editions 10/18

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 9782264067265

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sébastien Hébrant, Nathalie Hugo, Olivier Prémel | Durée : 251 min | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 9782356419651

2015 Editions Julliard

• Lourinki Le 17 Janvier 2015 à 18:47
    Excellent bio romancée qui se lit toute seule et avec beaucoup d'intérêt. Comme c'est mon 5 ou 6e roman de cet auteur, je n'en suis pas étonnée plus que ça, mais ce livre est un peu différent des précédents, ne serait-ce que par sa forme "collégiale" : chaque intervenant de la vie de James Dean s'exprime à son sujet et en donne une image d'ensemble très complète.
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:47
    l'ecriture "chorale" rend le livre très facile à lire. evidemment ça reste un roman, avec une part d'imaginaire qui vient enrichir la trame des faits avérés... un très bon livre, qui m'a donné envie de revoir les films de dean (il n'y en a que 3). Bien.
  • Mlle Alice Le 18 Mars 2015 à 15:01
    Une belle lecture, une vision romancée, délicate et très réussie de la vie de "Jimmy" même si cela reste peu approfondi.
  • BettieRose Le 02 Avril 2016 à 12:09
    Philippe Besson signe ici un ouvrage très touchant et différent sur celui qui voulait devenir acteur pour être quelqu’un d’autre. Sur celui qui voulait vivre vite et mourir jeune. Au travers des voix de sa famille, de ses amis, collègues, réalisateurs, amants et maîtresses, l’auteur nous fait succomber encore plus au charme de Jimmy, à jamais dans les légendes. Brillant et émouvant, fulgurant.
  • Anissa B. Le 29 Juillet 2016 à 21:29
    Un livre qui se lit vite, à l'image de la vie qu'a voulu mené James Dean. C'est une biographie très romancée pleine d'émotions. Ce personnage de Jimmy Dean nous agace mais nous attendrit à la fois. On découvre pleins d'autres personnages de cette époque grandiose du cinéma des années 50. J'ai aimé et je le recommande !
  • the bookworm Le 24 Août 2016 à 17:03
    J'ai apprécié découvrir ce qui se cachait réellement sous le jolie minois de ce garçon parti trop tôt. Cette biographie romancée ne m'a pas déçue!
  • Archichose Le 22 Octobre 2016 à 12:11
    De Dean, je ne connaissais que le nom et l'image; ce livre a été une jolie découverte. Une bio romancée, bien rythmée grâce aux chapitres brefs et aux narrateurs variés, qui nous plonge dans cette vie intensément brève.
  • oaristys Le 24 Février 2017 à 14:20
    Je ne connaissais pas grand chose de James Dean avant cette lecture et je dois dire que j'ai énormément aimé ce livre chorale qui donne la parole à différents membres de la courte vie de ce jeune prodige de la scène. Je regrette simplement le côté un peu trop romancé et le fait qu'on ne sache pas si tout ce qui est dit a vraiment été pensé par les personnes. On présente James Dean comme une -
  • oaristys Le 24 Février 2017 à 14:21
    - personne aimée par tous ceux qui l'ont côtoyé ou presque, j'aurai aimé un peu plus de nuances. Cependant je l'ai lu très rapidement et j'ai vraiment adoré cette lecture ! Note : 17/20
  • Solenn Lou Le 30 Octobre 2017 à 21:13
    Lecture sympathique et l'écriture est simple !
  • Oceaneca Le 01 Novembre 2017 à 13:17
    Une plume toujours aussi juste et empreinte de multiples émotions pour nous présenter un grand nom du cinéma hollywoodien parti trop tôt. Des témoignages fictifs de ses proches permettent au lecteur de se sentir au plus près de James Dean, découvrant sa personnalité derrière les caméras et ce qui l’a amené vers les projecteurs.
  • In Books We Trust Le 13 Décembre 2017 à 10:30
    Un portrait saisissant de la légende James Dean, sur tous ses aspects. Acteur de génie, mais aussi extrêmement peiné par la mort de sa mère, ambitieux, capricieux, susceptible, ambigu, ce personnage ne laisse pas indifférent. On apprend beaucoup sur cette icône à la vie fulgurante. C'est un livre émouvant qu'on dévore d'une traite.
  • Musea Uranie Le 15 Décembre 2017 à 11:41
    J'ai aimé découvrir l'homme avant l'acteur, même si j'ai trouvé une certaine lenteur. Une bonne lecture mais pas forcément un coup de cœur
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Janvier 2018 à 15:58
    Une belle découverte de James Dean, je ne connaissais pas plus que ça l'acteur mais j'ai aimé en découvrir un peu plus sur le personnage comme sur l'époque. La version Audible est très bien faite et nous entraîne dans l'histoire. 16/20
  • leslecturesdeknut Le 05 Juin 2018 à 21:44
    Belle biographie romancée. J’ai beaucoup appris sur James Dean que je ne connaissais pas plus que ça. La plume de Besson est géniale, c’est fluide et précis, on arrive facilement à se projeter dans les 24 années de ce jeune qui voulait être acteur. Les chapitres s’enchainent intelligemment, j’ai adoré !
  • Bianca lit Le 28 Août 2018 à 08:03
    Plus de soixante ans après sa mort, James Dean reste une icône et ce roman choral lui rend un joli hommage qui plaira aux fans de l’acteur et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître cette étoile filante.
  • Wolfreading Le 03 Octobre 2018 à 21:28
    J'ai été très déçue de cette lecture. Je suis fan de James Dean et j'ai été déstabilisée par ce roman dans lequel l'auteur fait intervenir divers personnes à titre posthume. Le fait que l'auteur n'est pas utilisé beaucoup de sources nous donne un portrait qui manque de nuance. Cela m'a choqué de voir des personnes parler de leur propre mort. Je dois reconnaitre que la plume est plaisante.
  • Loraillou Le 01 Juillet 2019 à 14:16
    Excellent !!! J'ai adoré cette lecture et le portrait tout en nuances du très complexe et talentueux James Dean !
  • Mallo_books Le 07 Novembre 2021 à 10:37
    une bio romancée sur James Dean, génie au destin tragique devenu icône... le roman fait parler tour à tour l'entourage familial, professionnel et diverses personnes l'ayant rencontré... un roman qui n'est pas à prendre comme une bio détaillée mais comme une illustration des démons et des failles d'un homme qui a marqué en seulement 3 films l'histoire du cinéma et de la culture US...
  • Djoh Le 04 Avril 2022 à 03:40
    Le combo James Dean écrit par Besson fonctionne comme je m’y attendais! Une merveille !
  • laetiti Le 28 Mai 2022 à 19:56
    Magnifique portrait choral de James Dean, le rebelle au cœur tendre... Son étoile n'a pas fini de briller... Très original dans sa forme et très instructif.
  • Audrey63 Le 17 Janvier 2023 à 15:52
    Philippe Besson redonne la parole à l'acteur et à ses proches pour nous raconter James Dean. C'est beau, c'est lumineux, c'est passionnant. Ce roman est un hommage réussi à une icône.
  • marion_piou Le 13 Mars 2023 à 10:53
    Quand j’ai vu que c’était la vie de James Dean je me suis dit bof : je ne suis pas très biographie… mais c’est là qu’intervient le génie de Philippe Besson : c’est un livre qui fait parler les personnes qui ont connus le jeune acteur. Et qu’est ce que c’est bien écrit! Je me suis laissée prendre à ce récit, embarquée par cette vie à 1000 à l’heure, sa fragilité, sa beauté pas évidente,ses passions