Vivre sans bruit
Samar Seraqui de Buttafoco2022

15.9

« Quel mot ? Quel récit ? Quelle poésie pourrait boucher ce trou dans ma tête ? Mon cahier de vocabulaire s’est vidé, et cela bien avant l’explosion. Je continuerai à faire l’économie des mots. Je choisirai uniquement de vivre, je sais si bien le faire. Je souris, je mange, je danse, je dors et je pleure. Dans cet ordre, comme je l’ai appris, j’organiserai mon existence. »

Entre Beyrouth, le Sud-Liban, la Palestine, la Côte-d’Ivoire et Paris, Samar Seraqui de Buttafoco entrelace la petite et la grande histoire, l’intime et le collectif. Elle explore ce qui se passe quand on sort de sa condition et restitue la vie sans bruit des femmes – celle de sa mère, la sienne.

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782368128053

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368127865

• Cacobouquine77 Le 16 Juin 2022 à 16:50
    Un roman écrit d’une façon assez atypique. J’avais l’impression de lire un journal intime. Des phrases courtes, des événements dans le désordre, des pensées qui viennent de nul part .. la fin m’a malgré tout choquée et l’histoire est froide, racontée d’une façon détachée. Le style m’a perturbée car le roman en lui même est pesant
  • Flora_bouquine Le 12 Octobre 2022 à 20:26
    Un roman autobiographique , des phrases courtes, parfois brutes, qui percutent. L'autrice se délivre sans filtre, elle nous capte nous faisant réfléchir sur notre vie, notre construction et notre liberté. Il y a des passages tendres, d'autres drôles .Une lecture puissante écrite avec beaucoup de finesse qui me marquera pendant longtemps.