Vivre ensemble
Emilie Frèche2018

15.2

« La première fois qu’ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n’a pas supporté un mot du fils de Déborah, ou peutêtre était-ce juste un rire, et, pris d’une rage folle, il s’est mis à hurler qu’il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimanté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer – cela faisait une heure à peine qu’il les connaissait. » Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? Vivre ensemble, c’est se disputer un territoire.

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782234081734

2018 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2018

• helenoooouuuu Le 22 Août 2018 à 10:31
    Vivre ensemble est un moment assez froid, où l'attachement aux personnages est difficile, mais, de manière contradictoire, l'identification est plutôt simple... Un roman intéressant, intense et sombre, qui fait réfléchir sur le sens de la famille et, plus globalement, des implications de ce fameux "vivre ensemble".
  • FrenchLectrice Le 26 Août 2018 à 10:15
    Il est bien mais n'a rien de particulièrement exceptionnel. Pas prise de tête à lire. L'histoire : Deb et Leo emménagent ensemble avec leurs enfants respectifs sauf que tout le monde se déteste. Comment vivre ensemble quand on n'a pas le choix ?
  • Cédrik ARMEN Le 27 Septembre 2018 à 13:00
    Quand on côtoie la mort et l'horreur d'aussi près, comment vivre ensuite, comment ne pas avoir envie de vivre à fond ? Et surtout que devient notre vie avant et après les attentats ? J'ai bouffé ce livre et je me suis régalé, beaucoup de thèmes sont abordés : la peur, l'amour, la mort, la famille, la religion, la différence, la violence... J'ai adoré.
  • Virtchou Le 04 Février 2019 à 22:28
    La plume d'Emilie Frèche me séduit à chaque fois, tout autant que ses histoires racontées et les thèmes actuels et forts abordés. Mais ce que je retiens ici est la justesse de chaque mot utilisé pour cette terrible histoire de vie qui pourrait être nos vies. Un savant mélange entre "le vivre-ensemble" familial et sociétal. Et comme à chaque nouveau roman, elle nous donne à réfléchir.