Vivre ! dans un monde imprévisible
Frédéric Lenoir2020

15.8

« Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. ‘’Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie’’, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l’urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. »
F. L.

Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous propose un petit manuel de résilience qui aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé – du Bouddha à Nietzsche, en passant par Epictète, Montaigne ou Spinoza - qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l’adversité. Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde ?

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Frédéric Lenoir | Durée : 105 min | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : *

2020 Editions Fayard

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782213717609

2020 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 75 pages | Format : ePub | ISBN : 9782213719238

• LAURALINE79 Le 24 Septembre 2020 à 15:24
    Oui c'est du Frédéric Lenoir, alors c'est bien écrit, documenté, avec citations et tout et tout.. Mais il n'y a pas d'analyse, juste des faits et des remarques. Alors oui ce sont des perles, mais en plastique cette fois, car pas de hauteur, juste un enfilage bien ordonné. On écrit vite quelque chose qui colle à l'actualité... J'attendais plus !! Un peu déçue...
  • Errant Le 09 Octobre 2020 à 00:43
    En ces temps où la Covid 19 tente de bouleverser les vies de tout un chacun, ce très court livre est une bouée, une bouffée d'air frais. Lenoir nous convie à aborder la bête comme une occasion plutôt que comme une condamnation ... et ça marche! En somme il nous propose de reprendre un pouvoir que nous croyons perdu: fascinant ... et bien écrit, simple et invitant!
  • Lenou78 Le 10 Juin 2021 à 19:28
    Quelle bouffée d'optimisme et de lumière ce livre! Enrichissant par ce qu'il nous apprend des conditionnements reçus qui finissent si nous n'y prenons pas garde, à nous déconnecter de nous mêmes et de nos aspirations les plus profondes. Reprendre le pouvoir sur nos vies, nos pensées, en cultivant le positivisme. Je conseille
  • BookCo Le 05 Juillet 2021 à 21:39
    Malgré le sujet du Covid en arrière fond, Lenoir arrive à nous dresser des enseignements utiles pour la vie de tous les jours. Le lâcher prise, les contacts sociaux,... sont des concepts que tout un chacun connait mais qui sont mis à mal dans des contextes de crise. J'ai beaucoup apprécié le côté très proche de la plume de l'auteur, on a l'impression de réfléchir avec lui. Simple et efficace !
  • • Jessica • Le 12 Janvier 2022 à 21:52
    Un joli petit ouvrage pour tenter de s'armer mentalement face aux situations de crises, comme celle que nous vivons. Quand tout va mal, la seule chose que l'on peut changer est notre regard... trop pessimiste! Une jolie courte lecture positive qui fait du bien à lire !