Vivantes
Françoise Colley2022

15.0

Elle a passé son enfance et son adolescence dans une ville ouvrière sur la frontière allemande. Sa mère a eu dix enfants. Six d’un juif autrichien et quatre d’un Algérien. Elle est la fille de l’Algérien, mais porte le nom du Juif. Vive, intelligente, rebelle, rien ne l’arrête. Ni la pauvreté, ni la triste médiocrité des vies dévastées qui l’entourent, ni les événements horribles qu’elle doit affronter. Elle s’accroche à sa fratrie, aux rencontres heureuses, à cette chaleur que diffuse la solidarité des classes populaires et surtout à sa mère, cette femme extraordinaire dotée d’un étonnant courage et d’une sagesse étrange, à qui elle voue une véritable vénération.

L’auteure nous livre ici le récit abrupt et sans concession d’une jeune vie saisissante, plongée dans la France des Trente Glorieuses.

Un premier roman. Un livre rare.

2022 Editions Mialet Barrault

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782080254931

• Audrey63 Le 24 Novembre 2022 à 07:09
    Un premier roman plutôt réussi. L'auteure choisit d'alterner le récit entre enfance et adulté, ce qui pepse un peu un phénomène social déjà largement traité par la littérature.