Vivance
David Lopez (FR)2022

13.9

Une mauvaise herbe entre deux plaques de bitume. Le soleil printanier chauffant les pommettes. Une voiture brûlée dans un décor intact. Une maison en cours de réfection. Le lit d’une rivière redessinant ses contours. Viser une cible en plein centre. Viser une cible à côté. Marcher dans l’eau. S’entendre raconter une vie qui n’est pas la sienne. Être tenté de l’essayer pour voir ce qu’elle a de si désirable. Prendre une photo qui ne parlera qu’à soi. Attendre. Déblayer un chemin. Trouver une clairière. S’asseoir. Choisir sa route. La tension dans les muscles. Faire la course. Distinguer les couleurs. Trouver une personne belle. Le lui dire. S’installer près de l’eau. Écouter les histoires. Prendre le visage des autres. Se glisser dans leur peau. Vivance.

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 978.2.02.151379.0

• Lynn Le 10 Janvier 2024 à 19:46
    Premier livre que j'ai l'occasion de lire pour le Prix horizon, c'est donc un nouvel auteur que je découvre. Malheureusement, c'est un rendez-vous manqué pour moi. J'ai globalement trouvé le livre ennuyant. Je l'ai terminé pour pouvoir en parler mais je dois admettre que ça n'a pas toujours été une partie de plaisir. Les chapitres et les scènes se succèdent. Peu d'intérêt ressenti de mon côté.
  • Aealo Le 03 Février 2024 à 17:01
    Alors non. Non. J'ai déjà du m'y reprendre à 3 fois rien que pour le premier chapitre à cause du style inutilement alambiqué pour ne pas raconter grand chose. Mais c'est pire encore quand on se rend compte que le personnage et le style censé être son mental sont aux antipodes l'un de l'autre. Quelle blague! La suspension d'incrédulité ne saurait plus exister.