Visages noyés
Janet Frame1996

15.2

Visages noyés est un roman aussi vaste, profond et inattendu que la folie elle-même.
Janet Frame y décrit ce qu'elle a connu : l'enfermement dans les hôpitaux psychiatriques, la peur des " gens normaux " à l'égard des " fous ", et les chemins qu'emprunte cette frayeur pour punir ceux qui se rebellent. Damnés de la terre et du monde, les fous au visage ici caressé n'ont pour se défendre de la cruelle réalité du monde qu'une seule possibilité créer leur propre univers.

Titre original : Faces in the water (1961)

2009 Editions Virago Press

2004 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Solange Lecomte | 322 pages | ISBN : 2743612398

• nuitet0ilee Le 18 Septembre 2014 à 20:52
    Difficile de dire que j'ai aimé tant le sujet ne peut plaire. Mais le style est magique et on est attendri par Istina et son entourage.
  • Garance Shan Le 13 Mai 2023 à 12:10
    Après avoir vu "Un ange à ma table" de Campion, j'étais curieuse de découvrir ce roman de Frame faisant écho à son séjour en HP. Que dire sinon que le lire le quotidien de ces malades est difficilement soutenable : électrochocs, humiliation, privation de nourriture, manque d'hygiène à tous les niveaux ... Malgré des longueurs, la plume délicate et imagée de Frame porte la voix de ces sans-voix.
  • souram Le 19 Juin 2023 à 19:39
    C'est brutal, ce récit sur un enfermement psy d'un autre âge, du temps des asiles d'aliénés.