Virgile & Bloom
Joanne Richoux2021

16.6

– Virgile, est-ce que t’es un foutu vampire ?
– Bloom…

Bloom, c’est moi, étudiante en psycho, cinglée probable. Virgile, c’est mon prof de violoncelle. Il a presque trois siècles, il est sexy et dépressif. Problème : la mélancolie fait geler le sang des vampires, ce qui les tue. Donc je vais voler la voiture de ma sœur pour l’emmener à Brocéliande. Il paraît que là-bas, une communauté de monstres s’ébat joyeusement sous terre. Est-ce que je me lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce que je n’ai rien à perdre ? Ou à cause de la longueur de ses cils ? Aucune idée.
En tout cas, ça sent le plan foireux.
Une romance sensuelle, déjantée, à l’énergie rock.

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782330153410

• Marinette Le 29 Juillet 2021 à 08:09
    Vampire, road trip et musique. Créatures surnaturelles, histoire et nature. Deux personnages principaux vraiment attachants et l'écriture de Joanne Richoux pour parfaire le tout !
  • DreamBookeuse Le 01 Septembre 2021 à 10:24
    En bref ? C’est génial, puissant, aphrodisiaque. Addictif en somme. Vous en ressortez le cœur en vrac, les sens émoussés, une brusque envie de bolée de cidre. Et désespérément amoureux.se. Sur fond de fin du monde, d’apocalypse climatique et de revanche du monde et des créatures mythiques.
  • Justinator Le 05 Octobre 2021 à 12:07
    Virgile & Bioom est une roman à l'écriture mordante, à l'intrigue rapide mais entraînante. J'ai aimé ces deux âmes amochées qui se cherchent des noises en permanence. Pour moi qui ne suit pas habituée à la bit-lit, j'ai passé un bon moment. Pas un roman à classer en jeunesse selon moi en revanche.
  • Chichinette Le 26 Octobre 2021 à 09:15
    Un roman qui me sort de ma zone de confort, moi qui ne lit ni bit lit ni romance. C'est péchu, original et rock’n’roll. ça m'a rappelé Buffy contre les vampires !! Mais je n'ai pas toujours accroché avec l'écriture.
  • Elsaka Le 31 Décembre 2021 à 09:28
    Une pépite d'originalité ! Le style est frais, énergique et efficace, complètement envoûtant. (Mais effectivement contient quelques scènes à classer en lecture adulte)
  • Pops33 Le 18 Février 2023 à 13:39
    Frais, décalé avec une écriture dynamique et en prime des personnages attachants. Un bon moment de lecture assuré :)
  • Chrisbookine Le 09 Septembre 2023 à 11:53
    Un plaisir jubilatoire à retrouver le phrasé de Joanne Richoux entre poésie et extasy, extase des mots, des punchlines. Un immortel et une humaine, un gouffre, une étincelle, une fraise et de la frangipane. C'est sucré, c'est osé, c'est déjanté. En avant Simone ! Un très bon cru à consommer d'urgence pour les persos, l'ambiance, les dialogues, les silences, les non dits, les ressentis.
  • Chrisbookine Le 09 Septembre 2023 à 11:53
    Mon palpitant a fondu caramel beurre salé et c'est étalé comme une crêpe en PLS...