Violette Hurlevent, tome 1 : Violette Hurlevent et le jardin sauvage
Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois2019

Saga Violette Hurlevent Terminée

16.6

Le jour où Violette Hurlevent doit fuir la maison de sa mère, elle pénètre dans le Jardin sauvage, un lieu dont personne ne connaît l'origine. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplés d'êtres aux coutumes étranges, où les loups parlent et les pierres s'animent. Mais l'endroit recèle également de nombreux périls que la fillette affronte avec son chien Pavel.

2023 Editions Sarbacane

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9781040804413

2019 Editions Sarbacane

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782377312245

• Marinette Le 15 Mai 2019 à 09:09
    Un récit original et entraînant. Une jeune héroïne courageuse et touchante. Il est cool de trouver de beaux livres dans ce genre, accessible à un jeune public, dès 10 ans. De quoi donner envie de lire !
  • Eternel Ado Le 17 Mai 2019 à 13:15
    Ce roman richement illustré est une pure merveille et une véritable ode à l'imagination... A lire à partir de 9/10 ans et sans aucune limite d'âge!!! Bonne lecture!
  • DreamBookeuse Le 20 Mai 2019 à 22:57
    Sur fond de récit initiatique où Violette doit apprendre à vaincre ses peurs pour avancer, on entre dans un monde merveilleux où les noms des lieux côtoient avec beaucoup d’humour l’apparence des personnes qui le peuplent. Un roman en droite ligne d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll et du Monde de Narnia de C.S. Lewis !
  • Boom Le 07 Juin 2019 à 08:49
    Une héroïne super attachante dans un univers original et attrayant à souhait ! Un roman qui se lit d'une traite et qui ne peut ravir petits et grands ! Coup de cœur !
  • Hxumbug Le 12 Juin 2019 à 21:48
    Entre une histoire d'aventure originale, une héroïne, Violette attachante, et son chien Pavel, et des illustrations simples mais efficaces, c'est un très bon roman, lu d'une traite. A conseiller à tout lecteur, pour le plaisir de retrouver les références littéraires et faire appel à son imaginaire. Coup de coeur.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 05 Août 2019 à 14:33
    Magnifique et très fort
  • ArcanesOuvertes Le 16 Décembre 2019 à 22:32
    Petite pépite d'aventure, qui nous entraine dans un monde merveilleux où la frontière avec le réel n'est pas bien loin. Pas un instant d'ennui, une héroïne attachante, un univers rafraichissant, et des illustrations qui aèrent parfaitement l'ensemble.
  • Annakid Le 04 Février 2020 à 13:45
    Univers merveilleux rappelant celui d'Alice au pays des merveilles. Lecture facile et illustrée mais destinée aux (jeunes) très bons lecteurs car c'est un pavé (437p)!
  • Sabaha Le 13 Mars 2020 à 09:29
    Je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'héroïne. Du coup je n'ai pas accroché plus que ça même si le récit est dynamique et original. L'aventure devient plus palpitante après le premier quart. Le lien entre la réalité et l'imaginaire devient plus concret sur le dernier tiers, j'ai bien aimé ce parallèle. J'en avais entendu du bien, je suis tout de même un peu déçue par ma lecture...
  • Louvebooks Le 09 Mai 2020 à 14:41
    Une écriture tout en finesse, un Univers fantasque et un Jardin extraordinaire... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un véritable chef d'oeuvre ! Une épopée rocambolesque pour Violette et son cher Pavel qui ne manquera pas, tout comme l'héroïne, de nous comprendre la Nature, le monde qui nous entoure, les alliances, et qui nous fera grandir !!!! Un livre tout en poésie!
  • Koalivre Le 19 Juin 2020 à 21:11
    Que moi, ça n’a pas pris... je vois les nombreuses qualités du roman (certaines thématiques, la patte graphique, l’imagination), mais je me suis sentie très loin du récit, une vague spectatrice... pas réussi à rentrer dedans
  • Lena is Wayhaught Le 07 Juillet 2020 à 16:43
    j'ai beaucoup aimé les illustrations, mais l'histoire et les personnages je suis passée totalement à côté, un peu déçue
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 12:00
    Un univers magnifique bien développé, les personnages sont attachants, mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Les illustrations sont sublimes et accompagnent à merveilles l'histoire.
  • La bibliambulante Le 23 Octobre 2021 à 14:15
    J'ai doré ce livre qui en plus d'avoir une magnifique couverture avec des dorures, contient plusieurs histoires avec l'héroïne, Violette et son chien Pavel! Je lirai le prochain tome avec délice!!!!
  • FrangipaneRoyale Le 23 Décembre 2021 à 00:25
    La première moitié était assez compliquée, surtout qu'on entre tout de suite dans l'histoire sans vraiment de temps d'introduction. Mais une fois qu'on est dedans, tout est incroyable, l'univers, les illustrations, la symbolique... un roman fort pour les enfants plus âgés. Je le conseillerai !
  • boosney Le 23 Février 2022 à 09:23
    assez déçue par ma lecture. au début j'ai plutôt bien apprécié avec cette découverte des personnages et du jardin, mais plus on avançait, plus j'étais ennuyée et agacée. malgré des sujet forts abordés, et je trouve avec une certaine violence et suprise par moment, j'ai trouvé l'histoire assez creuse : bcp d'actions, mais sans vrm de recherches derrière sur l'évolution des persos.
  • II-SonLyn-II Le 01 Mars 2022 à 10:58
    J'ai voulu découvrir le style jeunesse, j'ai apprécié ce que j'ai lu malgré quelques moments où je me suis ennuyé, j'ai apprécié certains sujets abordés, et un univers malgré tout bien construit, je ne pense pas lire la suite mais j'ai passé un très bon moment.
  • Camliou Le 10 Juin 2023 à 18:09
    Un magnifique objet livre avec ces nombreuses illustrations qui parsèment l'histoire. L'univers est très riche et bien à l'image de l'imagination débordante des enfants ! La dernière partie m'a un peu moins séduite car l'ambiance change un peu et devient plus sérieuse.
  • Labouquineriecéleste Le 11 Octobre 2023 à 12:59
    J’ai beaucoup aimé ! L’univers est foisonnant et très recherché. C’était doux, c’était poétique et riche en rebondissements. J’ai adoré la relation de Violette avec son chien, une belle histoire d’amour qui illustre parfaitement la force du lien qui peut se créer entre un humain et son animal de compagnie. Pour les fans de Narnia et friands de quêtes initiatiques, vous allez adorer !