Violette et Napoléon
Gabrielle Dubois2020

12.2

FAIBLE

Violette, sage et coquette grisette du faubourg, trotte gentiment de chez elle à Toulouse par le Pont Neuf. En 1808, la visite de Napoléon aux Toulousains va être le premier événement qui va changer le cours des jeunes existences de Violette, qui apprendra à lire, et Batiste et Célestin, dont les rêves dits plus masculins et plus grandioses vont cacher des réalités empreintes de désillusions et de violence. En 1814, l’armée de Napoléon se prépare à livrer sa dernière bataille à Toulouse. En face d’elle, toutes les armées d’une Europe coalisée contre la France. La vie de Violette, seize ans, âge des premières amours, en sera bouleversée.Les décisions des grands de ce monde ont un impact fort, et peu souvent bénéfique, sur ceux qui vivent sous leurs lois. De tous temps, comme l’humble Violette du faubourg, sa vieille voisine Babillou, femme forte, indépendante au grand cœur, l’aimante Coraly, le pêcheur Célestin, le noble Batiste, nous faisons de notre mieux pour vivre dans leur monde.Chacun d’eux a ses motivations pour admirer, suivre ou critiquer l’empereur. Si les hommes espèrent tirer un bénéfice personnel d’une adhésion au pouvoir, les femmes, négligées ou exclues de la société, ou brimée par ses lois de tous temps, tentent juste de trouver un peu de bonheur et de supporter héroïquement les conséquences des inconséquences historiques. Mais heureusement, chacun a un pouvoir : celui de se poser des questions, de changer, de s’améliorer.2021 est l’année du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon. Que cette date indiffère, pique un peu la curiosité ou agace, je suis de l’avis de Théophile Gautier :« Je ne comprends guère l'utilité qu'il y a de parquer deux ou trois cents provinciaux dans une baraque de bois, avec un plafond peint par Fragonard, pour leur faire tripoter et gâcher je ne sais combien de petites lois absurdes ou atroces. Qu'importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui vous gouverne ! C’est toujours un bâton, et je m'étonne que des hommes de progrès en soient à disputer sur le choix du gourdin qui leur doit chatouiller l'épaule, tandis qu'il serait beaucoup plus progressif et moins dispendieux de le casser et d'en jeter les morceaux à tous les diables. »Gabrielle Dubois

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 117 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 juin 2020 | ISBN : B08BXXYK2M

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9798657413106

• bookaddict02 Le 12 Octobre 2020 à 12:14
    Je voulais remercier Gabrielle Dubois pour l’envoi de son roman et pour sa confiance. Ce roman a été pour moi une très belle découverte. L’auteure nous emmène à l’époque Napoléonienne et nous raconte l’histoire émouvante et touchante de Violette petite fille abandonner et élever par une famille aimante. J’ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit très facilement impossible pour moi de le lâcher.
  • Book_rockeuse Le 13 Octobre 2020 à 22:45
    J'ai plutôt bien aimé ce petit roman historique même si j'ai ressenti un grand passage à vide sur une trentaine de pages. En effet, j'ai parfois été perdue par des phrases descriptives très (trop) longues et je n'ai pas forcément apprécié les grands passages de citations. Par contre, j'ai beaucoup aimé les illustrations et les cartes ainsi que les personnages qui sont très attachants.
  • Amita Le 07 Novembre 2020 à 14:15
    Une lecture merveilleuse qui nous plonge dans le passé avec un talent incroyable. Une plume magnifique qui mène à la perfection cette histoire si douce et si prenante. Le tout avec une galerie de personnages tellement riches et intéressants. Un travail exceptionnel pour une oeuvre très travaillée, complétée par de très jolies illustrations !
  • aux_mille_et_une_feuilles Le 16 Décembre 2020 à 15:59
    Je remercie Mme Dubois pour l'envoi de son livre. Mais malheureusement ça n'a pas fonctionné avec moi... J'ai tout détaillé dans ma chronique que ce soit sur instagram, Babelio ou encore BookNode. Bonne continuation :)