Violent Cases

de Neil Gaiman et Dave McKean (1992)

Synopsis

Moyenne

15.1

7 votes

BON

Publié pour la première fois en France par Zenda en 1992, complètement épuisé depuis plus de dix ans, c'est avec une nouvelle et somptueuse palette chromatique, toute en nuances de bleus, de gris et de bruns, que se présente Violent Cases dans cette nouvelle édition.
Ce comic est le premier produit par le duo magique formé par le scénariste Neil Gaiman et le dessinateur Dave McKean, dont la longue collaboration a donné à lire Coraline, Mirrormask, Des loups dans les murs ou encore Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges.
Dans ce récit onirique, sombre mais magnifique, Gaiman se met en scène lui-même et, s'adressant directement au lecteur, évoque ses souvenirs d'enfances. Il se souvient de sa rencontre avec un vieillard qui se révèle avoir été l'ostéopathe d'Al Capone.
Une fascinante mise en abîme, où dessins et scénario se déroulent comme de vrais souvenirs, insaisissables et évanescents. A mesure que le gamin écoute les souvenirs du vieil homme, le lecteur découvre avec lui l'époque de la prohibition et de ses armes que l'on cachait dans des étuis à violons, les « violent cases ».

1 édition pour ce livre

2006 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 44 pages | ISBN : 2846261075

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Myss_tyk Le 18 Mai 2018 à 23:49
    Une lecture perturbante car on se perd au fur et à mesure. Un premier album qui n'en est pas vraiment un, c'est presque une nouvelle graphique, un petit aperçu de ce que ses auteurs de génie feront dans le futur. Si vous êtes un fan de Gaiman ou McKean foncez ! Si vous n'êtes pas familier ce n'est peut-être pas la meilleure porte d'entrée. L'onirisme de Gaiman et de fabuleux dessins.
  • Mr K Le 13 Avril 2020 à 18:19
    Très beau roman graphique pour un récit intimiste touchant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !