Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig1927

15.8

Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

Titre original : Vierundzwanzig Stunden aus dem Leben einer Frau (1927)

2021 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782221251768

2018 [Audiobook] Editions Compagnie du Savoir

Française Langue française | Lu par Delphine Théodore | Durée : 166 min | ISBN : 9782821112094

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 125 pages | ISBN : 9782253060222

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 128 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253060222

2013 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 153 pages

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 111 pages

2013 Editions Folio (Classique)

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie-Christine Barrault | Durée : 150 min

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac, Alzir Hella | 159 pages | ISBN : 2253060224

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac / Alzir Hella | 158 pages | ISBN : 2253060224

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2009 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac, Alzir Hella | 127 pages | ISBN : 2253060224

2005 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac & Alzir Hella | 140 pages | ISBN : 2234052351

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier BOURNAC | 126 pages | ISBN : 2253060224

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac, Alzir Hella | 127 pages | ISBN : 9782253060222

1996 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Le Livre de Poche (Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella, Olivier Bournac | 223 pages | ISBN : 9782253064268

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 127 pages | ISBN : 2253060224

1981 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella | 179 pages | ISBN : 2234052351

1927 Editions Stock

1927 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2021 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Olivier Le Lay | 207 pages | ISBN : 9782070461967

2015 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Olivier le lay | 199 pages | Sortie : 3 février 2015

• clara Le 20 Mars 2010 à 08:53
    Du grand art… sublime et magistral ! Et j’ai succombé à cette lecture sans aucune retenue
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 09:57
    Bizarrement, je ne suis pas fan des nouvelles de Zweig ! Je trouve qu'il excelle vraiment mieux dans ses biographies !
  • Yousuke Le 02 Novembre 2010 à 13:01
    Ne m'a pas emballé.
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:46
    Pour moi le meilleur ! Court, dense et terriblement vrai !
  • Joe Le 26 Juin 2011 à 10:40
    Une superbe lecture pleine d'émotions. L'écriture de Stefan Zweig est un vrai bonheur!
  • Yogi Le 26 Juin 2011 à 11:00
    Juste bon...
  • Nanou30 Le 21 Septembre 2011 à 15:07
    Magnifique ! Pour moi c'est celui qui ma touchée le plus ! Le meilleur. Je ne me lasse pas de le relire parfois. Du Stefan Zweig dans sa splendeur. :)
  • Luna Le 17 Octobre 2011 à 19:33
    Je crois que sur le coup, je ne me suis pas aperçue de ce que je lisais. Depuis que je l'ai fini, je n'arrête pas d'y penser : il est vraiment simple mais m'a totalement touchée. C'est vraiment un livre magnifique dans sa simplicité.
  • nane42 Le 03 Novembre 2011 à 12:39
    magnifique, j'ai hâte de découvrir d'autre livre de l'auteur
  • Jooh Le 10 Novembre 2011 à 21:06
    Un nouvelle splendide, et touchante, à la hauteur de son auteur. A lire absolument !
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:33
    Le style de cet ouvrage est magnifiquement délicat. Cette oeuvre phénoménale se lit comme on avalerait doucement un verre d'eau en plein désert.
  • Agnès Le 03 Janvier 2012 à 00:00
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de zweig encore une fois, j'ai hâte d'en découvrir encore!
  • A S K ! Le 14 Janvier 2012 à 18:01
    Je l'ai trouvé sensationnel ! Vraiment, c'était beau, intense, délicat, et une fois fini, on ne peux pas s'empêcher d'y penser. Sublime, vraiment.
  • Aere Le 18 Février 2012 à 13:28
    Zweig montre encore une fois son talent pour dépeindre les sentiments humains, ici la passion. A partir d'un fait divers, il décrit deux passions différentes qui peuvent changer la vie et la perception que l'on a. Une nouvelle très courte à lire.
  • L'antre du bonheur Le 14 Avril 2012 à 18:44
    Un petit roman très agréable à lire :)
  • Mie Le 21 Avril 2012 à 22:04
    Un livre qui se lit très rapidemment. Une passion qui dépasse tout! J'ai apprécié!
  • Florel Le 15 Mai 2012 à 10:22
    Pffff ce grand passage sur les mains est juste une horreur, le reste passe mieux. Dommage cependant que l'histoire des mains ait gâché la suite de la lecture...
  • enola03 Le 28 Juin 2012 à 17:41
    Encore une très belle nouvelle. Zweig sait décrire comme personne les sentiments et faire d histoire de vie banale
  • enola03 Le 28 Juin 2012 à 17:43
    Encore une très belle nouvelle. Zweig sait décrire comme personne les sentiments et faire d histoire de vie banal des graa
  • Sevanna Le 19 Juillet 2012 à 18:32
    Une belle nouvelle avec la magnifique écriture qu'on connait de Stefan Sweig!
  • mademoisellechristelle Le 06 Août 2012 à 20:45
    un style fluide, des personnages sensibles et humains, un récit court mais suffisant.. une belle leçon de littérature !
  • Nefertari Le 01 Septembre 2012 à 13:51
    Une passion fugace mais d'une force surprenante.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:27
    Je reconnais que Stefan Zweig est un excellent mais sur ce roman, il ne m'a pas du tout convaincu. On ne peut pas aimé tous les oeuvres d'un seul et même auteur. Ce roman reste tout de même très agréable à lire
  • mushu Le 01 Février 2013 à 07:10
    Une belle lecture, agréable, une petite journée dans cette vie!
  • mushu Le 01 Février 2013 à 07:11
    Une belle lecture, agréable, une petite journée dans cette vie!
  • Kincaid40 Le 14 Mars 2013 à 17:50
    Je découvre Stefan Zweig avec ce roman et j'ai été bluffée par son style d'écriture !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 29 Mars 2013 à 16:32
    Un roman qui ne m'a pas forcément transportée durant les premières pages mais que j'ai finalement trouvé profond et original. Moi qui ne connaissais Zweig qu'à travers ses biographies, j'ai découvert qu'il était également un romancier au style particulièrement beau et accrocheur. Une bonne lecture.
  • Ewatoppno Le 29 Mai 2013 à 14:02
    Un texte qui m'a laissée sceptique au départ, l'utilisation du point de vue n'était pas favorable à ma plongée dans cette histoire qui our le coup m'a parut hermétique et ennuyeuse. Mais la deuxième moitié était bien mieux et les descriptions étaient tellement réalistes qu'on avait pour le coup vraiment l'impression d'assister à toutes les scènes. Je ne sais pas si j'en garderait un grand souvenir
  • Frankie Le 08 Juillet 2013 à 23:14
    Pas passionnée par l'histoire mais l'écriture est belle.
  • nadou_971 Le 20 Juillet 2013 à 08:19
    Encore une fois, Zweig a su me toucher grâce à sa superbe plume !!
  • Mypianocanta Le 16 Août 2013 à 09:27
    Beaucoup moins accrocheur que ceux que j'ai lus de Zweig jusqu'ici ; l'argument m'a paru un peu pauvre et des reprises du récit peu naturelles m'ont gênées. Par contre, l'écriture est toujours aussi magnifique.
  • Oceaneca Le 10 Décembre 2013 à 09:21
    Cet auteur me surprend et me subjugue toujours autant. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette femme. Stefan Zweig, irrévocablement mon auteur préféré
  • bookaddict02 Le 10 Février 2014 à 08:55
    Une histoire d'amour passionnelle avec une rencontre qui changera tout dans la vie d'une femme. Un roman qui nous bouleverse. Une histoire qui nous touche.
  • lulublue Le 12 Avril 2014 à 00:00
    Un très bon livre de nouveau, la plume de Zweig est vraiment à part et j'aime toujours autant son vocabulaire
  • Lou17 Le 07 Juin 2014 à 19:31
    Une lecture coup de poing, très courte, qu'il vaut mieux lire d'une traite. La plume est limpide.
  • la ptite tortue Le 19 Juillet 2014 à 15:11
    Une histoire passionnante, qui nous montre combien notre vie peu basculer en un rien de temps. La fin est prévisible, mais logique, un très bon classique.
  • le livre-vie Le 07 Août 2014 à 18:56
    L'art de faire passer des émotions en peu de pages... Une histoire de passions passionnante...
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 16:09
    J'ai découvert Zweig par ce livre, et depuis je ne l'ai plus lâché !
  • Melimoli Le 21 Octobre 2014 à 13:10
    Je me suis sentie comme happée par ce roman, au fur et à mesure que j'ai découvert les passions respectives des deux protagonistes, toutes deux aussi fortes et décrites de maniere toute aussi intense par l'auteur.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 17:07
    Une histoire qui ne se lache pas. Un grand classique qui est pourtant si moderne
  • naki2164 Le 30 Avril 2015 à 13:57
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'écriture est juste, ce fut une belle découverte de Zweig
  • Booklimique Le 02 Mai 2015 à 11:04
    Impossible de lâcher ce livre avant d'en avoir eu le fin mot de l'histoire. Une écriture tout en finesse et en délicatesse. A lire !
  • mp974 Le 07 Mai 2015 à 20:20
    Je n'ai pas trop accroché à cette histoire cependant j'aime l'écriture de cet auteur.
  • Exuline Le 31 Août 2015 à 16:04
    Un livre à découvrir si vous ne le connaissez pas, d'une très grande intensité avec finalement peu de chose.
  • So Biblio Phil Le 01 Novembre 2015 à 18:00
    Je n'avais jamais lu un livre de Stefan Zweig avant. Son récit est court mais efficace, les confessions du personnage ne peuvent pas laisser les lecteurs indifférents.
  • Reflets de Lune Le 31 Décembre 2015 à 16:24
    Il ne se passe finalement pas grand chose, mais j'ai beaucoup aimé, grâce au style de l'auteur.
  • tea-books Le 07 Mars 2016 à 18:14
    Une passion fulgurante, des personnages aux caractères finement ciselés, un excellent Zweig. Intemporel !
  • isalitdeslivres Le 21 Juin 2016 à 15:41
    C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai beaucoup aimé son écriture : " la littérature n'est pas la vie mais seulement un moyen d'exaltation de la vie , un moyen d'en saisir le drame de façon plus claire et plus intelligible"
  • littlemeggy Le 19 Juillet 2016 à 17:31
    Le style de l'auteur est simple mais pourtant très travaillé. On nous décrit des émotions fortes qui personnellement m'ont touché. On est happé par l'histoire dramatique de cette vieille dame, on a vraiment l'impression qu'elle est en face de nous en train de nous faire ses confessions.
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 18:50
    Pas la meilleure nouvelle de Zweig selon moi mais on retrouve bien sa plume, ses réflexions et ses belles descriptions, notamment avec celles des mains. Je n'ai pas réussi à être intéressée par l'histoire, mais je pense la relire quand je serai dans un meilleur état d'esprit.
  • BulleDeLecture Le 01 Septembre 2016 à 17:34
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Parfois, j'ai trouvé les phrases un peu "longues". Mais j'avoue que Stefan Zweig sait merveilleusement manier les mots. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé.
  • Errant Le 05 Octobre 2016 à 00:03
    Quelle flamme, quelle passion, quelle écriture! Traitant pourtant d'un sujet qui, au départ, ne me parle pas tant que cela, Zweig réussit à m'embarquer totalement dans l'intensité de son propos à l'aide de cette écriture toujours en urgence, en surenchère constante. Génial.
  • AppleCokes Read Le 19 Octobre 2016 à 21:15
    Un livre qui se lit d'une traite, des mots justes et des phrases sublimes. Je découvre cet auteur et je suis subjuguée par son style. Cette histoire aurait pu être banale sans la passion qui s'en dégage, grâce au talent de Zweig.
  • fleur doe Le 05 Avril 2017 à 21:55
    Magnifique ! Une histoire simple mais tellement bien racontée . Une petite perle !
  • Ada Le 02 Mai 2017 à 21:23
    Une histoire qui semblerait basique si elle n'était pas accompagnée d'une narration superbe, qui rend le récit magnifique et passionnant.
  • colittlebird Le 03 Mai 2017 à 16:06
    Un livre dont j'ai pris plaisir à lire , à savourer avec un petit thé :) Une nouvelle passionnante - impatiente de découvrir d'autres écrit de Stefan Zweig.
  • AmeLit Le 18 Juillet 2017 à 11:23
    Une très belle nouvelle! Zweig nous livre une histoire simple mais magnifiquement racontée.
  • Analire Le 02 Août 2017 à 15:23
    Une nouvelle superbement narrée, mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Les émotions trop froides m’ont empêchées d’entrer plus profondément dans la psychologie des personnages. A lire quand même, pour découvrir comment vingt-quatre petites heures peuvent changer la vie d’une femme.
  • Bibliblogueuse Le 11 Août 2017 à 09:06
    Une histoire simple magnifiquement écrite. La vie de quelqu'un peut basculer et prendre pendant 24h une tournure inédite.
  • PetiteSarah Le 28 Janvier 2018 à 15:05
    Étonnamment je n'ai pas du tout aimé cette histoire, je n'ai pas du tout accroché et j'ai abandonné la lecture au bout de 50 pages... Très déçue même si l'histoire était très prometteuse....
  • Mayaa88 Le 21 Mai 2018 à 18:46
    Une nouvelle très agréable à écouter. Un peu étrange au début mais une fois lancé on se laisse entraîner.
  • JustineOdt Le 29 Juillet 2018 à 11:06
    Une lecture agréable mais pas beaucoup plus marquante pour moi. Le style est parfois un peu "lourd", un sentiment renforcé par le fait que ce le récit ne soit à 90% que à la voix directe. De beaux passages cependant et une qualité d'écriture indéniable lorsqu'il s'agit de parler des sentiments (et des mains!).
  • Aealo Le 27 Octobre 2018 à 15:34
    Une fois encore, l'humanité, la tendresse et la délicatesse que Zweig est capable de transmettre par sa plume est touchante et va droit au coeur! La jolie histoire d'une "folie" passagère.
  • Marinette-7 Le 18 Novembre 2018 à 22:31
    Un classique que j ai lu avec plaisir et facilité. Belle histoire de femme.
  • juart Le 06 Mars 2019 à 13:17
    léger et bien écrit
  • Adhara_ Le 16 Mars 2019 à 11:40
    Une petite histoire assez sympa, un peu en huis clos. J'ai trouvé la fin relativement prévisible, par contre. Ce n'est pas un coup de coeur. A lire, par curiosité mais je ne pense pas qu'il me restera longtemps en mémoire...
  • LaBeletteStéphanoise Le 27 Avril 2019 à 21:08
    Un court roman où la passion (de l'amour mais aussi du jeu) est évoquée avec justesse et sensibilité..
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:03
    Oh quel surprise que ce roman, vraiment, c'était très bien écrit, bien nuancé, je me suis laissée totalement happée par l'histoire de cette femme, ses émotions et son flot de sentiments. J'ai passé un super moment de lecture.
  • Mnnlch Le 15 Août 2019 à 11:08
    Une bonne lecture, plutôt touchante. Le récit de cette femme, Mrs. C est émouvant. Néanmoins, j'ai vraiment du mal avec les lectures très courtes, style nouvelles. J'ai toujours l'impression que l'auteur(e) ne m'en donne pas assez et que j'aurais voulu quelque chose de plus développé. J'ai aussi préféré "Le joueurs d'échecs" du même auteur même si, encore une fois, ce fut une assez bonne lecture.
  • Evalire Le 01 Septembre 2019 à 14:05
    J'ai adoré cette lecture qui est pour le moment ma préféré de l'auteur. J'ai adoré le personnage de cette femme généreuse voulant sauver un inconnu. J'ai adoré l'aspect de fatalité d'un homme malgré tout ce que l'on peut faire pour lui ne veut pas être aider. J'ai adoré voir naître l'amour chez la femme et découvrir ses questionnements. Lecture courte où tous les choix de l'auteur m'ont plu.
  • Sissi la guerriere Le 07 Septembre 2019 à 19:35
    Pas vraiment accroché à la lecture, bien mais sans plus
  • PastelCoeuR Le 06 Octobre 2019 à 01:39
    Un livre très féministe pour l'époque, une lecture intéressante mais sans coup de coeur malgré tout
  • Mx_elanie Le 30 Décembre 2019 à 18:44
    L'histoire est plutôt intéressante mais les dix pages sur les mains m'ont vite fait perdre le fil de ma lecture ainsi que mon intérêt.
  • L1bellule Le 13 Avril 2020 à 14:22
    Très très belle nouvelle sur le thème de la passion. On vit les émotions en même temps qu'ils nous sont décrits. La description du mouvement des mains et du visage est sublime. On y est ! Je viens donc de découvrir S. Zweig, fabuleux. Style simple, moderne, efficace, tendre, émouvant. A lire et relire !
  • arachide Le 24 Avril 2020 à 17:31
    Très bien écrit, une histoire très féministe pour l'époque. Le livre se lit très bien
  • miss.acacia Le 27 Avril 2020 à 09:14
    Quel sens de la description ! Zweig n'a décidément pas son pareil pour ça : que ce soit des mains (ça m'a donné envie d'observer celles de mon mari), la passion du jeu, la psychologie de ses personnages... Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, j'ai préféré cette nouvelle à Lettre d'une inconnue. Sûrement parce que je ne peux pas m'identifier à l'héroïne de cette dernière.
  • Oceaneca Le 19 Mai 2020 à 10:03
    Un tableau qui dépeint admirablement toute la puissance de la passion humaine qui peut être tout aussi dévorante qu’éphémère. Avec sa justesse, son soucis du réalisme et sa poésie, Stefan Zweig nous plonge dans ce récit où les émotions les plus fortes sont maîtresses et où la raison disparait pour ces deux inconnus au milieu de toute cette exaltation du cœur et de l’âme.
  • Marinette Le 29 Juillet 2020 à 12:27
    Un court récit agréable à lire. J'en ai apprécié les descriptions et les ressentis de Mrs C..., qui se confie au narrateur, sans être toutefois emportée par cette passion d'un jour. Le message est passé et c'est sans doute l'essentiel ; l'importance que peut avoir une rencontre sur une vie et la manière dont elle peut la marquer encore, des années plus tard.
  • dusoirenete Le 16 Septembre 2020 à 18:07
    Pas emportée par cette courte histoire que j'ai mis de côté quelques jours avant de reprendre ma lecture. Une écriture esthétique mais froide qui ne m'a pas charmée...
  • Camillecture Le 26 Janvier 2021 à 22:21
    Découvert en version audio. L'intrigue en elle-même n'est pas incroyable mais les descriptions sont sublimes. J'ai particulièrement apprécié celle des mains qui m'a coupé le souffle par sa finesse et sa beauté. Le texte est de plus très bien lu.
  • Cocoontale Le 12 Février 2021 à 18:54
    Quelle plume que celle de Stefan Zweig ! Cet auteur est à la fois une découverte er une révélation car, par le biais d'une histoire somme toute simple, il parvient par sa mise en forme et son élocution à tenir le lecteur en haleine. Des phrases ciselées, une histoire intrigante, c'était une lecture savoureuse ! Si vous aimez les romans bien écrits, rapides à lire et fascinants, foncez !
  • Copihue Le 16 Mars 2021 à 18:35
    Vraiment une belle lecture. Beaucoup d'action et d'émotions en peu de pages. L'écriture de Zweig est superbe.
  • ChaLag Le 23 Avril 2021 à 19:18
    De l'art, tout simplement. Chaque passage est inoubliable et virtuose. La description des mains du jeune homme ne fait pas avancer l'intrigue, mais elle est tout simplement magnifique. Si vous cherchez des nouvelles bien écrites ou à analyser, celle-ci et Lettre d'une inconnue sont parfaites.
  • ZIGZAG Le 28 Avril 2021 à 12:35
    Quelle plume !!! Stephan ZWEIG est un magicien de l'écriture.
  • Les histoires de Mel Le 27 Mai 2021 à 23:03
    Si l’histoire en soi n’a rien d’extraordinaire l’écriture de Zweig la rend impressionnante. Dans cette nouvelle, le sujet est la passion qui peut être diverse pour chacun mais qui pour tous transcende, marque, transporte au point de tout oublier. Zweig expose la dualité entre la raison et la passion. Il n’y a que lui pour retranscrire des sentiments avec une telle justesse et une telle grâce.
  • Melanie-G Le 11 Juillet 2021 à 16:07
    Deuxième œuvre de Zweig que je lis, je suis définitivement conquise par son style. J'avais lu Le joueur d'échecs qui m'avait beaucoup marqué aussi. Cette nouvelle, qui a été une rencontre faite pile au bon moment n'en était pas moins magnifique et tellement riche de sens.
  • la_chouette_qui_lit Le 29 Septembre 2021 à 00:19
    Une jolie decouverte de la plume se Zweig. Une nouvelle qui a un siècle mais qui est très moderne dans son ecriture mais aussi dans son propos. J'ai aimé passer ces 24h dans la vie de Mrs C. Et j'ai envie de découvrir d'autres ecrits de cet auteur.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:34
    Cette nouvelle m'a beaucoup touchée, on est tout de suite happé par le récit de la protagoniste, merveilleusement décrit par la plume de Stefan Zweig. Il sait manier les mots à la perfection et nous emmène avec lui dans une histoire de passion qui interpelle. La réflexion continue même quelques heures après avoir terminé le livre.
  • |_ucile Le 24 Octobre 2021 à 12:53
    Ces vingt-quatre heures m'ont semblé bien longues... En revanche le style est admirable, je retenterai d'autres ouvrages de cet auteur ultérieurement.
  • unairlitteraire Le 29 Novembre 2021 à 16:28
    Livre court mais efficace. J'ai encore une fois adoré les analyses psychologiques dénuées de tout jugement, entre le joueur accro, et la femme rêveuse et naïve. Gros coup de coeur pour le passage décrivant les mains et les émotions qu'elles révèlent. La magnifique plume de Zweig a encore frappé !
  • Mally's Books Le 05 Janvier 2022 à 19:22
    Avec «?Vingt-quatre heures de la vie d’une femme?», Stefan Zweig offre un étonnant voyage au cœur des secrets les plus intimes des Ladys du XIXe. Avec finesse, l’auteur décortique les sentiments humains, et les confronte au regard assassin de la morale. Une nouvelle étonnante. Serait-il le premier homme à avoir réellement essayé de comprendre les femmes ?
  • hellothejungle Le 06 Janvier 2022 à 21:55
    Stefan Zweig a le don en si peu de pages de transmettre des émotions incroyables à ses lecteurs.trices. La plus est incroyable. On est plongé dans le récit et on se laisse embarquer apr la magie des mots de Zweig. Ce n'est pas mon préféré mais je retrouve le style de l'auteur que j'aime tant. Quel talent!
  • Madnessofbooks Le 16 Janvier 2022 à 21:36
    Une nouvelle poignante. Le don de Stefan Zweig de dépeindre les émotions, les sentiments est dans cet ouvrage encore une fois d'une justesse et d'une poésie remarquable. J'ai été marqué particulièrement par cette beauté de décrire les mains de l'homme.
  • Bertine Le 25 Janvier 2022 à 16:18
    Mon premier Zweig. J'ai apprécié cette nouvelle et le style de l'auteur mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et répétitifs notamment celui sur les mains qui m'a paru interminable...
  • Justinator Le 23 Février 2022 à 19:12
    Hormis la longue description de mains au Casino qui était imbuvable, ce livre se lit rapidement. Rien de trépidant, mais intéressant de lire comment une rencontre, à priori fortuite, peut bouleverser un être humain.
  • cleo57 Le 09 Juin 2022 à 22:31
    Un bon roman, court mais intensif et haletant. J'ai rarement lu des descriptions aussi captivante et l'auteur a le don d'écrire de sorte à ce que l'on ressente en lisant toute la tension et les palpitations que ressent l'héroïne.
  • Juju Books Le 15 Juillet 2022 à 22:27
    Bien que l'intrigue soit des plus simplistes, l'écriture de Zweig est magnifique. Le témoignage de cette femme vouée à une passion inattendue et malheureuse pour un fou des jeux m'a plu. Je comprends mieux que cet auteur, et plus particulièrement ce texte, soit un incontournable de la littérature mondiale.
  • cora_lit_et_ecoute Le 08 Février 2023 à 21:05
    Je voulais découvrir l'écriture de Zweig, je crois que ce n'est pas fait pour moi. Ce livre a été assez vite lu et sera vite oublié.
  • MSophieBC Le 23 Février 2023 à 07:48
    Vingt-quatre heures de la vie d’une femme est une petite nouvelle d’une centaine de page qui se lit comme le souvenir de la passion qui dévore Mme C. depuis plus de 40 ans. L’écriture de Stefan Zweig est très descriptive et apporte, par ces détails sans cesse renouvelés, une intensité dans le récit. Magnifique
  • Bluette Le 11 Mars 2023 à 17:02
    J'ai lu cette nouvelle il y a près de 30 ans je lui avais mis 4×/5× Je m'en souvenais assez bien malgré le temps passé. Je l'ai malgré tout redécouvert, la maturité sans doute. Seuls peut-être des gens absolument étrangers à la passion connaissent en des moments tout à fait exceptionnels ces explosions soudaines d'une passion semblable à une avalanche ou un ouragan.Quel intense moment!!
  • Philaret Le 25 Mars 2023 à 09:56
    Sans s'en rendre d'abord compte, l’héroïne tombe amoureuse d'un jeune homme qu'elle tente de délivrer de son addiction au jeu. Cette histoire veut montrer que nulle femme n'est certaine de ne jamais commettre l'adultère. Peut-être mais rien de tout cela n'est bien passionnant.
  • lbooknook Le 07 Juin 2023 à 10:48
    De toutes mes lectures de Stefan Zweig, c'est celle que j'ai le moins aimé. C'était tout de même une jolie lecture, mais j'ai été moins touchée par cette histoire que d'autres qu'il a pu écrire. J'ai cependant encore une fois adoré cette écriture, facile à lire mais en même temps assez douce et soutenue.
  • Loreley4080 Le 05 Août 2023 à 10:50
    Découverte totale pour moi de cette nouvelle. J'ai passé un bon moment, la plume est agréable et facile à lire. J'ai été touchée par le récit de cette femme et cette nouvelle qui montre qu'en un espace de temps très réduit, tout peut arriver.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Août 2023 à 22:42
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui devient de mieux en mieux au fil de la lecture. Les personnages sont très touchants, et j'aime beaucoup l'écriture de Zweig qui est un parfait mélange d'élégance dans le style et de clarté dans la forme. J'ai été surprise par la fin. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • MostHoney Le 18 Août 2023 à 22:49
    J'aime la plume et le talent de cet auteur pour exprimer les émotions et les subtilités humaines. Encore une preuve que les romans courts peuvent être percutants. Bien que la mise en scène des relations date, le fond demeure, tout comme la force des émotions et le style de Zweig !
  • Laetiboop Le 09 Septembre 2023 à 22:45
    Une histoire courte bien écrite mais qui en m'a pas transportée!
  • Chou feuille Le 20 Septembre 2023 à 13:57
    Une nouvelle magnifiquement écrite sur la passion que j'ai dévoré !
  • Riz Le 30 Janvier 2024 à 08:44
    L'histoire de Mrs C... est très touchante et nous fait prendre conscience comment la passion peut changer la vie de quelqu'un en à peine vingt-quatre heures. La plume est toujours aussi poignante et les descriptions des sentiments humains nous font ressentir réellement les émotions des personnages.
  • Kalistouille Le 30 Janvier 2024 à 20:37
    Très belle lecture qui m'a totalement emportée et conquise ! Je découvre Zweig avec cette courte nouvelle et je ne suis pas déçue loin de là. L'histoire de Mrs C est poignante et nous ressentons de la vraie tendresse pour cette femme. J'ai eu de la réelle empathie et les sentiments partagés à travers cette oeuvre m'ont chamboulés. 19/20
  • posidonie Le 19 Février 2024 à 09:28
    Un court roman aux descriptions très puissantes, qui nous font ressentir l'avidité, la passion et la désillusion. J'ai beaucoup aimé.