15.4

Quand les Dix petits nègres rencontrent le meilleur du polar islandais.

Des années ont passé avant qu'Ásta ne se décide à remettre les pieds à Kálfshamarsvík, à l'extrême nord de l'Islande. Là-bas, c'est comme si le temps avait tout figé : le phare, la maison qui surplombe la baie (vík, en islandais), ses rares habitants. Et le retour de la jeune femme n'est pas perçu d'un bon œil.
Quand, quelques jours avant Noël, le corps d'Ásta est retrouvé au pied de la falaise, l'inspecteur Ari Thór est dépêché sur les lieux. Dans cette contrée perdue, l'étau se resserre inévitablement sur une poignée de suspects. Mais la vérité est peut-être à aller chercher autre part, dans un passé aux résonances morbides, refoulé depuis près de vingt-cinq ans ...

C'est l'agent d'Henning Mankell qui a découvert Ragnar Jónasson et vendu les droits de ses livres dans vingt-six pays. Né à Reykjavik, Jónasson a traduit plusieurs des romans d'Agatha Christie en islandais, avant d'écrire ses propres enquêtes. Avec Vík, il revient aux racines de ce qui a fait la réussite des " enquêtes de Siglufjördur ", qui connaît un succès retentissant en France et à l'étranger.

Titre original : Andköf (2013)

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 283 pages | Sortie : 1er juin 2020 | ISBN : 9782757882139

2019 Editions de La Martinière

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782732488370

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 978-2732488370

2019 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 296 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732488387

2017 Editions Orenda books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Quentin Bates | 240 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9781910633892

• brijoudu93 Le 30 Décembre 2019 à 13:38
    encore une fois je regrette que les maisons d'édition ne respectent pas l'ordre d'écriture des livres, bon çà c'est dit ! j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre, j'ai retrouvé avec plaisir l'Islande, Ari Thor (dont l'enfant n'est pas encore né grr) Tomas, des lieux magiques et angoissants, une histoire autour d'une baie (Vik en islandais) une chouette lecture
  • LisaLit Le 15 Janvier 2020 à 18:55
    C'était mon premier livre de cette auteur et honnêtement je n'ai aucun regret. Ce fut un très bon livre. Bien que je n'aime pas les enquêtes policière, celle-ci m'a embarqué dans un monde incroyable. Mon seul regret est d'avoir eu du mal à me situer durant la première partie. Après tout s'éclaircit mais bon.. Mais c'est un chouette livre! A lire absolument car il est addictif!
  • elechim73 Le 01 Juin 2020 à 16:44
    J'ai découvert cet auteur avec ce roman. Sans être palpitant c'est un très bon roman que je recommande. Je pense qu'il faut s'intéresser un peu à l'Islande et sa culture pour en profiter pleinement. La carte ainsi que le lexique ne sont pas de trop. Je me réjouis d'en lire d'autres de cet auteur.
  • Chicky Poo Le 18 Février 2021 à 20:29
    J'ai beaucoup aimé cette enquête, que j'ai trouvée plus lumineuse que la précédente que j'ai lue. Ari Thor est plus agréable et on retrouve les paysages de l'Islande avec plaisir. L'enquête est intéressante, prenante et rondement menée. Un chouette moment passé avec ce roman !
  • vagabondage_creatif Le 07 Mars 2021 à 15:43
    Première enquête d'Ari que je lisais et c'est une bonne découverte! L'écrite de l'auteur est très sympathique et nous plonge vraiment dans les paysages islandais. Le petit guide de prononciation de l'islandais au début du livre est vraiment bien (idée très sympa) et la carte est d'une aide précieuse.
  • Les lectures de Pippin Le 31 Mars 2021 à 08:08
    Je découvre Ragnar Jonasson avec ce livre, pas mal du tout. Une intrigue intéressante avec des secrets qui remontent à la surface et nous offrent pleins d'interrogations. Peut-être un peu de lenteur par moment mais cela reste une lecture agréable qui me donne envie de tenter un autre livre de l'auteur.
  • Roxymoka Le 09 Avril 2021 à 14:24
    Thriller efficace avec le personnage d’Ari qui devient père et se livre un peu plus
  • Lu-cie-lit Le 26 Juillet 2022 à 09:56
    Premier roman que je lis de cet auteur. Peut-être en lirai-je un deuxième, car je ne suis pas entièrement convaincue, mais apparemment je n’ai pas choisi le meilleur pour commencer. Je n’ai ni aimé ni particulièrement détesté. J’ai trouvé les dialogues assez étranges, pas très naturels, tout comme les actions/réactions des personnages. Et l'identité de l'assassin n'était pas une surprise.
  • Vaness M Lire Le 31 Août 2022 à 18:38
    Une excellente enquêtes qui nous fait voyager en Islande. J'adore Ari et même si je n'accroche pas avec Kristin je l'ai trouvé moins agaçante dans ce tome. L'intrigue est très bien ficelé.
  • Lisbonne78 Le 02 Décembre 2022 à 14:54
    Encore un bon moment de lecture !
  • herbierlitteraire Le 21 Janvier 2023 à 08:02
    Un tome que j'ai trouvé un peu plus long que les autres et un peu plus redondant. Mais j'ai toujours plaisir à en apprendre d'avantage sur Ari ! Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais le sujet de l'enquête n'était pas si passionnant que le précédent.
  • Amerof Le 24 Janvier 2023 à 21:48
    Qu’il faut agréable à travers ce 4ème tome, de se retrouver dans la région du nord-est de l’Islande, où effectivement même l’été il peut faire très froid ! Une histoire familiale, mais pas que, est au centre de ce tome avec un dénouement inattendu dans la toute fin du livre. Et au fur et à mesure l’attachement aux personnages principaux est de plus en plus présent.
  • Laetiboop Le 16 Octobre 2023 à 08:11
    4eme tome de cette série d'enquête... la plus intéressante pour l'instant
  • miss.acacia Le 12 Février 2024 à 18:58
    Vik = la falaise.Comme celle de Kalfshamarsvik,à l origine de plusieurs chutes mortelles suspectes.Ari Thor se rend sur les lieux pour démêler ce qui ressemble à une malédiction familiale. Je n ai toujours pas d affinité particulière pour cet enquêteur, ce qui ne m empêche pas de prendre plaisir à ces intrigues bien fichues avec un arrière-plan de coutumes et de paysages islandais dépaysant