Vigile
Hyam Zaytoun2019

16.9

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort.
Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.

2020 Editions Le Tripode

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782370552310

2019 [E-book] Editions Le Tripode

Française Langue française | 120 pages | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : B07MXFSVRT

2019 [E-book] Editions Le Tripode

Française Langue française | 125 pages | Format : ePub | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782370551962

2019 Editions Le Tripode

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782370551856

• LaBibliothequedeJuju Le 03 Janvier 2019 à 11:42
    L’auteure livre là un livre sublime et inoubliable en s’offrant le luxe d’économiser les mots. En effet, c’est un roman très court. Qui se lit, qui se vit, qui se vibre d’une traite. Le regard d’une femme sur l’insupportable. Le regard d’une louve qui veille. Sur l’homme qu’elle aime. Le récit d’une épouse. D’une mère. D’une amante. Bouleversant. Édifiant.
  • Hamisoitil Le 03 Janvier 2019 à 18:29
    Ce récit est d'une grande force, une preuve d'amour pour l'autre, l’espérance tout simplement. Bouleversant est le mot. Magique. Mieux encore : un miracle, mais, surtout, un récit pour ne pas oublier que la vie n'est rien.
  • Aydora Le 27 Janvier 2019 à 20:12
    Une déclaration touchante, pleine de tendresse. Un témoignage dont la beauté triste laisse au lecteur une trace. Une écriture soignée, des mots choisis avec soins. Un livre qu'on lit comme une rencontre.
  • Books and Letters Le 07 Février 2019 à 13:44
    C'est un récit à lire sans s’arrêter, un livre qu'on ouvre une seule fois mais à relire plusieurs. Un récit très intime, d'une telle force que l'on fini essoufflé. Dans ce court témoignage les mots sont d'une justesse incroyable et en font une oeuvre émouvante - bouleversante - sans être larmoyante. Là pour nous souffler qu'en l'espace d'un instant : il est possible que tu n'aies plus rien.
  • mauvais coton Le 28 Février 2019 à 16:50
    Un 1er roman haletant, dont la coloration mythologique vient éclairer le témoignage suffocant d’une femme piégée dans une situation interdite, suspendue. L’auteure plonge dans ses entrailles vertigineuses, et parcourt son propre Enfer pour y reconquérir son amour, son Eurydice, à qui l’on a fait la sentence d’une mort certaine. Un récit pudique mais qui n'inclut pas toujours le·a lecteur·rice.
  • Melora Le 01 Mars 2019 à 08:38
    Un roman court et intense, à la fois pudique et intimiste, mais toujours bouleversant. On sent l'expérience de la scène et du théâtre dans le style de l'autrice, ciselé et percutant. Ce dernier n'oublie jamais d'être au service de l'histoire, l'amour infini d'une femme pour l'être aimé, envers et contre tout.
  • Alexselivre Le 08 Avril 2019 à 21:57
    Une merveille absolue, un concentré d’amour, de vie, d'émotions brutes, de pudeur et de souvenirs. J’ai adoré la manière dont l’autrice capte et retranscrit les petits riens, les fulgurances, le brut et le sublime. Ses réflexions sur le couple, la solitude, l’habitude, la famille, le théâtre : toute cette beauté cristallisée en si peu de pages m’a totalement bouleversée. Gros coup de cœur.
  • nathbruneau Le 16 Avril 2019 à 21:07
    Un petit bijou d'une rare pudeur qui peut nous faire penser au fameux "Veuf" de Jean-Louis Fournier. Des moments d'intimité du couple nous sont révélés, les petites joies mais aussi les peines. Ce roman est à lire et relire. J'ai été vraiment émue par ce concentré d'émotions.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 29 Avril 2019 à 11:28
    Le cauchemar : la narratrice se réveille en sursaut, son compagnon a un AVC. Pendant qu’elle lui prodigue un massage cardiaque, ses enfants se réveillent. Les pompiers le transportent à l’hôpital. Au matin, elle va le retrouver aux soins intensifs qu’il ne quittera pas pendant une semaine. Entourée de leur famille, de leurs ami-es, voisins… la narratrice raconte leur amour,
  • Virtchou Le 29 Avril 2019 à 17:15
    Un livre emprunt d'une grande pudeur, qui parle d'espoir et de la peur de perdre l'être aimé. Quelques larmes ont coulé, la plume de l'auteur m'a prise à la gorge et m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Court et intense!
  • llamy89 Le 19 Juin 2019 à 20:49
    Un bref instant de vie qui colle irrémédiablement à la mémoire sous la plume précise et élégante de Hyam Zaytoun. Un roman dense, lumineux, où l'amour transpire à chaque chapître.
  • mimi54 Le 17 Septembre 2019 à 05:25
    Avec le recul il ne m'en reste pas grand- chose si ce n'est un récit trop distancié pour émouvoir. Un récit plein d'amour qui à mon sens aurait dû rester intime . Tout n'est pas destiné à être publié !
  • Lynn Le 03 Octobre 2019 à 18:48
    Un roman bouleversant dont il est impossible de ressortir indemne ! J'ai lu chaque page avec le cœur serré. J'ai ressenti mille émotions et j'ai été émue aux larmes. Sublime !
  • Elo_lit Le 21 Décembre 2019 à 11:38
    Un bouleversant témoignage sur la peur de perdre l'être aimé, la résilience et l'espoir, ... Ce récit rend également un bel hommage à tous ceux qui ont soutenu l'autrice dans cette épreuve. Le soutien et l'amour sont au cœur de cet ouvrage. MAGNIFIQUE !
  • PastelCoeuR Le 12 Février 2020 à 16:03
    Un livre qui prend aux tripes, qui tape un peu où ça fait mal et qui donne envie de pleurer. Une lecture touchante, pleine de l'amour de l'autrice pour son mari et du soutien de leurs proches
  • Booklimique Le 25 Mai 2020 à 22:05
    Récit très émouvant d'une vie qui bascule. C'est bouleversant.
  • chachalit Le 02 Septembre 2020 à 09:23
    Lecture courte mais tellement intense ! On est submergé du début à la fin par l'émotion de l'auteure qui écrit avec tellement d'amour et de pudeur, je n'ai pas pu retenir quelques larmes ... La plume est également magnifique. Un témoignage bouleversant à lire d'une traite !
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 17:13
    Je n'ai pas aimé malgré les critiques qui encensent ce livre. Je crois que toute personne qui a vécu un deuil d'un proche a ressenti la même chose et pour le lecteur qui est dans ce cas, le texte est juste un exutoire de l'autrice. On peut s'en passer. A éviter pour celles qui ont du vécu.
  • Fleur_vagabonde Le 06 Juin 2021 à 11:01
    Une ode à l'amour, très émouvante, qui fait réfléchir au sens de la vie, de la mort et de la famille.
  • Dorinea Le 09 Janvier 2022 à 02:31
    Roman très court mais d’une force incroyable ! Ce témoignage est bouleversant et je n’ai pas su faire autrement que de m’imaginer à sa place. Ce livre fait réfléchir sur le sens de la vie et la peur de perdre un être aimé. L’autrice écrit avec pudeur, émotion et poésie son témoignage. Après cette lecture, j’ai envie d’aimer encore plus fort et de profiter de mes proches. Un petit bijou émouvant.
  • Nuitclaire Le 06 Avril 2022 à 22:16
    Je m'attendais à être bouleversée mais l'écriture m'a laissée spectatrice et distante.
  • niouniousr1 Le 04 Juin 2022 à 07:15
    J'ai lu ce petit roman d'une seule traite, la plume est belle, le récit prenant et les personnages sont touchants. Un beau roman qui prône l'ode à l'amour et surtout l'ode à la vie. Je recommande. 16/20
  • Aealo Le 29 Septembre 2023 à 15:10
    Lecture courte mais au témoignage fort. La détresse et l'angoisse de la situation sont très présents et ne cessent de nous interroger sur le dénouement. Une histoire qui peut sembler au premier abord "commune", de par son sujet premier, mais qui rappelle justement que ça n'arrive pas qu'aux autres.