Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove
Fredrik Backman2014

16.9

La nouvelle comédie irrésistible venue de Suède !

« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

Titre original : En man som heter Ove (2012)

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | Lu par Jean-Philippe Puymartin | Durée : 622 min | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036627224

2015 Editions Pocket

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 352 pages | Sortie : 13 mars 2014

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 352 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 mars 2014

2014 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mars 2014

2014 Editions France Loisirs (Piment)

2015 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Henning Koch | 320 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9781444775815

2015 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9781476738024

2014 Editions Sceptre

• Itenarasa Le 02 Avril 2014 à 19:53
    Un formidable roman. Au-delà de l'humour c'est un roman qui fait la part belle à la solidarité et à l'Amour avec un grand A ; positif et drôle même si emprunt de mélancolie. Un roman avec un très fort potentiel émotionnel. A lire svp :)
  • Ingrid59 Le 05 Avril 2014 à 13:07
    Grinçant, voire drôlement caustique, La vie selon Ove est un roman surprenant, une comédie divertissante, rafraîchissante et déjantée, qui véhicule un message fort et émouvant. Une nouvelle pépite de la littérature nordique à découvrir absolument !
  • clédesol Le 23 Avril 2014 à 08:51
    J'ai tout simplement adoré ce roman. Ove est un personnage extraordinaire, sous ses airs bourrus et tétus se cache un homme qui sait se montrer généreux et tellement touchant. J'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue, et pour finir j'ai pleuré. En bref, un roman comme je les aime, et qui m'a fait passer par toute une palette de sentiments.
  • Cajou Le 08 Mai 2014 à 19:23
    Pas mieux que mes 3 copinautes ci-dessous : drôle et touchant ! A lire :)
  • Tchoups Le 11 Juin 2014 à 22:08
    Très beau roman avec un personnage inoubliable. A ne pas manquer !
  • meldc Le 11 Juillet 2014 à 10:49
    excellent. Humour grinçant et tendresse font un beau mélange
  • Vaness'Bookine Le 10 Janvier 2015 à 10:24
    un excellent moment de lecture. Plein d'humour et de tendresse, une façon originale et pudique de parler d'amour et du temps qui passe
  • didie152 Le 20 Juillet 2015 à 08:13
    Mon coup de coeur de l'année, j'ai eu du mal à quitter Ove...
  • crystal Le 20 Juillet 2015 à 20:01
    C'est avec ce genre de roman que lire devient merveilleux .....
  • Les lectures de Lily Le 26 Août 2015 à 10:25
    Gros coup de coeur pour ce cher Ove ... À lire !
  • Cel Kila Le 01 Septembre 2015 à 16:51
    J'ai adoré Ove, malgré son caractère psychorigide... A lire, c'était un bon moment :)
  • Angiblean Le 04 Septembre 2015 à 20:18
    Touchant, drôle, triste... Un livre excellent, Ove est un personnage haut en couleurs !
  • gudule Le 18 Septembre 2015 à 18:38
    Comment ne pas aimer Ove ? humour tendresse, il m'a remué ce bouquin !
  • Sachanne Le 19 Novembre 2015 à 22:15
    Un vrai bonheur de partager la vie d'Ove, et celle des personnages "secondaires" ! Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment "certaines valeurs", celles de l'entraide, l'amitié, la complémentarité dans les relations humaines... Bref de l'émotion et aussi beaucoup d'humour (j'adore les réactions du chat ! ou du moins comment Ove les interprète...)
  • NovaBaby Le 15 Avril 2016 à 18:28
    Plein d'émotions et d'humour, ce vieux monsieur aigri a réussi à me faire lâcher une larmichette, alors que je ne pleure JAMAIS devant un livre. Je le conseille même à ceux qui n'aiment pas spécialement lire.
  • Ducho Le 21 Avril 2016 à 15:43
    rien à rajouter aux commentaires ci-dessous, il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas touché comme cela ..
  • Juniper Sling Le 01 Mai 2016 à 07:40
    Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman. Je ne l'ai pas trouvé humoristique - loin de là - et je n'ai pas éprouvé de plaisir particulier à sa lecture. C'est juste une histoire triste et même parfois méchante.
  • peacenly Le 04 Mai 2016 à 18:01
    Une très belle histoire, drôle, déjantée et émouvante ! On s'attache à ce petit vieux !
  • D'ici ou d'ailleurs Le 22 Mai 2016 à 14:30
    Un livre qui semble léger au début mais qui, mine de rien, aborde des sujets fondamentaux. Un ouvrage que je n'oublierai pas.
  • Mara Le 24 Août 2016 à 09:41
    Belle histoire, pleine d'émotions et d'humour décalé. J'ai essuyé une larme plusieurs fois pendant ma lecture. A lire.
  • Neftisse Le 24 Août 2016 à 21:44
    Un quasi coup de coeur ! Cela faisait longtemps que je ne m'était pas sentie aussi proche des personnages. Au fil des pages, on se laisse emporter par une histoire tendre, drôle, triste et mélancolique parfois. Rien ne m'a déçu dans ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire !
  • Tinker Le 29 Septembre 2016 à 11:04
    Un vrai coup de coeur ! ce livre m'a retournée, j'ai rit et pleuré, j'ai adoré ! c'est le genre de bouquins, quand tu l'as fini, tu veux rencontrer et lui dire MERCI
  • isalitdeslivres Le 16 Octobre 2016 à 23:23
    Un gros coup de coeur pour ce livre !!
  • EgoC Le 17 Décembre 2016 à 11:00
    Une histoire quelque peu ennuyante et qui manque de relief. Ove n'a pas su me toucher plus que ça. ..
  • lectureenfantparent Le 25 Mars 2017 à 10:27
    Un roman plein d’humour avec un personnage bourré de défauts mais finalement bien attachant. On se demande sans cesse quel rebondissement va avoir lieu pour l’empêcher de mener à bien ses tentatives de suicide. Un roman agréable, drôle et qui se lit facilement.
  • Kapok Le 19 Avril 2017 à 21:05
    C'est un coup de coeur pour moi, vraiment ce dont j'avais besoin =)
  • Syl Cypher Le 30 Mars 2018 à 23:02
    Ove est un personnage vraiment extra ! Mais au-delà de l'humour, j'ai trouvé ici beaucoup d'émotions et un très beau message, une jolie petite réussite !
  • Steph Lejournaldunefan Le 30 Août 2018 à 10:07
    Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce livre. C’est loin d’être mon genre. Et pourtant, je me retrouve avec un énorme coup de coeur et une affection toute particulière pour Ove.
  • Equinox Le 01 Septembre 2018 à 22:20
    Si le début n’avait pas été aussi long ça aurait été un coup de coeur. Il a réussi à me faire pleurer et pourtant c’est rare!
  • delphegore Le 14 Septembre 2019 à 00:28
    J ai adoré ! Après une mise en route un peu lente ce roman est un pur moment de plaisir. Beaucoup d humour et d émotion dans cette histoire humaine et profonde. Je le conseille vivement.
  • Lulu5914 Le 19 Octobre 2019 à 16:56
    C'est le genre de livre qui fait penser que le monde idéal est possible, ici on prône la tolérance, l'entraide. On aime Ove et son mauvais caractère, on aimes ses voisins envahissants, on aime tout, on a envie de vivre avec eux.
  • anisette Le 14 Décembre 2019 à 11:07
    J'ai ri et j'ai été émue. L'histoire est cousue de fil blanc mais ce n'est pas important ici. M'a bien remonté le moral en des temps difficiles.
  • Callmesab Le 15 Décembre 2019 à 13:25
    La perfection !: les personnages sont clairement le point fort de ce roman. Un pure moment de bonheur, de douceur et d'amour.
  • Polkan Le 05 Février 2020 à 23:56
    Un coup de cœur! Ce livre m’a fait rire, pleurer, m’a émue...que demander de plus?
  • Panda Laveur Le 23 Décembre 2020 à 03:08
    Un personnage de boomer que j'ai eu énormément de mal à apprécié et des personnages secondaires trop convenus pour susciter l'empathie. Reste une lecture facile et assez prévisible avec des photos des pointes d'humour appréciables dans ce contexte un peu morose
  • Marinette Le 12 Octobre 2021 à 08:41
    Le début m'a fait quelques frayeurs. Il m'a paru long et répétitif, j'ai eu peur de passer complètement à côté de cette lecture. Et pourtant, j'en ai tourné les dernières pages en pleurant avec le sourire aux lèvres. Ne jamais douter de Fredrik Backman, son écriture, son humour et ses personnages !
  • Chroniques_de_Lully Le 22 Août 2022 à 19:09
    Un roman avec un personnage principal que j’ai adoré ! Les perso secondaires, même si on retrouve certaines facilités, sont également formidables. L’humour très caustique a très bien fonctionné avec moi. J’ai adoré ma lecture! J’ai été émue, touchée en plein cœur !
  • Chrichrilecture Le 20 Octobre 2022 à 15:38
    Trop enfantin
  • einoha Le 19 Janvier 2023 à 21:28
    J’ai essayé de faire durer le plaisir aussi longtemps que j’ai pu, mais j’ai tout de même fini par arriver à la fin et ... j’ai eu un gros coup de coeur pour l’histoire d’Ove <3
  • Pandamis Le 02 Février 2023 à 00:08
    Je l'ai bouffé en 2 jours. L'histoire d'Ove a réussi à m'émouvoir. Et cette fin...
  • Cookieyoupie Le 01 Mai 2023 à 23:17
    Une histoire assez banale qui ne m'a pas émue.
  • Lau1307 Le 22 Août 2023 à 18:03
    Beau et grand coup de cœur pour l’histoire d’Ove. J’en ressors émue aux larmes. Mention spéciale aussi à la narration de Jean-Philippe Puymartin qui m’a énormément plu !
  • angie206 Le 30 Septembre 2023 à 21:40
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Dommage vu tout le bien que j'en avais lu. *14/20*
  • Missoim Le 09 Décembre 2023 à 19:18
    Un livre que j'ai posé un jour...sans jamais avoir envie de le reprendre. L'histoire de ce personnage principal qui rate tous les jours son suicide pourrait être amusante mais l'histoire est cousue de fils blancs.
  • 1001chapitres Le 24 Février 2024 à 16:20
    Impossible de ne pas se laisser emporter par ce feel good à la sauce suédoise, notamment grâce à une version audio incroyable!