Vie et opinions de Tristram Shandy, Gentleman
Laurence Sterne1776

15.3

Roman de Laurence Sterne, il fut publié en neuf volumes, les deux premiers en 1760, et les sept autres dans les dix années suivantes. Ce roman est généralement considéré comme l'un des plus importants de la littérature occidentale.
Le texte se présente comme une tentative d'autobiographie de Tristram Shandy. Mais très vite le récit est accaparé par des digressions et par l'omni-présence des membres de la famille Shandy. Chacun semble poursuivre une idée fixe : le père de Tristram cherche à expérimenter sur son fils sa théorie éducative, l'oncle Toby ne pense qu'à chevaucher son hobby-horse et à construire des fortifications dans son jardin, etc. Plus qu'un récit, Tristram Shandy se présente donc plutôt comme un tissage minutieux de thèmes qui se répondent, tels que la création, l'impuissance, la maîtrise du temps.
--Wikipedia

Titre original : The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman (1756)

2014 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Charles Mauron | 695 pages | ISBN : 9782081330115

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Alexis Tadié, Alfred Hédouin | 1048 pages

2012 Editions Tristram (Souple)

Française Langue française | Traduit par Guy Jouvet | 941 pages | ISBN : 2907681397

2004 Editions Tristram

Française Langue française | Traduit par Guy Jouvet | 937 pages | ISBN : 2907681397

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 632 pages | ISBN : 2080703714

1982 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par charles mauron | 600 pages | ISBN : 9782080703712

2013 Editions Vintage (Classics)

2012 Editions Penguin books (English library)

2009 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 452 pages | ISBN : 9781853262913

2009 Editions Oxford University Press