Vie et mort d'Emile Ajar
Romain Gary1981

15.3

"J'écris ces lignes à un moment où le monde, tel qu'il tourne en ce dernier quart de siècle, pose à un écrivain, avec de plus en plus d'évidence, une question mortelle pour toutes les formes d'expression artistique : celle de la futilité. De ce que la littérature se crut et se voulut être pendant si longtemps une contribution à l'épanouissement de l'homme et à son progrès il ne reste même plus l'illusion lyrique. J'ai donc pleinement conscience que ces pages paraîtront sans doute dérisoires au moment de leur publication, car, que je le veuille ou non, puisque je m'explique ici devant la postérité, je présume forcément que celle-ci accordera encore quelque importance à mes oeuvres et, parmi celles-ci, aux quatre romans que j'ai écrit sous le pseudonyme d'Emile Ajar".

1981 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 17 juillet 1981

• Cocoontale Le 21 Août 2023 à 14:23
    Avec humour et cynisme, Romain Gary revient sur sa vie d'écrivain et son pseudonyme Émile Ajar. Il nous raconte la superficialité du monde littéraire parisien, de ses détracteurs et encenseurs et nous livre, comme une farce, l'envers du décor d'un écrivain qui, peu importe ses pseudos, demeurera pour la postérité, un incroyable génie.