Vie et destin
Vassili Grossman1980

18.2

Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci.
Radicalement iconoclaste en son temps – le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu’une copie parvenait clandestinement en Occident –, ce livre pose sur l’histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n’ont cessé d’explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d’une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d’humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard | 1440 pages | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9782253248583

2005 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253110941

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexis Berelowitch | 1175 pages | ISBN : 9782253110941

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexis Berelowitch | 1175 pages | ISBN : 2253110949

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Alexis Berelowitch, Anne Coldefy-Faucard | 818 pages | ISBN : 9782266128582

1983 Editions Julliard

Française Langue française | Traduit par Alexis Berelowitch et Anne Coldefy-Faucard | 818 pages | ISBN : 2260003346

2006 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 864 pages | ISBN : 9780099506164

• mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 02:22
    Super bien écrit, intéressant, prenant, c'est un livre que je recommande !
  • Piccola Le 12 Juillet 2014 à 15:29
    Un très, très grand livre. Sa lecture m'a bouleversée. Dire que Grossman ne l'a pas vu publié de son vivant...
  • Cachal_eau Le 09 Novembre 2017 à 21:37
    Essentiel! il s'agit du 2ème volet d'un diptyque mais qui peut se lire indépendamment car il constitue un revirement de vision de l'auteur sur le régime communiste en URSS. Grossman, d'abord enthousiaste pour l'idéal communiste, est témoin des exactions de son époque et écrit avec brio l'angoisse et la restriction des libertés que le régime stalinien a instillé en URSS. Un livre fort et éclairant.
  • Alli-ly Le 25 Mars 2018 à 17:39
    C'est un ouvrage excellent qui nous dépeint la vie sous Staline, c'est une lecture parfois éprouvante mais toujours passionnante.
  • Vaness M Lire Le 30 Avril 2022 à 22:15
    Un chef d'œuvre. Un magnifique roman qui nous entraine dans le deuxième conflit mondiale entre deux idéologie qui s'affronte. Ma lecture a été émouvante tant par la richesse du récit que les événements qu'il dépeint.
  • MeV Le 28 Mai 2022 à 15:12
    Quelle belle plume, sincère et pleine d'émotions ! Cet auteur jette un regard clairvoyant sur le régime communiste, ce qui lui a d'ailleurs valu de ne pas être publié en URSS de son vivant... Malgré les multiples personnages aux noms compliqués qui en ont parfois rendu la lecture ardue, je ne peux que recommander !