Vie de David Hockney
Catherine Cusset2018

15.7

«Peut-être n’éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu’il avait sentie pour Peter, peut-être n’y aurait-il plus d’union parfaite, mais il restait la perfection de l’amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s’il oubliait Peter, s’il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas? Personne n’était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui.»

Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil. Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant, habité, du peintre anglais vivant le plus connu.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 10 octobre 2019 | ISBN : 9782072832475

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9782072753329

• petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Mars 2018 à 10:32
    Un parcours dans les tréfonds de la création artistique, un portrait d’artiste captivant et fascinant…
  • vagabondageautourdesoi Le 28 Mars 2018 à 17:09
    Ce roman est un hommage à la liberté de l'artiste. En choisissant d'imaginer la vie d'un artiste encore vivant (et quel artiste !), Catherine Cusset répond à ses interrogations sur la création. Ce personnage pose comme principe créatif, la liberté, la passion, le désir mais aussi le courage et la détermination quelque soit la forme artistique choisie et malgré les courants et les avis contraire
  • Sylvanay Le 18 Mai 2021 à 12:27
    Une biographie vraiment délicieuse à lire, sur le peintre mais aussi sur l'art en général, sur l'inspiration, difficile ou non à trouver, sur l'amitié, l'amour, et la vie en général, du XXème et début du XXIème siècle. L'écriture était merveilleuse
  • Bookwormeuse Le 16 Novembre 2023 à 08:25
    Un hommage tendre et respectueux à l'Artiste avec toutes les péripéties de la biographie, ses inspirations et ses recherches artistiques constantes. Une très bonne lecture grâce à la plume fluide et légère.