Vidocq et l'énigme du Temple
Louis Bayard

14.7

Vidocq au centre d'une enquête liée à la disparition du Dauphin dans un Paris politiquement instable... Après Un œil bleu pâle, un autre roman palpitant du talentueux Louis Bayard.

" Louis Bayard a tous les dons ! "
Joyce Carol Oates

Paris, 1818. Les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. En pleine Terreur blanche, Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, Eugène-François Vidocq, doute de sa culpabilité. Il commence alors une enquête périlleuse qui va le mener à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans. Secondé par Hector, Vidocq va mettre en œuvre tous ses talents tandis qu'un tueur mystérieux continue de sévir dans les rues de Paris.
Avec une intrigue mêlant Histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l'époque, Louis Bayard nous offre ici un thriller de tout premier ordre, à la tension d'une rare intensité et aux rebondissements incessants.

2023 Editions Le Cherche midi (Thriller)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782749176376

• talou61 Le 21 Juillet 2023 à 19:35
    L'auteur, Louis Bayard, nous propulse dans le Paris de 1818 pour nous narrer les aventures d'un jeune étudiant en médecine, Hector Carpentier. Les personnages et les lieux sont très bien décrits. Dommage, que l'auteur prenne des libertés avec l'Histoire, mais c'est une uchronie, et trimballe encore cette histoire du Dauphin sauvé de la Tour du Temple… Malgré cela, ce fut une lecture très sympa.