Victoire Montfort, tome 1 : 1803, la nuit de la sage-femme
Anne Villemin-Sicherman2023

14.7

Un mort revient à la vie et réveille ainsi de vieilles craintes d'agitation politique... La nouvelle série historique d'Anne Villemin-Sicherman !
Metz, automne 1803. Un événement secoue la ville : au cimetière de la Chambière, un mort est revenu à la vie ! Mais lorsque le commissaire Montfort arrive, l'homme expire en prononçant un seul mot : " assassin ". Victoire, la femme de Montfort, est appelée au chevet de Lucienne Lacour, la veuve de l'homme à tout faire de l'hôtel Le Pont-à-Mousson, car la jeune femme est sur le point d'accoucher. Or, c'est son mari qui a été enterré. S'agit-il d'une résurrection, comme le soutient le curé de Saint-Eucaire ? Le macchabé était-il le porteur d'un message divin que personne n'a entendu ? Ou, au contraire, s'agit-il d'un malheureux enterré vif, comme cela arrive encore trop souvent ? Les Montfort mènent l'enquête et recueillent confidences sur confidences.

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782264080998

2023 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823890792

• Histoire en Pages Le 05 Mars 2023 à 23:27
    Un bon roman même s'il ne révolutionne pas le genre. J'ai particulièrement apprécié le rappel du contexte politique de l'époque. J'ai adoré suivre le quotidien de sage-femme de Victoire. Le roman présente cependant des faiblesses : des répétitions des évènements déjà vus, et pour ma part, je n'ai pas aimé les passages sur Madame de Staël qui ne m'ont pas trop intéressée.
  • bookaddict02 Le 16 Avril 2023 à 17:53
    Ce roman m'a été offert par ma soeur et cela m'a permis de découvrir cette autrice. J'ai été très agréablement surprise par ce polar historique. En outre, Anne Villemin-Sicherman nous emmène à Metz sous le régime napoléonien.J'ai beaucoup aimé que l'autrice ai utilisé des personnages à la fois fictifs avec des personnages réels cela rend l'histoire plus attrayante.
  • Clawdeen_Wolf Le 30 Juin 2023 à 14:36
    Immersion intéressante dans l'époque Napoléonienne mais j'ai trouvé l'intrigue concernant Mme de Staël assez superflue.
  • Audrey63 Le 08 Juillet 2023 à 09:16
    La promesse d'un polar historique était attrayante mais les longueurs et les lenteurs ont eu raison de moi et m'ont fait décrocher à plusieurs reprises. L'intrigue aurait pu être intéressante avec un peu plus de rythme. Dommage...