Victoire la Rouge
Georges de Peyrebrune1884

16.4

Orpheline, surnommée « la Rouge » en raison de sa chevelure flamboyante, Victoire est successivement engagée par de riches paysans, une famille bourgeoise puis un homme solitaire. Ces changements de place sont rythmés par ses grossesses, conséquences de viols, ses maîtres refusant tous d'employer une fille-mère. C'est la crainte d'être encore renvoyée qui amène Victoire à étouffer son deuxième enfant, après avoir abandonné son premier-né à l'Assistance Publique. Dénoncée par des voisins, elle est incarcérée cinq ans pour infanticide. À sa sortie de prison, Victoire tente de faire oublier son passé.

2020 Editions Talents Hauts (Les Plumées)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782362663581

• Vaness'Books Le 20 Février 2021 à 09:40
    Roman naturaliste du XIXème d'une auteure connue en son temps et oublié de nos jours. Histoire d'une orpheline dans la Dordogne profonde qui malgré tout ce qu'elle fait pour prouver sa valeur au travail reste une ingénue et devient 'victime' de son manque d'éducation et du fait d'être née femme pauvre sans protection masculine. Un portrait qui n'a rien à envie à une Fantine ou Gervaise.
  • RiRead Le 27 Juin 2023 à 15:56
    Une belle découverte que George de Peyrebrune ! Le style est poétique, proche de la nature, à la manière des romans champêtres. L'autrice narre le destin tragique d'une femme-enfant à la force surhumaine et à l'appétit insatiable qui ne demandait qu'à jouir de la vie mais qui sera malmenée par la bêtise, l'intolérance, l'étroitesse d'esprit, et surtout l'égoïsme des hommes. Sublime et douloureux.