Viande à viol
Marine Peyrard2021

17.9

Une année, du 9 septembre au 9 septembre, à tenter de comprendre et de qualifier ce qu’elle a subi. De passer de coupable à victime, du statut de « celle qui ne dit mot consent » à celui de poupée de chiffon, tétanisée par la stupeur. Une année pour comprendre que l’on croit connaître l’autre, une année pour sortir de sa caverne intérieure. Marine Peyrard enchaîne les formes libres pour parler avec une grande justesse de la guerre que se livrent ses sentiments contradictoires en son corps usé, qui s’érige comme un rempart. Échange épistolaire contemporain, monologue intérieur, libération de la parole des autres comme miroir de sa propre souffrance… Le récit de cette belle au bois dormant nous touche en ce qu’il lève le voile sur les acceptations quotidiennes, sur les petites résignations qui, piqûre après piqûre, vrillent un peu plus chaque jour la chair et l’âme.

2021 Editions Frison-Roche

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782492536120

• Lianescente Le 02 Août 2021 à 18:57
    Un livre thérapeutique pour les victimes de v*ol et, pour les autres, une manière de se rendre compte de la douleur immense et des blessures profondes que ce crime cause sur celles-ci.
  • amé_lit Le 16 Novembre 2021 à 23:54
    Forme brève d'une grande justesse ; les mots nous percutent, les images persistent, on ressent toute la douleur et le morcellement de soi qui accompagnent le traumatisme.