Vertèbres
Morgane Caussarieu2021

16.6

Printemps 1997, dans une petite station balnéaire des Landes, Jonathan, 10 ans, vient d'être kidnappé.
Selon ses meilleurs amis, le ravisseur serait une femme à barbe. Jonathan est retrouvé une semaine plus tard sur une aire d'autoroute, mais sa mère, Marylou, peine à le reconnaître...
Beaucoup de choses ont changé en lui, la plus déroutante étant l'apparition d'une vertèbre supplémentaire en bas de son épine dorsale. En quoi se transforme Jonathan, et que lui est-il arrivé lors de son enlèvement ?

2021 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9791030703269

2021 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 291 pages | Format : ePub | ISBN : 9791030704945

• VeryImportantBook Le 27 Octobre 2021 à 22:22
    Quelle claque ce roman! C'est mené en main de maître jusqu'au grand final. C'est glauque et malsain mais c'est impossible à lâcher. Le personnage de la mère est assez fabuleux dans sa folie. Une réussite.
  • Olive-oued Le 28 Octobre 2021 à 21:03
    Clairement, sans le Plib je n'aurais pas lu ce livre. Et j'aurais loupé quelque chose ! C'est bien écrit, malaisant, glauque et nostalgique parfois pour les enfants des années 90. C'est superbement maîtrisé et hautement addictif. Une claque monumentale ! J'ai adoré ma lecture et je la recommande à 200% !
  • Dylan Le 05 Novembre 2021 à 10:43
    Beaucoup de nostalgie dans ce roman qui se lit si vite : l'écriture est fluide, l'enchaînement est prenant, au point que je regrette cette hâte qui m'a poussée à dévorer ce livre avec le même appétit qu'une bête affamée. En plus de l'effroi, j'ai versé quelques larmes : drame commun et horreur surnaturelle marchent main dans la main, en harmonie, pour offrir une histoire touchante et terrible.
  • LaurenaLJ Le 26 Décembre 2021 à 22:18
    Une très jolie surprise que ce roman, acheté un peu au hasard sur les conseils d'une libraire croisée sur un salon littéraire! C'est un roman qui fait un peu "vintage", qui revisite le mythe du loup-garou sur fond d'années 1990, et qui s'axe surtout sur le comportement humain face à ce surnaturel qui s'immisce progressivement dans la vie de gens normaux, et qui prend aussi des accents tragiques.
  • FungiLumini Le 03 Janvier 2022 à 10:30
    Une nouvelle réussite pour ce roman de Morgane qui traite cette fois de la figure du loup-garou. Le format journal intime permet une entrée directe dans la psyché des personnages, qui nous réservent tout de même quelques surprises ! Un récit ancré dans les années 90 violent et hyper prenant.
  • Alberte Bly Le 15 Mai 2022 à 17:09
    Vertèbres est une grande réussite. Morgane Caussarieu nous propose une histoire ultra-référencée dont on prend plaisir à suivre les personnages tout en peignant le tableau glauque d’une ville balnéaire des Landes ! Un joli coup de coeur.
  • Elric Le 06 Juillet 2022 à 21:33
    Un bon page turner. Ambiance 90's avec pleins de références. Bon rythme avec les 2 narrations alternées. Pas très original dans le thème, mais efficace.
  • Saturniidae Le 05 Août 2022 à 06:28
    Des souvenirs hyper nostalgiques pour les enfants des 90, une écriture très fluide qui fait que le livre se lit à une vitesse folle, beaucoup de références à Stephen King (que ce soit dans l'histoire ou le style d'écriture), le tout sur un fond glauque de lycanthropie enfantine (avec respect du twist à la chair de poule !), ça en fait un roman très addictif et prenant, franchement sympathique.
  • domi_troizarsouilles Le 29 Octobre 2022 à 01:03
    Coup de cœur inattendu! Dans un schéma à la "Chair de poule" en plus étoffé, l’évolution lycanthropique monstrueuse du personnage principal est si bien dosée qu’il reste attachant, jusqu’à un cliffhanger final bien flippant. La double narration, parfaitement maîtrisée et tout à fait originale, dans une ambiance 1990 bien rendue, font qu’on ne peut plus lâcher ce livre une fois qu’on l’a commencé!
  • Panda Laveur Le 23 Novembre 2022 à 12:25
    Ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais, même si ce page-turner horrifique a quelques beaux atouts dans sa mouche : une narration maîtrisée et fluide, une histoire sans concession et un univers ultra-référencée qui parlera à tous ceux ayant grandi avec des BN dans la bouche. Il m'a cependant manqué quelque chose...
  • Ely_ra Le 30 Novembre 2022 à 15:23
    Lecture assez malaisante. Les personnages, l'histoire, la narration,... le tout dégage une impression étrange. A la manière d'un Chair de Poule pour plus adulte, ce roman reste assez bon et un peu flippant sur les bords.
  • Ewatoppno Le 30 Janvier 2023 à 12:28
    Autant le contexte des années 90 dans lequel s'inscrit l'histoire est une vraie bouffée de nostalgie, autant la lecture de l'intrigue fût trop malaisante. Je comprends le principe du Chair de Poule revisité, mais trop de scènes et de pensées sont beaucoup trop problématiques à mon goût et me laissent justement avec un sale arrière goût. Une lecture pour public averti dans nul doute!
  • Azeleen Le 21 Juillet 2023 à 10:20
    Une narration originale, une ambiance poisseuse et malaisante remplie de nostalgie des années 90 le tout mené tambour battant par des personnages "attachants" ou carrément détestables. Une excellente lecture pour public averti ;)
  • Nelle_EB Le 25 Novembre 2023 à 16:12
    On entre dans une vraie fascination morbide face à ce roman à deux voix où tout s'amplifie au fur et à mesure, où les personnages se révèlent et présentent leurs pires aspects. À la fois très différent des autres récits de M. Caussarieu tout en reflétant si bien son style et sa plume. Il faut certes avoir le cœur bien accroché, mais en même temps, j'ai été incapable de lâcher le bouquin !
  • Unity Le 18 Mars 2024 à 15:38
    Un roman très bien mené d'un bout à l'autre, où rien n'est laissé au hasard et où tout va se compléter habilement peu à peu. Bon récit d'horreur qui sait faire monter la tension avec des prises de risques et originalités de style intéressantes.