Version officielle
James Renner2017

16.9

Professeur d’histoire, Jack Felter revient à Franklin Mills, sa petite ville natale de l’Ohio, où son père, pilote à la retraite atteint de démence, est en train de perdre la mémoire. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Samantha, la fille dont il tomba amoureux, aujourd’hui mariée à Tony Sanders, ex meilleur ami devenu psychiatre. Sauf que Tony a disparu depuis maintenant 3 ans, et est présumé mort.

Jack décide de se lancer à sa recherche, mais le seul qui semble capable de lui apprendre quelque chose est Cole Monroe, le dernier patient de Tony – un garçon de 16 ans soigné pour paranoïa. Jack est contraint de faire cause commune avec lui pour suivre la trace de son ami. Leur quête – sidérante – va les mener de Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les Catskills, pour s’achever sur une île secrète du Pacifique.

L’enjeu ? Aux frontières de la folie et du temps, percer le mystère du Grand Oubli, cette gigantesque conspiration chargée de dissimuler certains évènements de notre Histoire.

Titre original : The Great Forgetting (2015)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 512 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782266279819

2017 Editions Super 8

Française Langue française | Traduit par Caroline Nicolas | 483 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 2370560681

• melanzan Le 08 Mai 2017 à 09:01
    J'ai adoré même si j'ai trouvé qu'il y avait un petit coup de mou et quelques longueurs avant la fin, mais quelle fin, très réussie !
  • Cyril Le 08 Octobre 2017 à 10:53
    Un roman bien paranoïaque comme on les aime
  • belette2911 Le 18 Avril 2018 à 18:23
    Ce roman qui mélange l'uchronie et la dystopie risque de vous laissera pantois devant ces théories dignes d'un conspirationniste mais qui, dans la trame du roman, restent tout à fait réalistes. Elles s'intègrent parfaitement au récit et on prend tout comme si de rien n'était.
  • herbierlitteraire Le 21 Août 2020 à 19:49
    Le monde est-il réellement ce qu'il prétend être ? Sommes nous le jour inscrit sur le calendrier ? La mémoire se dérobe-t-elle de manière naturelle ? Théorie conspirationniste, injustice, erreur, nouvelle chance ... Je suis bluffée par ce thriller haletant. Et effectivement, c'est une histoire que vous n'oublierez pas et qui vous fera voir le monde d'un oeil nouveau !
  • Tegan Le 02 Décembre 2020 à 22:08
    J'ai beaucoup aimé ce livre et l'univers qu'il raconte. C'est une très belle histoire très bien racontée qui ferait presque douter du monde et de l'histoire tel qu'on les connaît !
  • Thequeenbooks Le 29 Avril 2022 à 14:40
    Un roman de science fiction qui vous met le doute tellement il est réaliste. Une fin qui colle parfaitement où l'on s'interroge sur notre propre réalité. Une conspiration très intéressante dans sa mécanique ! Alors, science-fiction où réalité cachée ? Lisez le pour vous faire votre propre idée...