Versailles, le palais de toutes les promesses, intégrale
Jean-Michel Riou2015

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, riches ou va-nu-pieds, voici leur histoire. Celle du Palais de toutes les Promesses, de 1638, année de naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
Tous les espoirs et les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une Cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors. Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse et où jalousie, trahison, rivalité font la loi, deux clans – les Pontgallet, famille de bâtisseurs du roi, liée aux Le Faillon, et Toussaint Delaforge – se battent, de Paris à Versailles, pour obtenir leur place au soleil.
Mais un maillon fragile et secret unit les deux clans ennemis. Qui triomphera ? Oscillant sans cesse entre suspense et tragédie, les héros de cette immense saga rencontrent des personnages historiques (Louis XIV, Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, Athénaïs de Montespan, Madame de Maintenon...) et tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 1720 pages | Sortie : 11 novembre 2015 | ISBN : 2081376407

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • breizh22 Le 03 Septembre 2021 à 17:59
    Un pavé de près de 1700 pages. Mais qui se lit très bien. Et qui explique bien l'évolution du hameau qu'était Versailles avant la début de la construction du château. Puis l'évolution au fil des années jusqu'au décès de Louis XIV. Je recommande.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !