Vers le vrai
Anne Loyer2022

15.9

Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?

2022 Editions Slalom

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782375543481

2022 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 978-2375543481

• Coulercommelancre Le 07 Juin 2022 à 14:16
    Un roman qui retentit comme une claque. Avec deux points de vue, on aborde la difficulté d'être soi-même lorsqu'on est gay et ce même encore à notre époque. Il est dur mais réaliste malheureusement. C'est important de ne pas voir que des héros gay acceptés mais de montrer les difficultés qui existent encore.
  • Marie Fourmi Le 10 Juillet 2022 à 14:01
    Un excellent roman ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de Paul et le sujet autour des thérapies de conversion. Ce livre est un excellent moyen d'évoquer ce sujet mais aussi l'homophobie, la religion... Bref c'est un concentré de messages qui bien que durs, sont essentiels !
  • Alice Neverland Le 12 Juillet 2022 à 13:18
    un roman important qui met en lumière des évènements forts et bouleversants qui méritent de faire parler d’eux. Ces thématiques ne sont que trop peu présentes en littérature young adult, et il est important de pouvoir trouver des romans qui les abordent.
  • Audrey_justreading Le 12 Juillet 2022 à 22:30
    Une lecture touchante qui met en avant l’espoir lorsque tout semble mal parti. En suivant 2 personnages ayant un point de vue différent, l’auteure permet de parler de sujets forts et touchant. Tout en restant dans quelque chose de court pour le public visé.
  • La bulle de Fred Le 24 Juillet 2022 à 01:16
    Un roman coup de poing riche en émotion. Le fait de suivre deux histoires différentes permet au lecteur de s'identifier plus facilement aux personnages. L'histoire de Paul et de Thalia fait écho à la mienne bien que nos parcours soient totalement différents.
  • My Bae Books Le 25 Juillet 2022 à 17:36
    Anne Loyer nous propose de découvrir la réalité des thérapies de conversion. Elle le fait avec brio. Ses recherches nombreuses se ressentent dans le texte et ça fait plaisir. Ce sujet n'est que trop peu abordé. Alors oui, on aura pas de belles histoires d'amour sans problème à l'horizon. Mais il est important de savoir les solutions apportés à ceux qui souffrent au quotidien de l'homophobie.
  • lauradesmots Le 07 Septembre 2022 à 21:14
    Qu'il est délicat d'aborder un sujet de cette trempe dans une version ado édulcorée... L'autrice cherche un équilibre entre la réelle violence de l'homophobie et le besoin de ménager son lectorat, mais pour moi, cela est incompatible ici ; les personnages et la plume sont pauvres, en résulte une simple sensibilisation très abordable à défaut du récit poignant annoncé...
  • mystiiique Le 09 Juin 2023 à 17:08
    C'est une lecture compliquée, une lecture qui fait mal, une lecture qui prend aux tripes, qui sert le cœur et qui est un véritable coup de point. Mais elle est tellement nécessaire et importante. Parce qu'il faut parler des thérapies de conversions, il faut rappeler qu'elles existent et toutes les choses horribles qu'elles peuvent provoquer. Tout sonne parfaitement juste et bien écrit.
  • EmmaV Le 06 Janvier 2024 à 11:49
    Un roman convenu d'avance. C'est bien écrit, si bien écrit en fait que tout est lissé, sans profondeur vu le sujet traité. La fin est sans surprise. C'est un roman qui part d'un bon sentiment et qui, pour moi, a raté sa cible à des kilomètres.