Venise.net
Thierry Maugenest2005

15.7

Des mails qui traversent l’Atlantique entre Venise et New York. Un peintre du XVIe siècle qui peine à s’imposer parmi les artistes de la Sérénissime et que l’on surnomme « tintoretto », « petit teinturier ». Un inspecteur vénitie n qui ignore tout de la peinture de la Renaissance, mais voudrait comprendre. Mais où sommes-nous ? Dans la Venise des Doges ou dans celle des vaporetti ? Les deux. Car pour résoudre le mystère qui entoure plusieurs assassinats, il faut parfois remonter très loin dans le temps…Et le télescopage des siècles fait de ce roman un polar bien particulier.

2005 Editions Liana Lévi (Piccolo)

• majanissa Le 26 Février 2010 à 11:52
    Un premier très réussi, lu dans le cadre d'un prix inter Ce, il était mon favori.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 20:19
    L'histoire de ce livre se situe entre 1569 et 2008, qui nous mène dans une Venise du début de son déclin à nos jours.
  • Virag Le 02 Mai 2022 à 17:22
    J'ai bien aimé cette immersion dans la peinture du Tintoret et aussi dans la Venise du XVIeme Siècle. Malgré tout, j'ai trouvé la pirouette de fin assez "facile" et ai donc été un peu frustrée par le procédé.