Venir au monde
Margaret Mazzantini2010

16.3

" Il est écrit sur son passeport qu'il est né à Sarajevo. Il pense que cette ville est un no man's land où j'ai échoué par hasard, pour suivre un père qu'il n'a pas connu. Une seule fois, il m'a demandé comment il était né. Il était en neuvième, il fallait qu'il raconte sa naissance dans un devoir. Nous avons collé une photo de lui, bébé, sur une feuille cartonnée. "Qu'est-ce que j'écris, maman ?" [...] Puis j'ai vu son devoir affiché avec ceux des autres enfants sur le grand tableau scolaire de fin d'année. [...] J'ai fait face aux mots de mon fils, un gobelet d'orangeade à la main. Il avait décrit une naissance banale et douceâtre. Et cette banalité m'émouvait. Nous étions comme les autres - moi, une maman "très douce", et lui, un "nouveau-né joufflu". Notre histoire absurde se perdait parmi tous ces récits de naissances normales, aux rubans bleus et roses. Il avait inventé cela mieux que moi. Aussi maigre que son père, le visage pâle du citadin, tournant vers moi ses yeux paisibles de parfait complice, il m'a lancé : "Ça te plaît, maman ?" Une de mes larmes a coulé dans l'orangeade."

Titre original : Venuto al mondo (2008)

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 454 pages | ISBN : 2221113594

2008 Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | 531 pages

• rejane66 Le 09 Février 2012 à 22:02
    Epoustouflant d 'émotions...les mysteres autour de la naissance, des liens qui unissent deux êtres, mais aussi un "témoignage" poignant du conflit vécu par la population à Sarajevo
  • Ness_ Le 11 Août 2014 à 11:14
    Une histoire touchante dont on ne ressort pas indemne.
  • SongsAboutJane Le 31 Décembre 2015 à 13:31
    Livre magnifique. ps: le titre original est "venuto al mondo" (je suis italienne et j'ai lu les 2 éditions :) )
  • compteplus Le 26 Avril 2016 à 10:45
    ... Je n'ai pas aimé. Beaucoup beaucoup beaucoup de longueurs. J'ai sauté la moitié des paragraphes sans perdre rien de l'histoire. Je n'ai pas aimé le style d'écriture. L'histoire est bien, surtout quand on connait la fin... mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
  • Zelouims Le 27 Juin 2016 à 12:50
    Une claque. Une histoire poignante dont on ne ressort pas indemne.