Vénère : Être une femme en colère dans un monde d'hommes
Taous Merakchi2022

17.5

"Parce que je suis une femme, j’ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d’exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l’origine d’une immense colère que j’essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu’elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d’être seule à en subir les conséquences, j’ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l’assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. »
Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n’en peuvent plus d’avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9791033913948

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Taous Merakchi | Durée : 222 min | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : B0BB374PJY

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782080249647

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080249654

• Macabane_auxpepites Le 20 Mars 2022 à 20:15
    Merci, merci Taous pour ce livre. On est tellement nombreuses à être en colère. Ça fait du bien de se sentir moins seule. Lisez vénère, s'il vous plaît lisez le !
  • Gwours Le 22 Mars 2022 à 08:04
    Un témoignage très brute qui pourraient malheureusement être rejoint par tellement de témoignages tout aussi brutes et identiques. J'espère que ce livre réussira à toucher au-delà des concernées car il est important que cette colère soit lue... et comprise.
  • AppleCokes Read Le 02 Avril 2022 à 23:06
    Damn ça fait du bien. Ça a à la fois activé et apaisé ma rage de femme et de féministe. J'adore le travail de l'autrice, toujours
  • witchy.ali.ce Le 28 Avril 2022 à 21:28
    Une excellente lecture qui fait du bien et qui résume bien, à travers un prisme plus personnel pour l'autrice, pourquoi les femmes sont en colère et comment celle ci aide au quotidien à légaliser et à justifier un besoin de se faire entendre. Je conseille.
  • paulinebouquine Le 15 Mai 2022 à 23:11
    Ce livre est une ode à la colère féminine tout droit sortie des tripes de Taous Merakchi. Avec pour seules armes son franc-parler et l'humour qui la caractérisent si bien, l'autrice comprend, console, soulage et panse nos plaies. C'est tout à la fois puissant, vibrant, percutant mais surtout furieusement contagieux et libérateur. Un texte à lire, relire mais surtout à diffuser dans son entourage !
  • Tasse de thé Le 27 Juin 2022 à 09:27
    A lire et à faire lire d’urgence.
  • padanlaru_ Le 08 Août 2022 à 07:57
    Il est surtout question de la vie personnelle de Taous, le propos de la colère féminine et sa dimension féministe se fait bien trop attendre, j'ai préféré lâcher l'affaire.
  • Thimalda Le 17 Août 2022 à 15:17
    Je rejoins l’avis précédent. Ce livre n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. La vie de l’écrivaine prend le pas sur tout le reste et cela ne m’intéressait pas.
  • madeinFrance Le 31 Janvier 2023 à 14:38
    J'ai beau vivre à la campagne et ne pas avoir vécu la majorité du sexisme qu'elle a subit ou vu je me suis beaucoup retrouvé dans ses lignes. Parce que comme elle je suis en colère tout le temps constamment depuis que j'ai 13-14ans, et je n'ai compris qu'il y a peu que toute cette colère avait un seul point commun : le patriarcat.
  • Miettesdeclow Le 08 Février 2023 à 19:33
    J'ai écouté le livre audio lu par l'autrice et c'était très agréable. Cela donnait encore plus de profondeur à son témoignage qui parle d'une colère profonde qui gronde en nous toutes.
  • Lectrice Orientale Le 26 Février 2023 à 18:16
    La violence qui surgit dès le début m'a d'abord prise de court en heurtant ma sensibilité, mais une fois le choc passé j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur. Naturellement, je ne partage pas toujours la vision de l'auteure, mais ne regrette pas ma lecture qui était intéressante et satisfaisante ! Par contre, d'après les commentaires, ce livre apaise la rage. Il a plutôt attisé la mienne
  • Justinator Le 17 Avril 2023 à 18:48
    Il faut attendre que l'autrice se confie sur sa vie pour entrer dans le vif du sujet. Comment ne pas se révolter face à ce monde injuste et sexiste ? La colère de Taous Merakchi fait écho à la mienne, à celle que toutes les femmes ont ressenti au cours de leur vie.
  • Marinette Le 25 Avril 2023 à 09:46
    Taous Merakchi nous parle du sexisme et du patriarcat, de la misogynie et de la misandrie, dans le quotidien et dans la société. Elle y jette sur le papier ; ses pensées, sa colère, ses incertitudes, ses expériences. Il y a un côté spontané qui transmet très bien la sincérité de la démarche - grinçant par moment, juste ce qu'il faut pour faire passer son point de vue.
  • Lubellile Le 24 Juillet 2023 à 20:03
    Mélange d'autobiographie et de réflexions sur la société actuelle et notamment le sexisme et ses conséquences. Taous Merakchi explore sa colère, qui la porte et la nourrit, avec beaucoup d'honnêteté.
  • Seonne Le 14 Janvier 2024 à 23:09
    Entre essai et témoignage, une écriture poignante qui part d'un récit personnel pour amener à des réflexions sociétales passionnantes. Une invitation à prendre conscience de nos colères et de leur pouvoir subversif.