Variations énigmatiques
Eric-Emmanuel Schmitt1996

15.6

Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ? Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s'affrontent : Abel Znorko, prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d'une interview pour rencontrer l'écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ? L'entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l'autre au fil d'un suspense savamment distillé.

2012 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226236692

2004 Editions Albin Michel

1996 Editions Albin Michel

• isallysun Le 24 Septembre 2018 à 04:40
    j'ai bien aimé et pour du théâtre, je m'imaginais très bien la conversation, le ton des répliques.
  • Gosbarthan Le 17 Décembre 2018 à 16:31
    Les répliques sont savoureuses, j'ai beaucoup aimé. A lire et à relire.
  • Malylene Le 06 Juin 2021 à 00:02
    Une belle pièce à rebondissements
  • Cactus Le 20 Août 2023 à 14:35
    Pas très emballée par cette pièce. Le début m'a plutôt accrochée, mais j'ai finalement été déçue par la conclusion. Peu d'évolution pour le personnage d'Abel Znorko, Erik Larsen est peu attachant dans son rôle. Intéressant, mais trop éloigné de mes conceptions dans certains passages. Quelques belles trouvailles et une prose cinglante à souhaits. Autrement, pas une lecture pour moi. [14]