Vanja et le Loup, tome 1
Margaret Owen2021

16.4

Il était une fois une princesse, promise au prince héritier d’un royaume lointain. Lors de son départ pour son mariage, sa mère la fit accompagner d’une jeune servante. Mais au lieu de se mettre au service de la princesse, la servante lui vola sa place ! Pendant un an, les rôles furent inversés, la princesse multiplia les tâches les plus ingrates pendant que la servante vivait dans le luxe du palais, trompant tout le royaume. Mais un jour la vérité éclata. La princesse reprit son nom, son titre… L’usurpatrice fut condamnée à mort pour ses crimes. Jusqu’à ce qu’elle livre sa propre version de l’histoire…

Titre original : Little Thieves, book 1 (2021)

2022 Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres | 597 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782266320702

2022 [E-book] Editions Pocket (Jeunes adultes)

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres | 795 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782823883473

2021 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 19 octobre 2021 | ISBN : 9781250191908

2021 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 19 octobre 2021 | ISBN : 9781250191915

2021 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 19 octobre 2021 | ISBN : 9781529381696

• Nororm Le 21 Mars 2022 à 18:03
    J’ai passé un très bon moment avec ce roman même si le début n’a pas été simple. J’ai eu du mal à entrer dans l’univers, sans doute à cause de tout le vocabulaire allemand, mais au final j’ai apprécié cette touche germanique qui participe à l’ambiance. Côté personnages, je me suis attachée à eux et j’ai adoré les suivre.
  • PloufPloufPlouf Le 24 Mars 2022 à 15:26
    L'univers est très sympa, il se laisse dévorer. Ce ne sera pas un coup de coeur à causes de certains petits points mais très bonne lecture. Par contre je trouve ça agaçant de rentrer dans un one shot et de se rendre compte qu'on s'investie en fait dans une saga.... Il serait de bon ton aux maison d'édition de jouer franc jeu en indiquant "tome 1" ( même si ce tome se suffit à lui même).
  • Camliou Le 19 Avril 2022 à 11:48
    Enorme déception pour moi, je ne me suis attachée ni aux personnages, ni à l'univers et n'étais même pas intriguée par les évènements. C'est en diagonale que j'ai terminé ce livre, vraiment pas pour moi dommage...
  • Ashlynn Le 20 Avril 2022 à 21:08
    Une lecture mitigée pour moi, ni agréable ni désagréable. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire mais par contre j'ai du m'accroché a cause de tout le vocabulaire allemand et de tout les moments ou le personnage principal brise le 4e mur et s'adresse directement au lecteur, c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal et j'ai trouvé que ça arrivait trop souvent.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 23 Avril 2022 à 09:41
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire même si je l'ai trouvé très flou à certains moments, comme si pleins de choses étaient claires pour l'auteure mais pas pour nous, lecteurs. J'ai également eu du mal à apprivoiser tous les mots allemands mais l'intrigue m'a captivée du début à la fin. Une très bonne lecture tout de même.
  • marine.elle.bouquine Le 18 Mai 2022 à 21:28
    J'avais un peu peur de commencer ce roman étant donné les avis, alors qu'il m'avait vraiment attiré à Cultura. Au bout du compte, j'ai vraiment apprécié cette lecture ! L'histoire est prenante, originale, parfois certes trop dense mais demeurant haletante. Moi qui ait du mal avec les héroïnes, j'ai beaucoup aimé Vanja qui change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir. Je le recommande !
  • Hervine Le 20 Juin 2022 à 10:54
    J'ai adoré le fait que l'histoire se déroule à travers un folklore germanique qui n'est pas si souvent que ça exploité. Ça change et ça fait du bien. J'ai aussi beaucoup aimé que l'héroïne ne soit pas parfaite. Tout cela donne une richesse à ce livre. Néanmoins, le vocabulaire allemand a été un frein ainsi que la romance qui était parfois vraiment inutile voir insupportable.
  • Seilie Le 03 Juillet 2022 à 12:28
    Visiblement pas pour moi, alors que je pensais qu'il avait tout pour me plaire. Mais je n'accroche pas du tout à l'héroïne, et pas spécialement au scénario. Je crois que je m'attendais à une autre histoire au vu du titre, de la couverture et du résumé...
  • The Reading Ghost Le 05 Juin 2023 à 14:26
    Une lecture qui frôle le coup de cœur ! J'ai adoré le contexte présenté au début du roman mais les longueurs à la fin du premier quart m'ont laissée perplexe. Mais après ce coup de mou... je n'ai pas pu le lâcher ! L'intrigue et l'univers centrés sur le folklore germanique m'ont complétement emportés et je voulais absolument savoir la fin. Bon point en particulier aux persos qui sont incroyables !
  • emilijac Le 12 Juillet 2023 à 12:19
    Une narration originale avec un narrateur non fiable qui apporte beaucoup à l'intrigue. Dommage que le début soit un peu indigeste avec les nombreux noms en allemand mais agréablement surprise de ma lecture!
  • BlueEden Le 15 Juillet 2023 à 08:34
    Un livre assez sympathique qui se lit relativement tout seul. Malheureusement, la fin n’est pas à la hauteur de mes espérances.
  • Chloélit Le 29 Août 2023 à 22:35
    Lorsque le mépris gangrène et que la solitude dissimule… Comment choisir la lumière à la vengeance ? Un conte débordant d’actions incarné par une héroïne animée de colère comme de désespoir ; le tout saupoudré d’un love interest pas piqué des hannetons dans un univers plutôt léché… Voilà une lecture somme toute peu révolutionnaire mais franchement agréable !
  • Calie-coco Le 06 Septembre 2023 à 04:16
    Quelle pépite ! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais l'héroïne est tellement hors des sentiers batus du genre YA qu'il est difficile de ne pas s'y attacher ! Une aventure qui ne manque pas de traits d'humour, où l'autrice a porté une attention poussée à la psychologie de ses personnages, leurs traumatismes et espoirs, le tout saupoudré de magie et de romance... Coup de coeur !
  • Dans_ma_bulle Le 14 Septembre 2023 à 18:44
    Une héroïne comme on en voit peu, qui a plein de défauts, mais clairement assumés. Elle est comme elle est et ne s'excuse pas. J'ai adoré ce roman pour ça en 1er lieu, mais j'ai aussi aimé l'univers et la magie qui le construit.
  • Cloange Le 04 Novembre 2023 à 02:04
    Un début vraiment difficile pour moi. J'avais de la difficultés à comprendre l'univers et les nombreux terme allemand me perdait une peu. Par contre dépassé cela j'ai vraiment apprécié l'histoire, les personnages et le fait qu'on n'y intègre des contes comme façon de raconter le passé. Et puis la finale est tellement bien ficelé j'ai été totalement scotché au dernier quart. Une belle découverte
  • Bouledechat Le 26 Décembre 2023 à 10:04
    Un bon représentant du genre YA : un bon moment de lecture, des personnages attachants, une romance sympathique. Les thématiques m'ont beaucoup parlé, comme toujours avec le genre dommage qu'elles n'aient pas été plus exploitées encore. Quelques incohérences et moments un peu lourds. Mention spéciale au ton sarcastique de Vanja qui est ultra rafraîchissant ! Pas parfait mais bien chouette.