Vanda
Marion Brunet2020

15.3

Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique.

Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.

Grand Prix de Littérature policière pour L'été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d'une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l'intime rencontre la brutalité de notre société.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782253904465

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 2226449574

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782226451712

• kateginger63 Le 06 Mars 2020 à 18:54
    Ah je l'aime bien cette Vanda ! J'ai aimé chaque phrase, chaque mot. Des dialogues certes brutaux, vulgaires parfois mais si saisissants. Vanda irradie et vibre d'une énergie folle. L'auteure a cette faculté de dévoiler et pointer du doigt le désespoir de chaque protagoniste. Tout en parlant d'amour dans chaque chapitre. C'est ça le talent !
  • Booksonpencil Le 17 Mai 2020 à 19:45
    Un livre plutôt sympathique. Il est dur de se dire que nous vivons dans le même monde que celui de ce livre. Beaucoup de thèmes abordés à travers ce roman nous donnent à réfléchir. Je recommande.
  • Virtchou Le 17 Août 2020 à 13:27
    Vanda est une héroïne particulière, qui tantôt nous émeut, tantôt nous révolte ou nous laisse dans l'incompréhension. Un roman fort, précis et percutant à découvrir
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Juin 2021 à 20:39
    Encore une fois un texte fort avec un message social important. Connaissant Marion Brunet, je ne m'attendais pas à un happy end ! Je reste sur le fait que je préfère ses textes publiés en ado, mais je suis contente d'avoir découvert Vanda et Noé. 15/20
  • Marie-nel Le 15 Août 2021 à 12:29
    Quelle histoire ! Je ne suis pas prête d'oublier Vanda ! Un personnage fort, très complexe et ambigu, que j'ai eu envie d'aider. Un style littéraire très corrosif, intense, pour une histoire percutante et marquante. Une foule d'émotions, avec une fin qui m'a laissée en apnée... Assurément, un roman à découvrir et à lire !
  • Marie-nel Le 16 Août 2021 à 11:34
  • téman_kojai Le 29 Août 2021 à 19:28
    ce bien court roman reflète on ne peut mieux la cruauté des systèmes français : les systèmes de paternité, maternité, système salarial ; système social et système politique. Là où certains peuvent trouver une mère névrosée et folle, je vois une femme qui fut ternie par la vie. Eau trouble qui gifle son paysage vital, elle n’a plus que son fils comme raison de vivre. Magistralement important ! {17}
  • Marinette-7 Le 12 Novembre 2021 à 08:16
    Je n ai pas réussi à rentrer dans cette oeuvre. Le style d écriture, qui reflète bien la violence de la situation, ne m'a pas trop plu. Sur le fond, une critique sociale intéressante.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Décembre 2021 à 13:03
    Nous découvrons Vanda, son histoire, son lien fort avec son fils, ses luttes pour s’en sortit par petites touches. Vanda aime faire la fête, se saouler et aller nager tôt le matin. Vanda est pleine de violence contenue qui explose parfois. Je me suis surprise à trouver le personnage de Vanda attachant, elle qui est à mille lieues de moi tant par le caractère que par les choix de vie.
  • Genesis Le 08 Août 2022 à 15:16
    Un roman qui donne un flot d'émotions contraires, un style d'écriture brut, comme cette histoire parfois violente mais vraie dans sa tendresse. Une très jolie lecture.
  • Roxymoka Le 15 Avril 2023 à 10:41
    Court roman hyper fort qui m’a percuté, hymne à l’amour maternel