Vampires
Thierry Jonquet2011

13.5

Bien qu’inachevé, ce texte de Thierry Jonquet est assurément un des plus aboutis sur le plan littéraire : ironie noire, voire macabre, maîtrise du récit et de la langue, cocasserie des personnages… l’auteur était au mieux de sa forme avant de mourir brutalement en août 2009.Il s’attache ici à suivre la vie d’une famille de vampires, laquelle a élu résidence rue de Belleville, le quartier fétiche de Jonquet. Mais les journées sont longues pour ceux qui doivent fuir la lumière du soleil. Heureusement, un empaleur vient distraire leur routine naturellement sanglante. Et un dénommé Valjean mène l'enquête.

2020 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782757883723

2012 Editions Points (Roman noir)

2011 Editions Seuil

• Lisalor Le 11 Avril 2011 à 09:56
    Terriblement déçue !! je me suis ennuyée
  • accrobiblio Le 04 Juin 2011 à 09:13
    Dommage que Jonquet n'ai pas eu le temps de le finir. Ca promettait de bonnes scènes !
  • Loko Le 26 Mai 2014 à 13:08
    J'ai adoré ce livre, même non terminé. C'est sans doute son livre le plus abouti, tout coule de source, les personnages, malgré le coté un peu surnaturel par moment, sont très réussi, on a même plus l'impression de lire un livre mais de vivre réellement l'histoire
  • Historicia Le 06 Avril 2017 à 21:09
    Avis mitigé. Je me suis un peu perdue avec les nombreux noms et dans les nombreuses explications inutiles et barbantes de l'auteur. L'ambiance et le monde malsains ne m'ont pas plu non plus, tout comme l'écriture. Mais j'ai bien aimé le duo Valjean/Pluvinage et la famille Radescu. Pareil pour l'explication du vampirisme qui était, je trouve, bien trouvée. PS : Interdiction -12 ans.
  • Emma V Le 04 Mars 2020 à 10:47
    Mitigé pour moi également... L'auteur voltige entre gros clichés et explications pseudo-scientifiques (qu'une fan de vampire comme moi connaît par coeur) Mais l'humour noir, l'ambiance et la famille Radescu m'ont plu... Malgré une lecture parfois chiante, j'aurais aimé connaître la fin.
  • Fenrir Verlac Le 05 Mars 2020 à 16:35
    Je voulais vraiment le lire avant de voir la série. Et vraiment du bon ! Pour un amoureux de la vampirologie comme moi j'avoue que ce n'est pas l'image du vampire que je garde mais finalement pourquoi pas ! Les persos sont vraiment intéressant et les explications peuvent entraîner plein de théorie ! Vraiment dommage qu'il soit inachevé... A voir maintenant ce que ça va donner à l'écran
  • isalitdeslivres Le 19 Octobre 2021 à 10:50
    Compliqué de juger vu que le livre n'est pas terminé l auteur étant décédé mais c'est une bonne manière de tester l'écriture de l'auteur que j'ai beaucoup aimé c'est fluide avec un humour noir. Si je tombes sur un livre de Jonquet je le lirai volontiers