Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace
Richelle Mead2010

Saga Vampire Academy Terminée

17.1

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Titre original : Vampire Academy, book 2: Frostbite (2008)

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Karen Degrave | 384 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782362317521

2016 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 17 juin 2016 | ISBN : B00IN5Z78E

2016 Editions Castelmore

2008 Editions Razorbill

2008 [E-book] Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 327 pages | Format : AZW

• basset Le 28 Novembre 2010 à 06:29
    encore meilleur que le premier tome, beaucoup d'émotions
  • JessLivraddict Le 21 Décembre 2010 à 16:32
    Un coup de coeur confirmé ! Une saga que je prends un plaisir fou à lire ! Personnages attachants, une histoire consistante, une mythologie intéressante, que demander de plus !
  • Mypianocanta Le 23 Décembre 2010 à 18:51
    De mieux en mieux ! un régal à lire avec autant d'action que démotion dans un style intéressant.
  • manie Le 26 Décembre 2010 à 11:12
    Ce second tome est vraiment époustouflant ! Cette saga est un véritable coup de coeur pour moi. J'attends le tome 3 avec impatience =)
  • Tiboux Le 20 Janvier 2011 à 16:40
    Ah la la... Je me suis régalée ! Cette série qui demeure un vrai plaisir à la lecture. J'en redemande même. Vivement que je me plonge dans la suite :)
  • DarkGarnet Le 26 Janvier 2011 à 14:31
    Le 1er tome m'avait paru un peu mou mais celui-ci est bien meilleur !
  • Luna05 Le 08 Février 2011 à 16:19
    Nous sommes plongées dans un abime ou la douleur et la peur règnent en maître. Au vu de ce roman saisissant et déroutant, je redoute et me languis à la fois de connaitre ce que l'auteur nous réserve pour " Baiser de l'ombre".
  • Angel's Le 23 Avril 2011 à 16:39
    Encore un exelent tome ! :D Je suis vraiment accro à cette série ;) Un vrai coup de coeur ^^
  • bepbep34 Le 01 Mai 2011 à 23:43
    Ce tome est meilleur que le précédent. La tension monte au fur et à mesure que l'on tourne les pages surtout dans les 100 dernières pages. Cette série est prometteuse.
  • Metyuro Le 04 Mai 2011 à 23:21
    Un second tome qui me convainc je suis devenu accro !
  • Lexounet Le 08 Mai 2011 à 11:35
    Meilleur que le premier tome, une fin rocambolesque mais toujours pas un coup de coeur.
  • vampire43 Le 01 Juin 2011 à 21:30
    Il est vraiment dans la continuation du premier tome
  • louve Le 03 Juillet 2011 à 12:51
    un très bon second tome! Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment!
  • Sabruhu Le 24 Juillet 2011 à 17:21
    un vrai régal!!!! Une série vraiment géniale!!
  • heleneducauteur Le 30 Juillet 2011 à 13:50
    Second tome plus dense mais un tout petit moins prenant que le premier, malgré tout j'ai adoré. Je suis fan de la saga, c'est officiel.
  • sofiaportos Le 24 Août 2011 à 18:38
    Un 2e tome bien meilleur que le 1e et qui ne compte aucune fausse note. C'est génial et j'en redemande :D
  • Ida Le 10 Septembre 2011 à 08:12
    Tout aussi génial que le tome 1. Nous avons vraiment l'impression d'être Rose et de partager tous ses sentiments. Je dirai seulement que la situation met un peu de temps à s'accélérer
  • emilie08 Le 23 Septembre 2011 à 21:24
    J'ai adoré ce livre! La fin est à couper le souflle!!
  • Dragomir Le 29 Septembre 2011 à 21:18
    Aussi bon que le premier !
  • auralia Le 09 Novembre 2011 à 12:25
    Accro! vais dévorer les autres!!! une série géniale!
  • Cln Le 09 Novembre 2011 à 23:10
    Mon coup de coeur pour cette saga se confirme ! Beaucoup d'émotions ... et tristesse ... Un vrai bon moment de lecture :)
  • Nastasia Le 10 Novembre 2011 à 17:37
    Un très bon second tome touchant et bouleversant.
  • Joe Le 01 Décembre 2011 à 18:55
    Un très bon deuxième tome qui m'a plus plu que le premier. Je lirai certainement la suite. L'histoire de Rose et Dimitri m'intéresse ainsi que la pointe de suspense qui arrive dans le récit.
  • Winifred Le 21 Décembre 2011 à 17:12
    De mieux en mieux, avec une touche d'émotion à la fin. J'ai vriament hâte de lire la suite alors en route pour le tome 3
  • hinata Le 10 Février 2012 à 20:19
    une confirmation de mon impression du premier tome: cette saga est du tonnerre!<3
  • Mephisto57 Le 22 Février 2012 à 14:42
    Un tome 2 trés bon. J'aime la tournure que prend l'histoire, les caractères qui s'affirment et surtout la venue d'un nouveau personnage qui risque d'ajouter encore un peu de piquant à toute cette histoire.
  • Ana02 Le 05 Mars 2012 à 08:04
    Un coup de coeur, comme pour le premier tome.
  • Lynda Le 14 Mars 2012 à 09:23
    Cette série me séduit toujours autant, plus d'un an après avoir découvert le premier tome. Et l'arrivée d'un nouveau venu n'est pas pour me déplaire... Par contre, je trouve la couverture toujours aussi moche (très 90's).
  • lilakhmd Le 27 Mars 2012 à 23:35
    J'ai vraiment adoré ! Un second tome encore meilleur que le premier ! <3
  • Keats Le 15 Mai 2012 à 13:07
    Meilleur que le tome précédent ! J'ai passé un super moment de lecture, haletant et chargé en émotions.
  • Sof Le 17 Mai 2012 à 22:24
    Excellent moment de lecture.
  • leslecturesde_steph Le 28 Mai 2012 à 18:23
    de nouveaux personnages apparaissent, une intrigue tres prenante mais j'ai trouvé que l'action se mettait en place trop à la fin du livre. j'aurais preferè que la fin soit developpé
  • Althea54 Le 24 Juillet 2012 à 23:53
    un très bon tome, j'ai autant aimé que le premier ! et le début du 3 est dans la digne lignée !
  • ptitelfe Le 16 Août 2012 à 19:02
    Un tome qui se lit bien même si j'ai eu envie de claquer Rose. J'en attend bien plus de cette saga.
  • Arcaalea Le 23 Août 2012 à 09:12
    On passe de la jalousie, à l'excitation, à la tristesse, tout cela en peu de temps. Ce tome 2 est une réussite à mes yeux. La fin nous laisse entrevoir que les choses sérieuses commencent. Il me tarde de lire la suite des aventures de nos héros (et de voir tout le charivari que va créer sans nul doute Adrian :p)
  • Stellabloggeuse Le 04 Février 2013 à 14:17
    Un tome deux très agréable et bien mené. L'histoire commence doucement, centrée sur les états d'âme de Rose, puis la menace grandit peu à peu jusqu'à un final époustouflant et plein d'émotions. J'en redemande !
  • Ninon Le 10 Mai 2013 à 21:37
    Ce livre est encore plus passionant que le premier !
  • Aidoku Le 08 Juillet 2013 à 23:17
    Il ne se passe vraiment pas grand chose dans ce tome. Pourtant, je n'ai pas décroché. La mythologie est très intéressante et j'aime la maturité du personnage de Rose. Dommage que le reste ne soit pas à la hauteur :(
  • LivresandCie Le 19 Juillet 2013 à 14:32
    Un tome que j'ai vraiment préféré au premier, plus entraînant et plus intriguant. Je regrette à nouveau l'absence des Strigoï. Un prologue exceptionnel qui résumé parfaitement le premier tome qui nous permet d'entrer dans ce second volet de façon confortable même si la lecture du premier remonte à plusieurs mois. Très bonne lecture !
  • laura-fantasylove Le 12 Août 2013 à 12:45
    Un deuxieme tome toujours aussi plaisant.L'auteur n'hesite pas a sacrifier des personnages auquel on ne s'attendrait pas, ce qui est un bonus pour une saga jeunesse dans lequel ce genre de chose arrive rarement.L'univers est toujours aussi interessant et je lirai la suite avec grand grand plaisir.Rose es un personnage vraiment bien travailler et qu on aime suivre.
  • Ambre Le 31 Août 2013 à 12:08
    Toujours un excellent moment, l'intrigue s'épaissit et on sent que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent. On a envie de lire la suite!
  • dark dead Le 16 Décembre 2013 à 18:02
    Aussi énorme que le premiertome ,simplement un gros coup de coeur !!! Vivement conseillés.
  • Anastasia.B Le 24 Janvier 2014 à 08:26
    Pour le coup je suis un peu déçue, il ne se passe pas grand chose avant les 100 dernières pages mais ces dernières étaient fortes en émotion. Je n'irais pas plus haut qu'un 12/20
  • DelAlienor Le 27 Janvier 2014 à 00:34
    Meilleur que le premier tome. Il n'y a pas de temps mort et le suspense à la fin est vraiment intense même si l'intrigue reste assez convenue. J'ai encore plus aimé les personnages et l'évolution de leurs relations. Globalement, j'ai eu le sentiment que tout ce que j'avais apprécié dans le tome précédent a été accentué et que les points négatifs que j'avais relevés étaient, quant à eux, minimisés.
  • Syneha Le 16 Février 2014 à 14:52
    La première immersion dans le monde des Strigoï est intéressante, et j'ai eu un léger pincement au cœur avec la mort de Mason, mais comme toujours, Rose triomphe.
  • marili33 Le 24 Février 2014 à 12:50
    Encore mieux que le précédent, un coup de coeur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps.
  • _ananas_ Le 21 Mars 2014 à 18:37
    Un second coup de coeur pour un second tome ! J'ai vraiment beaucoup aimé, même si Lissa n'est pas autant présente que je l'aurais voulu...
  • _Maelicious Le 23 Mars 2014 à 18:45
    Un second tome encore meilleur que le premier ! Plus d'humour, plus d'action, et définitivement plus de mordant. Coup de coeur pour ma part !
  • Alicezozo Le 14 Mai 2014 à 00:06
    Une saga prometteuse qui s'affirme! Ce tome est définitivement mieux que le premier : on n'a pas le temps de souffler. Je l'ai dévoré en une journée...
  • Osmonde Le 21 Mai 2014 à 16:58
    Mieux que le premier effectivement ! Une fin surprenante que j'ai dévoré, ainsi que le livre bien entendu :)
  • Justine Lit Le 04 Août 2014 à 17:15
    j'ai adoré ce 2nd tome. une saga que j'ai envie de continuer
  • Marich2326 Le 16 Août 2014 à 14:37
    Un second tome encore meilleur que le premier! C'est un véritable coup de coeur :)
  • juju78 Le 03 Décembre 2014 à 19:50
    un super deuxieme tome que j ai adoore <3
  • Steph Lejournaldunefan Le 17 Août 2015 à 08:52
    Si le 1er volume était clairement centré sur la présentation des personnages, du contexte, de l'univers des Moroï et des Strigoï, avec ce 2ème, on plonge direct dans la violence. Fini l'univers un peu plus sage de l'école (même si il y avait eu des choses graves).
  • Je lis donc je suis Le 15 Décembre 2015 à 19:14
    Un second tome qui m'a complètement envoutée! Je l'ai lu très rapidement, j'en suis la première surprise. Mais une fois de plus j'ai beaucoup aimé!
  • Cocoontale Le 18 Mai 2016 à 12:11
    Un 2nd tome franchement sympa. La verve de Rose est toujours piquante et souvent à mourir de rire ! L'intrigue n'est pas dingue mais le gros point fort de cette saga reste avant tout ses personnages donc si vous les avez déjà aimés dans le 1, foncez ;-) Sinon, je suis bien sûr #teamdimitri !
  • LaurenaLJ Le 18 Juin 2016 à 14:31
    Ce tome-çi est encore meilleur que le précédent, j'ose espérer que cette saga va aller crescendo! Je l'ai littéralement dévoré en 1 seule journée et les pages se sont enchainées à une vitesse folle tant le roman est captivant.. Les personnages évoluent, ils s'affirment davantage et évoluent dans un univers sans cesse plus sombre et dangereux! Il suffit de se laisser bercer par les lignes...
  • unefarfadette Le 22 Août 2016 à 20:38
    La fin de ce tome m'a vraiment bouleversée encore une belle réussite ????
  • LauLau love Le 01 Octobre 2016 à 10:52
    J'ai encore plus adoré ce tome ci que le précédent. Il y a énormément d'action, tout se passe très rapidement et on ne voit pas les pages tournées. Les personnages s'affirment plus et deviennent plus matures pour notre plus grand bonheur.
  • Coeur de lectrice Le 01 Novembre 2016 à 20:25
    Juste super. L'action est toujours présente. En plus je suis une fan de vampire. 20/20
  • Madame la Fraise Le 06 Janvier 2017 à 16:52
    Un très bon tome qui se laisse lire et qui se finit très vite ! Hâte de lire la suite ! Qu'est-ce que Dimitri est frustrant ! :p
  • Maxime au fil des pages Le 24 Janvier 2017 à 21:44
    Trop cool !!!!!!! En plus, j'adore la fin !!! Foncé sans hésitation !!!
  • mhcarre Le 05 Février 2017 à 15:16
    Je suis une extraterrestre ?! Pour moi seules les 50 pages sont assez intéressantes sinon on suit Rose dans une période genre «crise d'ados». Toujours en colère et révoltée. Même ses répliques sont immatures. Je suis étonnée que Dimitri gardien expérimenté soit amoureux d'elle. C'est la 1ere fois que dans un livre je trouve un couple si mal assorti.
  • Kyera Le 16 Février 2017 à 00:45
    L'histoire est prenante, il est difficile de s'arrêter une fois plongé dans le livre mais ce qu'il peut-être horripilant que l'auteur nous laisse comprendre à l'avance quasiment tous ce qui va se passer. Le côté prévisible des personnages et des rebondissements sont vraiment pénibles et gâchent une histoire qui a beaucoup de potentiel (ex : Adrian).
  • Half Bananas Le 09 Mai 2017 à 02:46
    L'attitude de Rose durant la première partie du roman m'a beaucoup énervée. Je ne comprenais pas ses réactions qui je jugeais plus qu'immatures et peu crédibles. Mais vers la fin du tome il y a une phrase qui nous permet de de deviner le pourquoi du comment. Je l'ai lu d'une traite. L'histoire est prenante et j'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve l'auteur :en espérant moins de larmes...
  • Noeliaa Le 28 Juillet 2017 à 19:28
    Un très bon deuxième tome, meilleur que le premier. La relation entre Rose et Dimitri est encore plus plaisante à suivre. Hâte de lire la suite :)
  • Labibliogirly Le 16 Janvier 2018 à 09:10
    Largement mieux que le premier tome. Là oui, j'ai vraiment adoré ma lecture. Beaucoup plus d'actions que dans le premier tome, avec un petit plus qui nous permet d'en apprendre plus sur Rose, et surtout sa mère. Evolution intéressante de nos personnages, qui me donne envie de lire le T3 Belle surprise
  • La Fee Livresque Le 14 Février 2018 à 17:39
    Un très bon deuxième tome avec un univers qui s'approfondit et des personnages qui évoluent. Une histoire avec beaucoup plus d'actions qui est toujours aussi plaisante à découvrir et des émotions bien plus fortes et prenantes dans ce tome-ci que dans le tome précédant. De plus, la relation Rose-Dimitri évolue et me plaît encore plus. Hâte donc de connaître la suite.
  • unpalaisdelivres Le 15 Février 2018 à 21:29
    J'ai été déçu par ce tome mais j'ai quand même apprécier de retrouver Rose, Lissa et Dimitri :). Je m'attendais à plus d'actions, il est moins prenant que le tome 1. La tension monte au fil des pages, nous sommes plongés dans un monde de peur, de douleur, de confusion. Nous découvrons de nouveaux personnages, les personnages secondaires preine de l'ampleur et j'ai aimé la façon dont ils ont évolué
  • unenecessite Le 11 Mai 2018 à 22:16
    Ce fut une lecture prenante et meilleure que le premier tome! Il y a beaucoup plus d'action et de nouveaux personnages apparaissent. J'espère qu'on les reverra par la suite. Ceux déjà présents avant évoluent. J'ai hâte de lire la suite.
  • Slytheerin Le 05 Juin 2018 à 02:48
    Dans la lignée du premier pour moi ! Toujours ces passages avec un ton adolescent qui me font sortir de l'histoire parfois. Mais des personnages sympathiques et une lecture ma foi bien addictive.
  • Onllymel Le 16 Juin 2018 à 22:18
    Un second tome sombre et haletant pour une saga que je ne me lasse décidément pas de lire !
  • les lectures de tiff tiff Le 17 Juin 2018 à 00:38
    ce second tome est meilleur que le premier j'ai adoré j'espère avoir la chance de me procurer la suite assez rapidement
  • Myrrh Le 21 Avril 2019 à 13:42
    Très bonne lecture addictive, on retrouve rapidement qui est qui, la mythologie autour du vampire est toujours intéressante et si certains passages sont prévisibles d’autres sont étonnants ! Le style est fluide, les personnages attachants... j’ai hâte de poursuivre !
  • La fille aux histoires Le 17 Juillet 2019 à 22:04
    Meilleur que le premier tome que j'avais pourtant déjà beaucoup apprécié. J'ai trouvé le personnage de Rose très attachant et je commence à m'attacher à elle, à Dimitri et aux autres bien davantage que je ne l'aurais pensé. C'était très bon, un juste mélange de sentiments, d'action avec une légère dose de pathos qui n'a pas été pour me déplaire. Rose est vrmt une GIRL POWER, ce que j'apprécie.
  • Christelle-19 Le 28 Novembre 2019 à 07:04
    Un second tome que j'ai trouvé encore meilleur que le premier. J'ai adoré l'évolution des personnages, surtout celle de Rose. L'intrigue m'a totalement embarqué. Hâte de lire le troisième opus.
  • marine_livraddict Le 29 Novembre 2019 à 12:07
    Un très bon tome, je me suis régalée! Il s'est lu très rapidement! J'aime toujours autant le personnage de Rose, elle a un sacré caractère et j'adore ça! Son amitié avec Lissa est mise à mal, elle est complétement perdue dans ses sentiments, prendre conscience de la vraie menace! La suite s'annonce un peu plus sombre! Et j'ai très hâte de la lire!
  • Bit-lit-addict Le 20 Janvier 2020 à 14:05
    Ce second tome est intense en actions et pourtant bien plus psychologique, Rose apprends énormément sur elle meme dans ce tome on la vois mûrir a la fin du tome et heureusement car par moment on a parfois envie de lui mettre des claques. Le personnage de Lissa est bien plus absent dans ce tome et c'est bien aussi ce que j aurais a lui reprocher. Son égoïsme vis a vis de Rose qui lui dedie sa vie
  • Bit-lit-addict Le 20 Janvier 2020 à 22:13
  • Lerefletdeslivres-withney Le 23 Janvier 2020 à 01:22
    J’ai beaucoup aimer ce second tome. Le personnage de Rose et attachant, et que dire de Dimitri ! J’adore ces personnages. J’ai été frustrer pendant une bonne partie de ma lecture, et triste aussi parfois. La fin et incroyablement frustrante et lire la suite deviens un exemple évidence !
  • ElBaathory Le 10 Février 2020 à 13:05
    Un second tome à l’image de son prédécesseur. Même si c’est plaisant et facile à lire l’action peine réellement à décoller. Heureusement les derniers chapitres sauvent la recette et donnent envie de lire le troisième tome qui j’espère changera le ton de cette saga.
  • Émi didy Le 19 Mars 2020 à 08:15
    Un second tome sans surprise malheureusement.
  • Chrisbookine Le 08 Avril 2020 à 20:03
    J'ai apprécié retrouver Rose et son tempérament de feu et j'ai regretté de ne pas assez voir Dimitri. Un nouvel opus très addictif, il faudra que je découvre la suite...
  • Zanana972 Le 21 Juillet 2020 à 23:53
    J’ai adoré ce tome. Je l’ai lu en une journée. Mon dieu Dimitri et Rose. Je les aime d’amour.
  • Lesaffairesdelouise Le 10 Avril 2021 à 00:25
    Un second tome des plus addictif, drôle et qui promet une suite plus que renversante. Les choses continuent de se mettre en place... j’ai dévoré le livre en une soirée !
  • Mel_Bouquine Le 10 Septembre 2022 à 00:09
    une très bonne lecture! j'ai adorée savoir la suite de cette univers et de ces personnages. ce tome est bourée d'actions j'ai adorée
  • Lis tes ratures Le 17 Octobre 2022 à 00:02
    L'histoire s'approfondit davantage, les personnages deviennent encore plus attachants, l'action démarre un peu tard mais on sent que les choses deviennent sérieuses quant aux événements. D'ailleurs d'autres personnages entre dans l'histoire et un en particulier me donne l'impression qu'il aura son importance... Une saga qui commence à devenir vraiment plaisante
  • Melofrisco Le 02 Novembre 2022 à 11:29
    Ce tome est intéressant mais le rythme n'est pas idéal. Il ne se passe pas grand chose au début puis tout s'enchaîne rapidement à la fin. J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour rendre ce tome passionnant. Enfin Rose m'a parfois beaucoup agacée.
  • Audrey_justreading Le 21 Novembre 2022 à 20:21
    Encore une fois c’est très addictif à lire. Le début cependant m’a paru bcp trop ado notamment dans le côté amour/amitié et lien avec la mère. Par contre la fin est dingue ! Et donne trop envie d’avoir la suite.
  • Ewatoppno Le 28 Décembre 2022 à 17:54
    Dans la lignée du premier tome. Une écriture et une histoire addictive, je me demande ce que vont nous apporter les nouveaux personnages entraperçus ici. J'espère que les prochains tomes gagneront en maturité et en densité afin de proposer un univers complet. En tout cas je commence à être accro et la traduction espagnole me semble rendre l'intensité de l'histoire à un niveau suppérieur.
  • Fille-de-lecture Le 30 Décembre 2022 à 22:37
    Le début m'a paru long et j'étais un peu déçue de ne pas retrouver ce qui m'avait tant plu dans le livre précédent. Heureusement, j'ai fini par retrouver toute la magie qui m'avait conquise. Le beau et irrésistible Dimitri, Rose à laquelle je me suis incroyablement reconnue en elle dans son côté impulsif, immature et sarcastique, et surtout les vampires qui font de cette saga un tel succès.
  • JulieGio Le 06 Juin 2023 à 11:22
    Un peu mitigée au départ, finalement j’ai ressenti des émotions que je ne pensais pas ressentir en lisant ce livre. Hâte de lire le tome 3!
  • Sombre_Grimoire Le 29 Juillet 2023 à 23:26
    Un second tome déjà plus intéressant que le premier. L'histoire est en place ainsi que l'univers ce qui permet de donner la profondeur aux personnages ou même au récit. J'ai bien aimer voir cette nouvelle facette de Rose. Un peu plus détaché de Lissa bien que toujours aussi proche. Rose évolué beaucoup et apprend beaucoup, ce qui est très satisfaisant. J'espère beaucoup de cette avancé et que cel