Valse fauve
Pénélope Rose2022

15.4

Dans la tourmente d'une guerre sans nom, durant le temps suspendu de ceux qui ne sont pas sur la ligne de front, le parcours hors du commun d'une jeune femme qui s'émancipe par une maternité inattendue et la résistance, dans tous les sens du terme.
Rose a dix-neuf ans et refuse d'être une cocotte, de celles qui attendent qu'on les épouse. Son village est trop petit pour elle, qui rêve d'une ferme rien qu'à elle dans le Sud. Peu lui importe que la plupart des hommes soient partis faire la guerre contre les Salauds.
Un soir, Rose fait la rencontre d'un accordéoniste venu de la ville, un original qui semble avoir échappé à l'appel. Tandis qu'elle tombe amoureuse, l'ennemi s'empare de son pays. L'homme ne tarde pas rejoindre les Insurgés, laissant Rose avec une petite fille.
Comment se protéger, seule avec une gamine, quand l'ennemi est dans vos murs et que le danger frappe à la porte chaque matin ? Comment préserver ses rêves quand les mois défilent et que les repères s'effondrent ? Mais, surtout, quel combat mener ?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782266335133

2022 Editions Plon

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782259312073

• Mr K Le 22 Août 2022 à 20:33
    Très beau roman initiatique au personnage principal charismatique et très attachant. Ode à la féminité au sens large, à la résistance et fenêtre sur la puissance des liens que l'on crée, on passe un très beau moment avec une écriture toute en poésie et subtilité.
  • Henri-Charles Dahlem Le 17 Janvier 2023 à 08:56
    Quand Rose rencontre André, elle sait que ce sera l'homme de sa vie. Mais leur lune de miel, dans un pays en guerre, sera de courte durée. En explorant la guerre et ses conséquences, Pénélope Rose nous offre un conte très riche et très noir.
  • Mapi52 Le 19 Avril 2023 à 21:34
    Une écriture et une histoire originales. Un duo gagnant et un coup de cœur.
  • cecil-lit Le 27 Mai 2023 à 16:16
    Rose est une femme fort et courageuse. Seule elle va apprendre à élever une enfant et à tout faire pour qu'elles soient en sécurité. Alors que le pays est en guerre Rose entreprendra un combat pour le bien de sa fille. Une très belle histoire.