Valet de pique
Joyce Carol Oates2017

14.2

Quel auteur n'envierait-il pas le sort de Andrew J. Rush ? Écrivain à succès d'une trentaine de romans policiers vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, père de famille heureux, Andrew vit dans une petite ville du New Jersey où il trouve le calme nécessaire pour édifier son oeuvre.
Mais Andrew a un secret que même ses plus proches ignorent : sous le pseudonyme de Valet de pique, il écrit des romans noirs, violents, pervers, romans publiés avec un énorme succès et qui scandalisent autant qu'intriguent le monde littéraire.
Pourtant, cet équilibre tout en dissimulation que Andrew a patiemment élaboré va être menacé. Au départ, la plainte d'une voisine, Mrs Haider, probablement un peu dérangée, qui l'accuse d'avoir plagié ses romans auto-publiés, accusation qu'elle avait déjà formulée dans le passé à l'encontre de Stephen King. Innocenté par le tribunal, Andrew sera néanmoins affolé par cette affaire, et ira jusqu'à perquisitionner le domicile de Mrs Haider, où il découvrira dans ses papiers qu'elle n'a pas si tort que ça... Entre-temps, deux événements domestiques vont le perturber : sa fille tombe par hasard sur un roman du Valet de pique et commence à poser des questions gênantes après y avoir trouvé des traces autobiographiques ; le comportement étrange de sa femme Irina mène Andrew à la soupçonner fortement d'entretenir une liaison avec un professeur de maths. Ces éléments menaçants vont réveiller chez Andrew des fantômes du passé qu'il pensait avoir définitivement oubliés. Réveiller aussi la voix désormais plus insistante et terrifiante du Valet de pique...

Titre original : Jack of Spades (2015)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 240 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 978275787105

2017 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2848765852

• LAURALINE79 Le 15 Mars 2017 à 23:23
    pas du niveau habituel de l'auteur !! déçue...
  • La route des lecteurs Le 22 Mars 2017 à 19:13
    Ce thriller est mon premier livre de l'auteure. Malheureusement, malgré un certain côté prenant pour l'intrigue, beaucoup de points m'ont dérangés lors de ma lecture !
  • mesechappeeslivresques Le 06 Avril 2017 à 17:27
    Un thriller psychologique noir et efficace dans lequel le lecteur assiste à un troublant combat entre la folie et la raison. Une première rencontre avec la talentueuse Joyce Carol Oates qui m’a totalement convaincue.
  • Brigt Le 01 Juin 2018 à 11:44
    Une histoire de double dans laquelle la part noire de l'homme l'envahit peu à peu complètement. Un bon thriller psychologique mais j'ignore pourquoi ce roman m'a mise mal à l'aise. Ce n'est pas, de loin, le meilleur roman de J.C Oates.
  • Janeite Le 22 Août 2018 à 08:31
    Un roman très noir qui confirme le talent de Joyce Carol Oates !
  • Juju Books Le 29 Janvier 2019 à 22:26
    Mon premier roman de l'auteur, dont j'ai apprécié l'écriture. Un thriller psychologique dans lequel un écrivain à succès est tiraillé entre folie et raison. Une schizophrénie qui installe une atmosphère angoissante, avec un final à la hauteur.