Valentine ou la belle saison
Anne-Laure Bondoux2018

15.5

À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l’écriture d’un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s’offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d’un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d’âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu’à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782266295468

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux, Benoît Grimmiaux | Durée : 680 min | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 0

2018 Editions Fleuve

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782265117938

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 408 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782265117938

• La Parenthèse d'Axelle Le 29 Octobre 2018 à 18:34
    Une lecture malheureusement mitigée, car j'aime beaucoup le travail d'Anne-Laure Bondoux habituellement ! L'histoire centrale m'a plutôt plue, même si la relation avec la mère m'a laissée un peu dubitative. En revanche j'ai trouvé que les élections présidentielles prenaient beaucoup trop de place dans le récit, ce n'est pas ce dont j'ai envie lorsque je lis pour mon plaisir. 14/20
  • Vanessbrode Le 06 Décembre 2018 à 10:08
    Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture pour moi! Je me suis attachée aux personnages de Valentine et de son frère, Fred. Dans ce livre, on parle de deuil, de famille, de remise en question, le tout avec une pointe d'humour... J'ai passé un agréable moment avec ce roman.
  • prettybooks Le 23 Décembre 2018 à 10:56
    C’est un roman d’ambiance avec des personnages et une intrigue très proches de la vie réelle. Secrets de famille, non-dits et reconstruction font de cette lecture un moment très doux et touchant.
  • Missuzuk Le 01 Janvier 2019 à 17:59
    Sur fonds de recherche de la vérité sur des secrets de famille, l'auteure nous livre un roman agréable et bien ficelé
  • VibrationLitteraire Le 06 Mars 2019 à 18:32
    Valentine ou la belle saison est une histoire inspirante alliant de nombreux rebondissements et plusieurs personnages traversant une période charnière de leur existence. J’ai beaucoup apprécié cette histoire malgré les trop nombreuses références politiques. La plume d’Anne-Laure Bondoux m’a totalement conquise et j’ai très envie de découvrir ses autres parutions !
  • elle-m-lire Le 14 Mars 2019 à 15:54
    Valentine ou la belle saison est un livre qui vous fera passer un bon moment en compagnie de Valentine : beaucoup de tendresse et de bienveillance dans ce roman. Petit bémol pour moi, pour la fin, un peu trop heureuse et clichée à mon goût.
  • Cham Le 28 Mars 2019 à 10:45
    Une histoire gentille, mais un peu moins en finesse que les précédents romans de l'auteure.
  • Lucile17 Le 26 Mai 2019 à 11:20
    Un bon moment de lecture, sans prise de tête
  • isalitdeslivres Le 04 Octobre 2019 à 23:19
    Ça se laisse lire mais ce sont des choses qu'on a vu et revue. L'écriture est fluide on tourne facilement les pages mais rien de vraiment transcendant et Valentine m'a tapé sur le système
  • Chocolapin Le 15 Mars 2020 à 10:00
    L'écriture est agréable. On est bien embarqué dans l'histoire mais rien de révolutionnaire.
  • NOOSTIE Le 21 Mars 2020 à 23:39
    Un style fluide et simple pour un moment de lecture agréable ; une tranche de vie... Les joies, les peines, les non-dits, les souvenirs et des lendemains meilleurs. Un moment tout en douceur...
  • juju3006 Le 10 Juillet 2020 à 20:26
    J'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont très attachants. 17/20
  • MotherCats Le 22 Janvier 2021 à 17:42
    J'en suis qu'à la page 70 mais il y a déjà eu pleins de propos problématiques, j'hésite donc à l'abandonner
  • Camotmille Le 14 Octobre 2021 à 16:22
    Des personnages attachants, une histoire douce, une écriture fluide. Malgré la politique trop présente à mon goût et un certain manque d'originalité, j'ai passé un joli moment de douceur.
  • Laetiboop Le 19 Septembre 2023 à 15:22
    Une histoire de famille avec ses secrets qui vont déterminer la nouvelle vie des personnages... l'écriture est fluide,on prend plaisir à lire ce récit