Valentina
Christophe Siébert2023

14.0

Cinq ados d'un quartier pauvre de la mégapole fictive de Mertvecgorod, au tournant de l'an 2000. Victimes socialement prédestinées à la misère, l'échec, la mort prématurée, ils noient leur lucidité dans toutes les drogues possibles et une bande-son punk romantique et rebelle. Quand leur voisine Valentina, vieux travesti à la vie mystérieuse, est découverte assassinée, la petite bande décide d'organiser ses funérailles. Mais sa mort révèle une ombre bien plus dangereuse que leur petite délinquance ordinaire.
Derrière la trame impeccable du roman noir, Valentina est la chronique d'une adolescence et un roman d'atmosphère, celle d'une ville tentaculaire fascinante, quelque part entre le Londres de Jack l'éventreur et le Los Angeles cyberpunk de Blade Runner, transposés dans un post-soviétisme apocalyptique et décadent.
Omniprésente et rythmant le récit, une bande-son aux amphétamines absolument authentique (toutes les références musicales du roman sont vraies) ancre dans le réel la mégapole de tous les excès et réhabilite la musique pop, punk et indus russe des années 1980-1990.
Au-delà d'une écriture, c'est bien une « sensation Siébert » qu'il faut découvrir, un univers organique, poisseux, une ambiance décrépite, totalement hallucinée, une oeuvre miroir sans concession du pire de notre société, mais aussi le choix de faire des victimes, les misérables, ses héros.

2023 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9791030705775

• LaMouche Le 31 Janvier 2023 à 10:42
    Un livre crade avec une vision assez basse de la femme. C'est un ouvrage dérangeant qui ne plaira pas à tout le monde.
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 11:44
    C'est trash, sale, sans concession.... En sortant de cette lecture, une question : qu'est-ce que je viens de lire ? C'est avant tout un roman d’atmosphère avant d'être un roman noir. C'est la misère après la chute de l'URSS, la vie sans avenir d'une jeunesse abandonnée. C'est aussi un hommage aux exclus, aux parias, à ceux qui sorte des cases et qui malgré eux continue à vivre dans la lumière.
  • Odemiourgos Le 23 Avril 2023 à 16:31
    Valentina est un long trip sous kétamine dans la crasse de la Russie post-soviétique. C'est crade, c'est triste, mais c'est enivrant. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais c'est sûr que j'y ai retrouvé beaucoup du punk no futur qui me manquait et que j'aime tant. Belle tranche de vie, belle trace à la gloire de celleux qu'on oubliera dans la merde qui le monde leur a laissé.