Val-Jalbert, tome 1 : L'Enfant des neiges / L'Orpheline des neiges
Marie-Bernadette Dupuy2008

Saga Val-Jalbert Terminée

16.4

Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 688 pages | ISBN : 9782253162087

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 660 pages | Format : AZW | Sortie : 10 novembre 2010

2010 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 619 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2010 | ISBN : 9782702149706

2010 Editions Calmann-Lévy

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions JCL

• Leaven Le 04 Août 2011 à 15:30
    Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy m'a séduite, j'ai adoré ce livre et je suis impatiente de lire les tomes suivants.
  • CHAMPENOIS Le 22 Octobre 2011 à 14:46
    l histoire du destin de cette orpheline est passionnante avec ses joies et ses peine j ai vraiment aimer ce livre
  • Alodis Le 10 Novembre 2012 à 18:00
    J'ai eu un peu de mal au début mais j'ai dévoré la suite !
  • Margaud Liseuse Le 05 Février 2016 à 11:59
    Une magnifique découverte. J'ai été embarquée dès les premières pages par les nombreuses aventures des personnages. Un excellent roman.
  • Zerrian Le 19 Février 2016 à 19:05
    Un livre qui touche directement les cordes sensibles des sentiments. On se sent incorporé dans l'histoire et nous vivons avec les personnages. Un superbe livre !
  • brijoudu93 Le 07 Juillet 2016 à 09:04
    lecture agréable, écriture peut être un peu trop "gnangnan", trop pleine de bons sentiments ! par contre les références historiques et les descriptions des paysages sont du haut de gamme, rien que pour çà je lirai la suite de cette histoire parce que j'ai envie de savoir ce que les personnages sont devenus !
  • Claire_DLB Le 01 Août 2016 à 15:49
    J'ai été complètement transportée par ce roman qui m'a beaucoup touchée. Une très belle découverte et, à mes yeux, une vraie réussite.
  • Padawan Tiff Le 06 Mars 2017 à 01:08
    J'ai trouvé cette histoire touchante et j'ai hâte de lire la suite cet hiver!
  • Gireline Le 09 Octobre 2017 à 16:03
    Une lecture sans prise de tête mais trop fleur bleue pour moi ! Je ne lirai pas la suite...
  • enforme Le 22 Mars 2018 à 17:30
    Très bien écris ! J'ai été émue par l'histoire d'Hermine. Par ce village qui se meurt. Par ces personnages rustiques mais attachants. J'ai hâte d'en connaître la suite.
  • Koalali Le 07 Décembre 2019 à 15:03
    Excellent du début à la fin. J'ai très hâte de lire la suite!!!
  • lila11 Le 08 Janvier 2020 à 10:56
    J'ai suivi avec intérêt les aventures d'Hermine. C'est un roman cent pour cent détente. Le petit plus c'est qu'il se déroule au Canada, et ça, j'aime bien. C'est un peu prévisible et parfois un tout petit peu mièvre mais l'auteure a un réel talent de conteuse et je lirai la suite.
  • didinegc Le 20 Juin 2020 à 11:29
    J'ai bien aimé lire ce premier tome d'une saga dont j'avais entendu beaucoup de bonnes choses.Mais je suis un peu déçue car j'ai trouvé l'héroïne un peu trop pleurnicharde par moments et cela m'a agacée. Et aussi un peu de longueurs sur la fin. On verra si je lis la suite.
  • Stellade Le 05 Décembre 2020 à 20:47
    J'ai beaucoup appris sur ce village compagnie crée en 1901 sur le Lac Saint Jean au dessus de Quebec. Des personnages attachants, en général, une Marie Hermine qui m'a plu . Parfois, je n'étais pas tellement d'accord mais ce n'est qu'une fiction et la fin m'a mis du baume au coeur. Je ne lirai pas la suite de la saga. La fin me suffit.
  • devoreusedelivresch Le 09 Février 2022 à 10:33
    Une histoire intéressante et émouvante. La plume de l'autrice est bienveillante et très détaillée surtout dans la description des paysages canadiens. Les personnages sont vraiment attachants. Ce roman est une vraie bouffée d'air frais. Cependant, par moment, j'ai trouvé l'héroïne irréfléchie vu son histoire et son passé.
  • Elizewyn Le 17 Septembre 2023 à 07:46
    Une histoire toute douce malgré des passages très très tristes, qui se lit bien, mais parfois un peu trop mièvre à mon goût. La description des paysages, du village est vraiment géniale, on s'y croirait :)